• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BAZ IS BACK
Paris, le 16 novembre 2017

WorldSBK 2018 : Loris Baz sur l'unique S1000RR de BMW Althea

WorldSBK 2018 : Loris Baz sur l'unique S1000RR de BMW Althea

C'est aujourd'hui officiel : Loris Baz pilotera l'an prochain en World Superbike une S1000RR préparée par l'excellent team BMW Althea, l'équipe italienne qui avait mené Carlos Checa et sa Ducati 1098R au titre mondial en 2011. Gaz Baz !

Imprimer

Malheureusement assuré de ne plus courir en MotoGP depuis fin septembre, Loris Baz s'est immédiatement mis en recherche d'un bon guidon en World Superbike. Deux fois hélas, toutes les motos d'usine étaient déjà prises...

Impossible en effet pour notre ancien "géant vert" de réintégrer le Kawasaki Racing Team où Jonathan Rea et Tom Sykes ont logiquement été reconduits, tout comme l'ont été Chaz Davies et Marco Melandri chez Ducati Aruba.it, Alex Lowes ou Michael van der Mark chez Yamaha Pata !

WorldSBK 2018 : Loris Baz sur l'unique S1000RR de BMW Althea

Cet automne, l'arrivée du plus jeune champion de Superstock 600 - et grand espoir de JCO - a donc été pressentie dans d'autres teams de second rang tels que MV Agusta, Honda Red Bull, Kawasaki Puccetti ou BMW Althea... Mais d'autres pilotes étaient parallèlement évoqués pour ces mêmes postes.

Leon Camier a dégainé - officiellement - le premier, saisissant les commandes de l'une des deux CBR1000RR préparées par Ten Kate. Sa F4 RC n'est pas restée libre longtemps : Jordi Torres a rapidement été annoncé en remplacement du n°2 anglais.

WorldSBK 2018 : Loris Baz sur l'unique S1000RR de BMW Althea

Chez Kawasaki Puccetti, Toprak Razgatlioglu a réussi à décrocher sa promotion : troisième de la catégorie Superstock 1000 cette année (sept podiums dont trois victoires), le poulain de Kenan Sofuoglu a convaincu ses employeurs de lui confier leur unique ZX-10RR de Superbike...

Car contrairement à ce qui était évoqué cet été, cette équipe n'alignera de nouveau qu'une seule moto. Une mauvaise nouvelle pour Loris qui pouvait prétendre à un deuxième guidon... Mauvaise aussi - et surtout ? - pour Sylvain Guintoli, qui avait effectué deux solides piges avec le même team en toute fin de saison à Jerez puis à Losail.

WorldSBK 2018 : Loris Baz sur l'unique S1000RR de BMW Althea

Finalement, Baz a jeté son dévolu sur le team BMW Althea qui n'engagera lui aussi qu'une moto l'an prochain, contre deux cette saison : la n°81 de Jordi Torres et la n°21 de Markus Reiterberger remplacé en cours de saison par leur pilote de STK1000 n°35, Raffaele de Rosa.

Aux commandes de sa S1000RR cette année, Torres n'est parvenu à accéder au Top 5 qu'à trois reprises. Oscillant régulièrement entre la 7ème et la 9ème place, le "Spanish Elvis" a collecté 157 points qui lui ont valu la neuvième place du championnat, 10 points derrière Camier et un petit point devant Laverty.

WorldSBK 2018 : Loris Baz sur l'unique S1000RR de BMW Althea

Pour mémoire, Jordi avait obtenu de meilleurs résultats lors de sa première saison sur la "Béhème" (6ème, 213 points), et de bien meilleurs encore l'année de son arrivée en WorldSBK au guidon de l'Aprilia officielle (5ème, 247 points). Que peut donc espérer Loris en intégrant l'équipe BMW Althea en 2018 ?

En 2014, lors de son unique saison complète en World Superbike - arrivée tardive en remplacement du malchanceux Joan Lascorz en 2012, forfait sur blessure en fin de saison 2013 -, le "guépard savoyard" avait lui aussi décroché la 5ème place mondiale, mais en collectionnant huit deuxième places et une troisième (311 points au total).

WorldSBK 2018 : Loris Baz sur l'unique S1000RR de BMW Althea

Aussi bon que Torres donc - si ce n'est plus ? -, Baz compte parallèlement sur les évolutions 2018 du règlement technique du World Superbike pour hisser sa future S1000RR au niveau des YZF-R1, Panigale et ZX-10RR officielles qui ont trusté le podium cette année.

"Avec les changements apportés au règlement, je crois qu'il y aura la possibilité de décrocher de bons résultats", confie le n°76. "J'espère que nous aurons toutes les cartes en main pour figurer sur le podium, voire jouer la victoire". MNC lui souhaite de tout coeur !

Le Journal moto du Net suivra d'ailleurs de près les premiers essais de notre "Bazooka" sur son missile bavarois, programmés les 20 et 21 novembres. La saison 2018 va bientôt débuter : restez connectés !

Déclarations

WorldSBK 2018 : Loris Baz sur l'unique S1000RR de BMW Althea

Loris Baz :
" Je voulais trouver la meilleure solution pour mon avenir et je pense l'avoir trouvée au sein du team Althea. Je connais Genesio depuis un moment, nous avons donc discuté et, pour être honnête, nous avons très facilement trouvé un terrain d'entente. Je sais que l'équipe est très forte : ils ont remporté le titre avec Carlos Checa après tout. Je considère que ce projet est très intéressant, notamment en raison des changements apportés au règlement. Je suis ravi de ma décision. Je tiens à remercier Genesio Bevilacqua et BMW. Je suis impatient de prendre la piste avec la S1000RR à l'occasion des prochains essais à Jerez ".

WorldSBK 2018 : Loris Baz sur l'unique S1000RR de BMW Althea

Genesio Bevilacqua, team manager :
"Le Superbike est en pleine mutation. L'arrivée du nouveau règlement, ainsi que celle de Loris Baz, un pilote "explosif" aussi courageux que déterminé, ne relancent pas uniquement mon enthousiasme personnel et celui de l'équipe, mais aussi celui du championnat tout entier. Nous sommes conscients du défi auquel nous sommes confrontés, car nous affronterons de nouveau des équipes d'usine et leurs très féroces pilotes. Mais je pense que nous avons tout ce dont nous avons besoin pour nous battre sur un pied d'égalité en 2018, et viser les résultats qui correspondent davantage au niveau et au prestige d'Althea et de l'usine BMW. Je souhaite donc la bienvenue à Loris, au nom de toute l'équipe. Nous sommes impatients de travailler avec lui".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Fiche technique moto Kawasaki Versys 1000 2024

Moteur, partie cycle, dimensions, coloris et prix de la Versys 1000 2024 : toutes les caractéristiques et infos commerciales du maxitrail Kawasaki sur notre fiche technique Moto-Net.Com.
Fiches techniques 1 commentaire
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
  • En savoir plus...