• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 17 avril 2014

Endurance moto : le Bol d'Or retourne au Castellet en 2015

Endurance moto : le Bol d'Or retourne au Castellet en 2015

Dès 2015, le Bol d'Or fera son grand retour sur le circuit du Castellet (83), qu'il avait quitté pour s'installer à Magny-Cours (58) en 2000. Autre nouveauté pour l'an prochain : les deux manches françaises du championnat du monde d'endurance échangent de nouveau leurs dates pour revenir au schéma "classique" : 24H Moto du Mans en avril 2015 et Bol…

Imprimer

Dès 2015, le Bol d'Or fera son grand retour sur le circuit du Castellet (83), qu'il avait quitté pour s'installer à Magny-Cours (58) en 2000. Autre nouveauté pour l'an prochain : les deux manches françaises du championnat du monde d'endurance échangent de nouveau leurs dates pour revenir au schéma "classique" : 24H Moto du Mans en avril 2015 et Bol d'Or les 19 et 20 septembre 2015.

Le Bol d'Or, de circuit en circuit depuis 1922

Né en 1922, le Bol d'Or s'est d'abord déroulé en région parisienne (Saint-Germain, Fontainebleau, Monthléry) et même au Mans, avant de s'installer dans le sud de la France, au Castellet.

Ces "années Castellet" ont marqué l'histoire du Bol d'Or puisque de 1978 à 1999, le circuit Paul Ricard a été le théâtre de courses légendaires où les marques ont chacune à leur tour imprimé leur rythme : Honda dans les années 80 (huit succès en onze éditions), Kawasaki dans les années 90 (quatre victoires dans la décennie) et Suzuki, enfin, qui a signé les deux dernières victoires dans le Var avant d'écraser la concurrence dans la Nièvre.

Le Bol d'Or était installé depuis 2000 à Magny-Cours, au grand dam des plus anciens expérimentés de nos lecteurs qui ne manquaient pas une occasion de regretter le "vrai" Bol d'Or en appelant de leurs voeux son retour au Castellet... C'est désormais chose faite ! Feront-ils eux aussi leur "grand retour" au 79ème Bol d'Or en 2015 ? A suivre sur MNC...

Le Bol d'Or 2014, les 26 et 27 avril, sera donc le dernier sur le circuit nivernais avant sa migration dans le sud : "la fête n'en sera que plus intense", espèrent les organisateurs qui ont travaillé main dans la main avec les différents intervenants pour redorer les couleurs de l'endurance en France.

Le contrat de 15 ans avec le circuit de Magny-Cours arivant à échéance, les organisateurs du Bol d'Or ont profité du renouveau du circuit du Castelet, profondément réhabilité : "à quelques minutes de la mer, en pleine nature, doté d'installations modernes, de structures d'accueil pour le public et d'une piste devenue une référence pour les teams les plus performants, le circuit varois est maintenant facilement accessible", se réjouissent-ils en proposant "une dernière sortie estivale pour tous les motards".

"Emotion"

"C'est avec émotion que nous vivrons cette dernière édition à Magny Cours. Nous y avons vécu de belles années et le circuit nivernais fait maintenant partie de l'histoire du Bol d'Or", explique Sophie Casasnovas, présidente de Larivière Organisation, organisateur du Bol d'Or : "le retour sur le circuit Paul Ricard est un événement pour le Bol d'Or et l'endurance en général. Le Bol d'Or y a ses racines, c'est un site moderne et exceptionnel. Nous y sommes attendus et nous sommes certains que nombreux sont ceux qui apprécieront d'y retourner. Le Bol d'Or reprend ses habitudes au mois de septembre. Ce changement de date a été décidé d'un commun accord avec l'Automobile Club de l'Ouest, organisateur des 24 Heures Moto au Mans".

Le Bol d'Or retourne au Castellet !

Les 12 Heures de Nevers Magny-Cours en 2015

Le circuit de Magny-Cours s'associe avec le groupe Centre France pour organiser les 12 Heures de Nevers Magny-Cours "à partir de juin 2015", avec le soutien du Conseil général de la Nièvre.

"Fort de son expérience, de ses nouvelles infrastructures qui seront opérationnelles l’an prochain, de la complémentarité de cette épreuve avec celle du championnat du monde Superbike qui rencontre déjà un grand succès, Magny-Cours aura l’ambition d’apporter un nouveau format ainsi qu’une nouvelle dynamique à l’endurance française", expliquent les organisateurs.

De son côté, la Société anonyme d'économie mixte sportive (SAEMS) qui exploite le circuit de Nevers Magnny-Cours s'associe au Conseil général de la Nièvre pour "remercier les Editions Larivière de ces 15 années de partenariat" et envisagent de lancer une course d'endurance de 12 heures en 2015 (lire ci-contre).

"Une grande semaine de fête dans le Var"

Quant à Stéphane Clair, nouveau directeur général du circuit Paul Ricard, il se montre particulièrement enthousiaste : "quelle plus belle affiche imaginer pour le circuit ? Le Bol d'Or est une course de légende, un monument que nous sommes heureux de voir revenir sur ses terres. Nous avons tous des souvenirs émus, sorte d'été indien partagé entre amis, autour de grands champions et de belles machines. Le Bol d'Or en septembre au Castellet, c'est la promesse de beaux voyages à moto, pour une grande semaine de fête dans le Var !"

Calendrier 2014 (inchangé)

  • 26 et 27 avril 2014 : Bol d'Or (circuit de Nevers Magny-Cours)
  • 20 et 21 septembre 2014 : 24 Heures Moto (circuit Bugatti, le Mans)

Calendrier 2015 (nouvelles dates)

  • Avril 2015 : 24 Heures Moto (circuit Bugatti, le Mans)
  • 19 et 20 septembre 2015 : Bol d'Or (circuit Paul Ricard, le Castellet)

 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai trail X-Cape : Moto Morini "s'é-Chine" avec succès !

Moto Morini - sous capitaux chinois depuis 2018 - revient aux affaires avec un inédit trail de 649 cc plein d'ambitions et de qualités, comme MNC a pu le découvrir lors d'un bref galop d'essais organisé en Corse par l'importateur français SIMA. Test du nouveau X-Cape. 
Essai GSX-S1000GT : une Suzuki pour mettre du Gaz et se mettre au Tourisme

Le Sport GT ne séduit plus les motards ? Faux, répond Suzuki en lançant en 2022 la remplaçante de sa GSX-S1000F ! Une moto aux gènes de bonne vieille Superbike et de récent maxiroadster, aux lignes futuristes, au système embarqué sophistiqué et aux orientations Grand Tourisme. MNC teste la GSX-S1000GT... sous la pluie.
Suzuki GSX-S1000GT : le bilan de notre essai en vidéo 

Les premiers exemplaires de la GSX-S1000GT ne sont attendus dans les concessions françaises que pour les fêtes de fin d'année. Mais MNC a déjà testé cette importante nouveauté Suzuki 2022 qui entend concurrencer la meilleure vente de moto Sport GT, l'une des dernières aussi, la Ninja 1000 SX... Essai !
Essai veste moto RST Adventure-X avec airbag intégré In&Motion

MNC a testé pendant un an la veste Adventure-X du manufacturier anglais RST (groupe Bihr) dans sa configuration avec airbag autonome intégré. Quelles sont les forces et les faiblesses de cet équipement trail et de son coussin gonflable fourni par In&Motion ? Réponses dans notre essai longue durée.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les déclarations des pilotes MotoGP après le GP d'Émilie Romagne 2021 

Retrouvez les déclarations et résultats après le mouvementé Grand Prix d'Émilie Romagne à Misano, où Fabio Quartararo est devenu champion du monde MotoGP 2021 grâce à sa 4ème place et la chute de son rival Pecco Bagnaia. 
GP d’Emilie Romagne 1 commentaire
Fabio Quartararo est désolé pour Bagnaia, mais "c'était mon jour" !

Quelques heures après avoir coiffé sa première couronne mondiale au GP d'Émilie Romagne, Fabio Quartararo était encore terrassé par l'émotion... L'officiel Yamaha devient à 22 ans le premier pilote français champion du monde en catégorie reine des Grands Prix moto au terme d'une saison MotoGP rondement menée ! Déclaration et analyse MNC.
Fabio Quartararo est champion du monde MotoGP 2021 ! 

Fabio Quartararo n'a pas craqué sous la pression, à l'inverse de son dernier rival pour le titre Francesco "Pecco" Bagnaia, parti à la faute en tête du Grand Prix d'Emilie Romagne. La chute de l'officiel Ducati concrétise l'évidence : #ElD1ABLO est le patron de la saison 2021 et coiffe sa première couronne mondiale en Grands Prix moto à 22 ans ! Compte rendu et résultats.
GP d’Emilie Romagne 19 commentaires
Essai GSX-S1000GT : une Suzuki pour mettre du Gaz et se mettre au Tourisme

Le Sport GT ne séduit plus les motards ? Faux, répond Suzuki en lançant en 2022 la remplaçante de sa GSX-S1000F ! Une moto aux gènes de bonne vieille Superbike et de récent maxiroadster, aux lignes futuristes, au système embarqué sophistiqué et aux orientations Grand Tourisme. MNC teste la GSX-S1000GT... sous la pluie.
Essai trail X-Cape : Moto Morini "s'é-Chine" avec succès !

Moto Morini - sous capitaux chinois depuis 2018 - revient aux affaires avec un inédit trail de 649 cc plein d'ambitions et de qualités, comme MNC a pu le découvrir lors d'un bref galop d'essais organisé en Corse par l'importateur français SIMA. Test du nouveau X-Cape. 
Le scooter électrique BMW CE 04 bientôt en concession... et au commissariat ?

Unique "maxiscooter" à avoir converti plus de 4000 Français à l’électrique, le BMW C Evolution va être relayé en début d’année prochaine par le futuriste CE 04. Les Parisiens peuvent déjà le croiser dans un showroom éphémère et au salon Milipol Paris, façon "police" du film Le Cinquième Élément !
Un salon de la moto à Paris en 2022, marchand, francilien et branché ?

Annulé en 2020 à cause de la pandémie de Covid-19, le Mondial de la Moto à Paris Porte de Versailles pourrait être de retour en 2022. Une majorité de filiales françaises y serait favorable, mais sous certaines conditions car selon la CSIAM, les grands salons d’antan sont terminés... Explications et réflexions.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

  • En savoir plus...