• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 17 avril 2014

Endurance moto : le Bol d'Or retourne au Castellet en 2015

Endurance moto : le Bol d'Or retourne au Castellet en 2015

Dès 2015, le Bol d'Or fera son grand retour sur le circuit du Castellet (83), qu'il avait quitté pour s'installer à Magny-Cours (58) en 2000. Autre nouveauté pour l'an prochain : les deux manches françaises du championnat du monde d'endurance échangent de nouveau leurs dates pour revenir au schéma "classique" : 24H Moto du Mans en avril 2015 et Bol…

Imprimer

Dès 2015, le Bol d'Or fera son grand retour sur le circuit du Castellet (83), qu'il avait quitté pour s'installer à Magny-Cours (58) en 2000. Autre nouveauté pour l'an prochain : les deux manches françaises du championnat du monde d'endurance échangent de nouveau leurs dates pour revenir au schéma "classique" : 24H Moto du Mans en avril 2015 et Bol d'Or les 19 et 20 septembre 2015.

Le Bol d'Or, de circuit en circuit depuis 1922

Né en 1922, le Bol d'Or s'est d'abord déroulé en région parisienne (Saint-Germain, Fontainebleau, Monthléry) et même au Mans, avant de s'installer dans le sud de la France, au Castellet.

Ces "années Castellet" ont marqué l'histoire du Bol d'Or puisque de 1978 à 1999, le circuit Paul Ricard a été le théâtre de courses légendaires où les marques ont chacune à leur tour imprimé leur rythme : Honda dans les années 80 (huit succès en onze éditions), Kawasaki dans les années 90 (quatre victoires dans la décennie) et Suzuki, enfin, qui a signé les deux dernières victoires dans le Var avant d'écraser la concurrence dans la Nièvre.

Le Bol d'Or était installé depuis 2000 à Magny-Cours, au grand dam des plus anciens expérimentés de nos lecteurs qui ne manquaient pas une occasion de regretter le "vrai" Bol d'Or en appelant de leurs voeux son retour au Castellet... C'est désormais chose faite ! Feront-ils eux aussi leur "grand retour" au 79ème Bol d'Or en 2015 ? A suivre sur MNC...

Le Bol d'Or 2014, les 26 et 27 avril, sera donc le dernier sur le circuit nivernais avant sa migration dans le sud : "la fête n'en sera que plus intense", espèrent les organisateurs qui ont travaillé main dans la main avec les différents intervenants pour redorer les couleurs de l'endurance en France.

Le contrat de 15 ans avec le circuit de Magny-Cours arivant à échéance, les organisateurs du Bol d'Or ont profité du renouveau du circuit du Castelet, profondément réhabilité : "à quelques minutes de la mer, en pleine nature, doté d'installations modernes, de structures d'accueil pour le public et d'une piste devenue une référence pour les teams les plus performants, le circuit varois est maintenant facilement accessible", se réjouissent-ils en proposant "une dernière sortie estivale pour tous les motards".

"Emotion"

"C'est avec émotion que nous vivrons cette dernière édition à Magny Cours. Nous y avons vécu de belles années et le circuit nivernais fait maintenant partie de l'histoire du Bol d'Or", explique Sophie Casasnovas, présidente de Larivière Organisation, organisateur du Bol d'Or : "le retour sur le circuit Paul Ricard est un événement pour le Bol d'Or et l'endurance en général. Le Bol d'Or y a ses racines, c'est un site moderne et exceptionnel. Nous y sommes attendus et nous sommes certains que nombreux sont ceux qui apprécieront d'y retourner. Le Bol d'Or reprend ses habitudes au mois de septembre. Ce changement de date a été décidé d'un commun accord avec l'Automobile Club de l'Ouest, organisateur des 24 Heures Moto au Mans".

Le Bol d'Or retourne au Castellet !

Les 12 Heures de Nevers Magny-Cours en 2015

Le circuit de Magny-Cours s'associe avec le groupe Centre France pour organiser les 12 Heures de Nevers Magny-Cours "à partir de juin 2015", avec le soutien du Conseil général de la Nièvre.

"Fort de son expérience, de ses nouvelles infrastructures qui seront opérationnelles l’an prochain, de la complémentarité de cette épreuve avec celle du championnat du monde Superbike qui rencontre déjà un grand succès, Magny-Cours aura l’ambition d’apporter un nouveau format ainsi qu’une nouvelle dynamique à l’endurance française", expliquent les organisateurs.

De son côté, la Société anonyme d'économie mixte sportive (SAEMS) qui exploite le circuit de Nevers Magnny-Cours s'associe au Conseil général de la Nièvre pour "remercier les Editions Larivière de ces 15 années de partenariat" et envisagent de lancer une course d'endurance de 12 heures en 2015 (lire ci-contre).

"Une grande semaine de fête dans le Var"

Quant à Stéphane Clair, nouveau directeur général du circuit Paul Ricard, il se montre particulièrement enthousiaste : "quelle plus belle affiche imaginer pour le circuit ? Le Bol d'Or est une course de légende, un monument que nous sommes heureux de voir revenir sur ses terres. Nous avons tous des souvenirs émus, sorte d'été indien partagé entre amis, autour de grands champions et de belles machines. Le Bol d'Or en septembre au Castellet, c'est la promesse de beaux voyages à moto, pour une grande semaine de fête dans le Var !"

Calendrier 2014 (inchangé)

  • 26 et 27 avril 2014 : Bol d'Or (circuit de Nevers Magny-Cours)
  • 20 et 21 septembre 2014 : 24 Heures Moto (circuit Bugatti, le Mans)

Calendrier 2015 (nouvelles dates)

  • Avril 2015 : 24 Heures Moto (circuit Bugatti, le Mans)
  • 19 et 20 septembre 2015 : Bol d'Or (circuit Paul Ricard, le Castellet)

 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo DesertX : le trail Ducati qui va faire des Euros !

Ducati investit le tout-terrain avec une nouvelle moto aussi belle qu'ambitieuse : le trail DesertX et son énergique bicylindre de 937 cc ! MNC l'a poussée dans ses retranchements sur route, pistes et petits chemins dans un essai vidéo ultra-complet pour découvrir les qualités et les défauts de cette inédite italienne en 21 et 18 pouces. 
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.
Essai MP3 530 hpe Exclusive : Piaggio remodèle son best-seller

Meilleure vente de scooter Piaggio en France, le MP3 500 connaît une importante évolution en 2022. Un plus gros moteur, un nouveau look et des fonctionnalités inédites (caméra de recul !?) doivent permettre au MP3 530 hpe Exclusive de séduire les scootomobilistes avides de nouveautés... à tout prix ?
Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Zéro Motorcycles veut court-circuiter les maxitrails avec sa DSR/X

Avec ses 137 km d’autonomie sur voie rapide et environ 3 heures nécessaires à la recharge, la DSR-X est loin d’être une grande voyageuse. Mais pour un usage quotidien, le maxitrail de Zero Motorcycles pourrait bien donner du fil - électrique ! - à retordre à ses rivaux thermiques. Présentation et vidéo.
Horaires et enjeux du GP de Thaïlande MotoGP 2022

Annulé ces deux dernières années, le Grand Prix moto de Thaïlande redémarre ce week-end sur le Chang International Circuit à Buriram avec un invité surprise sur la Suzuki : Danilo Petrucci ! Horaires et enjeux du GP de Thaïlande MotoGP, 17ème course du championnat du monde 2022 après laquelle il ne restera que trois épreuves pour savoir qui sera champion du monde MotoGP 2022... Attention au décalage horaire : demandez le programme en heure française !
Les nouvelles Moto Guzzi V100 Mandello à partir de 15 499 euros 

La V100 Mandello - nouveau roadster refroidi par eau de Moto Guzzi - est enfin disponible au prix de 15 499 euros en standard et de 17 999 euros en version "S", plus perfectionnée. Présentation.
La Crossfire 125, haut de gamme Brixton, disponible en France à 3999 euros

Les jeunes motards et "motomobilistes" qui craquent pour la Svartpilen 125 mais n’ont pas les 5299 euros exigés par Husqvarna peuvent se tourner vers une machine austro-chinoise très proche de la Vitpilen en termes de look et philosophie, mais bien moins chère : la Crossfire 125 de Brixton Motorcycles. Présentation.
La Mash X-Ride Trail en 21 pouces à 5599 euros 

Le trail X-Ride 650 "21" débarque dans les concessions Mash avec ses roues en 21 et 18 pouces, un an après avoir été testé - et apprécié ! - par Moto-Net.Com sous forme de prototype de présérie. Présentation.
YZF-R1 GYTR 2023 et pièces GYTR Pro : la compé-client de Yamaha est prête

Pour viser la victoire en compétition ou l’humiliation des copains en journée piste, de nombreux français sélectionnent l’YZF-R1. Outre ses qualités d’origine, la Superbike de Yamaha est appréciée des pistards pour son généreux catalogue GYTR (Pro) qui contient 400 pièces et même une moto, prête pour la saison 2023 !
Sportive 1 commentaire
Monster SP : le roadster de Ducati monte en gamme en 2023

Après l’exclusive Streetfighter V4 Lamborghini - à 63 000 euros, mamma mia  ! -, Ducati présente un nouveau modèle 2023 quatre fois plus abordable... et quatre fois moins performant et sensationnel ? Sans doute pas, car la Monster SP dispose de solides atouts ! Présentation et vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

  • En savoir plus...