• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LISTE VIP
Paris, le 17 décembre 2014

La grille du World Superbike 2015 fait le plein

La grille du World Superbike 2015 fait le plein

Barrier confirmé chez BMW Italia, Ponsson embauché par Kawasaki Grillini, Salom de retour chez Kawasaki Pedercini, Pegram et Canepa recrutés par EBR Hero, Badovini par BMW JR Racing : la grille du WSBK 2015 se remplit progressivement. MNC fait le point.

Imprimer

WSBK 2015 : un Français, un Luxembourgeois...

Sylvain Barrier l'avait murmuré au petit doigt de MNC dès la mi-novembre et l'information a été confirmée of-fi-ciel-lement avec un peu de retard : notre double champion de Superstock 1000 (2012 et 2013) retrouvera son équipe BMW Italia pour une deuxième saison en World Superbike !

"Je suis très heureux de continuer avec le BMW Motorrad Italia Superbike Team", déclare "Syl'20" ravi de bénéficier d'une nouvelle chance après avoir vu sa première saison au plus haut niveau gâchée par un grave accident de voiture et plusieurs chutes à moto...

Malchanceux, le pilote BMW n'a en fait disputé que la seconde moitié de la saison, "mais le team a toujours été derrière moi et ça m'a aidé à surmonter les périodes les plus difficiles", reconnaît Sylvain qui sera de nouveau encadré par Gerardo Acocella et son chef mécanicien Rossano Innocenti.

Sylvain Barrier reste bien chez BMW Italia

Avec 40 points inscrits en seulement 11 courses disputées (contre 24 pour ses adversaires), le poulain du double champion de WSBK James Toseland himself s'est classé 15ème du classement "Scratch" et 4ème de la furtive catégorie "Evo" (lire Règlement du World Superbike 2015 : ciao l'Evo !). En 2015, Mister Barrier vise bien plus haut.

"À chaque fois que nous étions en piste avec l'Evo (la S1000RR 2014 en configuration Evo, NDLR), nous avons toujours produit de très bonnes performances et avec le nouveau règlement, je pense que nous pourrons obtenir de bons résultats", prévoit le n°20 qui roulait cette saison avec le n°52 de son mentor.

Andrea Buzzoni, le directeur général de BMW Motorrad Italia, insiste : "nous sommes très confiants pour l'an prochain, notre team est composé d'excellents professionnels, d'un pilote très talentueux et d'une moto significativement améliorée", énumère-t-il.

Très satisfait lors des derniers essais par l'électronique opérant sur leur nouvelle Superbike en 2015, le patron italien prévient : "nous sommes impatients de reprendre la piste et de courir pour atteindre les avant-postes de cette catégorie, que je suis ravi de voir retrouver un format unique".

Rappelons en effet que si Sylvain était relégué en 2014 au second plan - en compagnie de David Salom et Niccolo Canepa, qui se sont battus toute l'année pour le "titre" Evo -, c'était à cause d'une moto notamment moins puissante que les "vraies" Superbike d'usine...

Dès 2015, Sylvain Barrier pourra se battre à armes - un peu plus ! - égales face aux cadors de la discipline que sont Sylvain Guintoli, Tom Sykes, Jonathan Rea, Chaz Davies, Leon Haslam, Davide Giugliano, Alex Lowes, etc.

À l'instar de Randy de Puniet, un quatrième pilote français - d'origine française mais naturalisé luxembourgeois - fera ses débuts en World Superbike la saison prochaine : Christophe Ponsson, embauché par le team Kawasaki Grillini (et par "surprise" un peu aussi) !

Contrairement à des Loris Baz ou autres Sylvain Barrier, Christophe Ponsson s'apprête en effet à débarquer dans la cour des très grands sans jamais avoir gagné de titre ou de course, ni même gravi de podium : 29ème du Superstock 600 lors de ses débuts en compétition moto (!) sur Yamaha R6, il a terminé la saison de STK 600 suivante à la 14ème place, sur ZX-6R cette fois, avec quelques dixièmes places comme meilleurs résultats.

Christophe Ponsson fonce chez Grillini

Au sein du team d'Adrien Morillas toujours (Kawasaki MRS), le n°23 est monté en 2013 en catégorie Superstock 1000 où il a récolté 22 points et décroché une 15ème place au classement général STK1000. L'an dernier, il a connu une saison plus décousue sur une BB3 préparée par Bimota Alstare, débutant en championnat Superbike espagnol (CEV) et terminant en championnat britannique (BSB).

Ce sont toutefois " les deux championnats nationaux les plus importants en Europe", remarque son team pour 2015 ! Encore très jeune - 19 ans mardi prochain - mais déjà très grand - 1,88 m - et solidement soutenu - son sponsor principal se nomme "Fiduciaire Euro Conseil Entreprise", société dirigée par Jean-Christophe Ponsson : son papa ! -, Christophe n'a donc pas perdu la main, bien au contraire !

Pour rappel - ou pour info ? -, les motos du British Superbike sont dépourvues de contrôle de traction... "Encore une sous la pluie, un peu de patinage avec les gaz. Sympa d'apprendre sans traction control. Plus de finesse. #23", postait Christophe sur sa page Facebook le 23 octobre. En 2015 il retrouvera une ZX-10R bardée d'électronique... Sympa aussi, non ?!

Notons à l'occasion que Sheridan Morais, qui avait signé pour une seconde saison chez Kawasaki Pedercini, ne fera finalement pas équipe avec Christophe Ponsson. Le pilote sud-africain a néanmoins trouvé refuge en Supersport mondial auprès de Simon Buckmaster, le team manager de Honda CIA Landlords Insurance.

"Shez" avait déjà roulé pour la structure PTR en 2013, "mais n'avait pas obtenu les résultats que nous souhaitions tout les deux. Il s'était blessé tôt dans la saison et nous avions mis du temps à trouvé le bon équilibre sur sa moto". En 2015, Sofuoglu et Cluzel ne seront pas les seuls à viser le titre WSSP...

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.