Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW MARCHÉ 2014
Paris, le 28 janvier 2015

Frédéric Fourgeaud (Mash) : nous avons su créer le low cost à la mode

Frédéric Fourgeaud (Mash) : nous avons su créer le low cost à la mode

Avec 2106 immatriculations, Mash affiche une hausse de 142,1% sur le marché moto français. Frédéric Fourgeaud, importateur Mash en France via Sima, établit pour Moto-Net.Com le bilan 2014 de la marque et nous dévoile ses objectifs pour 2015. Interview.

Imprimer

Moto-Net.Com : Que vous inspire l'évolution générale du marché français du motocycle en 2014 ?
Frédéric Fourgeaud, président de la Sima (importateur Mash en France)
: Un grand changement de la part du consommateur en ce qui concerne les produits avec le retour au vintage, aux gros trails et aux 125 cc grâce à l'embellie de la 125 cc à boîte.

"Nos concurrents ne font que distribuer des produits qu'ils piochent chez X ou Y"

MNC : Quel bilan dressez-vous pour vos marques en 125 et en gros cubes ?
F. F.
: En 125, difficile de faire mieux, Mash étant à l'origine de la remontée de ce marché. Une marque inexistante il y a un an et demi qui devient première des ventes devant les géants Honda, KTM et Yamaha : nous sommes bien sûr satisfaits ! Contrairement aux concurrents, nous avons défini et fabriqué un produit pour nos clients adapté à leurs envies et leurs besoins. Nos concurrents, eux, ne font que distribuer des produits qu'ils piochent chez X ou Y. Nous avons su créer le low cost à la mode.

MNC : Quels modèles ont particulièrement bien fonctionné cette année?
F. F.
: La Mash 125 Seventy Five, modèle néo rétro style British, est une véritable réussite. L'arrivée de la Mash Five Hundred, 400 cc connaît également un gros succès.

MNC : Quels sont ceux qui sont restés en retrait ? Pourquoi ?
F. F.
: Aucun modèle.

MNC : Comment votre réseau de concessionnaires a-t-il évolué cette année ?
F. F.
: En manque de profits, ces concessionnaires multimarques ont été très heureux de nous rejoindre et de progresser.

MNC : Vos nouveautés 2014 ont-elles atteint leurs objectifs commerciaux ?
F. F.
: Nos objectifs ont été dépassés malgré nos reliquats en pleine saison de ventes.

MNC : Quelle a été la bonne surprise de votre année 2014 ? Et la moins bonne ?
F. F.
: Que des bonnes surprises en 2014 (engouement pour la marque Mash, réussite commerciale)...

"Le haut de gamme progresse, le low cost stylé réussit"

MNC : Quel a été selon vous l'événement marquant de l'année 2014 dans le monde du deux-roues ?
F. F.
: En sport, pleine réussite de nos pilotes français meilleurs mondiaux en cross et enduro (Motocross des Nations et ISDE) et l'exploit de Marc Marquez qui a dominé de la tête et des épaules en Moto GP. Dans le business, réussite de Yamaha avec les modèles de la famille MT. Le haut de gamme progresse, le low cost stylé réussit. Dans le "medium price", il y a beaucoup de compétiteurs et peu d'élus. Le consommateur est très exigeant et ne veut pas réduire sa consommation, bien au contraire : contexte économique oblige, il achète des produits fiables, reconnus et au meilleur prix !

MNC : Quelles sont vos bonnes résolutions pour l'année 2015 ?
F. F.
: Que le village d'irréductibles gaulois de la Sima continue de lutter contre (et vaincre) les puissants romains...

"Le travail et le courage payent !"

MNC : Quels sont vos grands rendez-vous 2015 ?
F. F.
: Mash est le partenaire majeur de l'Enduropale du Touquet. La marque sera présente à Moto Légende et sur de nombreux salons en Europe : Milan, Bruxelles, Zurich, Barcelone, Paris, Lisbonne, Madrid...

MNC : Pour conclure, qu'a commandé Mash au Père Noël cette année ?
F. F.
: Mash a commandé 20% de progression grâce à trois nouveaux produits pour défricher encore de nouvelles niches de marché. Et j'ai confiance, le Père Noël n'est pas une ordure : le travail et le courage payent !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Un gars qui cite nos pilotes français meilleurs mondiaux en motocross et enduro, et qui place Mash comme partenaire de l'enduropale du Touquet, ne peut être foncièrement mauvais. La preuve avec ce succès fulgurant. Pourvu que ça dure. Un collègue de bureau s'est offert pour ce noël une 125 Mash seventy five. Qui qu'y lui avait fait découvrir ? Bibi, qui l'avait découvert sur Motonet par ailleurs.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Les Hornet 750 et Transalp prennent l'option E-Clutch en 2026

Monté sur toutes les CB650R et CBR650R, l'embrayage à commande électrique E-Clutch pourra être sélectionné l'an prochain - en option ''départ usine'' - par les futurs acheteurs de Hornet 750 et Transalp 750. Les millésimes 2026 proposent aussi de nouveaux coloris et le trail perfectionne ses suspensions. Présentations.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Yamaha fête ses 70 ans avec un coloris anniversaire sur ses motos sportives 2026

Yamaha applique une splendide peinture blanche et rouge sur toute sa gamme de motos sportives YZF : de la R125 à la R9, en passant par la R3 et la R7 remaniée pour 2026. Ce coloris inspiré des années 90 poursuit les célébrations des 70 ans de l'activité deux-roues du constructeur japonais.
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...