• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BAZ S'EN VA
Paris, le 21 septembre 2017

Mercato MotoGP 2018 : Loris Baz quitte la catégorie reine des Grands Prix

Mercato MotoGP 2018 : Loris Baz quitte la catégorie reine des Grands Prix

Le couperet est tombé pour le pilote français Loris Baz, actuellement 15ème du provisoire MotoGP : faute de renouvellement de son contrat avec le team Ducati Avintia, le haut-savoyard ne roulera plus en Grands Prix en 2018. Fort de ses trois saisons en catégorie reine, le n°76 espère rebondir en World Superbike...

Imprimer

Hélas, la nouvelle n'est pas une surprise tant elle était redoutée depuis plusieurs semaines : Loris Baz n'est pas parvenu à sauver sa place dans l'équipe Ducati Avintia, au sein de laquelle il pilote une vieillissante GP15. Pas plus d'ailleurs que son coéquipier Hector Barbera, qui redescendra l'an prochain en Moto2 dans le team Pons. 

"Comme pressenti depuis quelque temps, je peux aujourd’hui confirmer que je n’évoluerai pas en MotoGP en 2018", déplore "Baz-ooka". "Malgré tous les efforts de mon entourage et la bonne saison que je suis en train de réaliser, cela n’a pas été suffisant pour lutter face à d’autres paramètres".

Mercato MotoGP 2018 : Loris Baz quitte la catégorie reine des Grands Prix

Actuellement 15ème du classement provisoire MotoGP, Loris Baz n'a effectivement pas à rougir de sa troisième saison parmi l'élite : le - très - grand jeune homme (1,91 m !) s'est invité à trois reprises dans le Top 10, avec deux neuvièmes places en France puis en Autriche ainsi qu'une 8ème position à Assen qui reste, à ce jour, son meilleur résultat en 2017. 

Malgré deux résultats blancs (Austin et Brno), le deuxième pilote français du plateau - avec Johann Zarco - ne pointe qu'à quatre petites longueurs de l'Aprilia officielle d'Aleix Espargaro au classement provisoire : 39 points contre 43 pour l'espagnol. Il est aussi devant la Suzuki d'usine d'Andrea Iannone (16ème avec 33 points), certes en perdition sur la GSX-RR mais tout de même au guidon d'une moto officielle ! 

Un "géant" des courses sous la pluie !

Sans doute a-t-il manqué au pilote français un coup d'éclat pour conserver son guidon chez Avintia, le dernier disponible du plateau MotoGP 2018... Une performance comme celles qui ont illuminé ses deux saisons précédentes, quand ses talents d'équilibristes sur piste humide l'avaient mené à une splendide quatrième place à Misano (Italie) en 2015, puis à Brno (République tchèque) l'année suivante. 

Mercato MotoGP 2018 : Loris Baz quitte la catégorie reine des Grands Prix

Loris a bien tenté de rééditer cet exploit lors de la dernière course à San Marin, mais son excès de zèle l'a mené par deux fois au tapis, puis à une décevante 16ème place à l'arrivée... Le n°76 le reconnaît volontiers : c'est une occasion manquée alors qu'un Top 5 était selon lui à sa portée.

"Je ne voulais pas me contenter de terminer cinquième ou sixième, car le rythme que j’avais au warm-up m’aurait permis de décrocher un bon résultat, mais ça n’a pas marché", regrette Loris qui a par ailleurs connu des moments tendus avec son employeur espagnol suite à ses déclarations sur la mort d'un torero de la péninsule ibérique...

"Il me reste encore pas mal d'années devant moi"

"Je suis fier de ce que je suis parvenu à accomplir et de mon parcours au cours de ces trois saisons au plus haut niveau", analyse Loris Baz à propos de ses trois saisons en MotoGP, la première sur une Yamaha Open chez Forward (17ème au général 2015) et les deux suivantes chez Ducati-Avintia (20ème en 2016 et 15ème actuellement).

"J’ai tiré beaucoup d’enseignements aussi bien en tant que pilote que sur le plan humain. Je tiens à remercier tous ceux grâce à qui cela fut possible et toutes les personnes que j’ai côtoyées. Je n’ai que 25 ans (24 en réalité puisqu'il est né le 1er février 1993, NDLR !) et je compte trois années d’expérience en WorldSBK et trois en MotoGP, il me reste donc pas mal d’années devant moi", estime-t-il.

Retour en WSBK en 2018

Faute de pouvoir rester en MotoGP, Loris reporte naturellement ses ambitions vers le deuxième championnat du monde de vitesse moto : le World Superbike. Un terrain connu puisqu'il y a fait ses armes avec succès sur Kawasaki, terminant 5ème au général en 2014 après être monté neuf fois sur le podium.

Mercato MotoGP 2018 : Loris Baz quitte la catégorie reine des Grands Prix

"Nous sommes à présent tournés vers l’avenir et nous souhaitons trouver la meilleure option. J’espère décrocher un guidon en WorldSBK qui me permettrait de figurer parmi les leaders et les protagonistes de la catégorie", décrit ce pilote sympathique et ouvert, dont les résultats en MotoGP ont également pâti de sérieuses blessures en 2016, suivies d'un syndrome des loges opéré cet été

"Je sais que ce n’est pas simple, les machines potentiellement compétitives ne sont pas nombreuses et beaucoup de places sont déjà occupées", constate-il avec une pointe d'appréhension.

Loris Baz est effectivement conscient de jouer son va-tout et d'avoir l'obligation de réussir sa reconversion pour rester dans la "short list" des pilotes convoités. Il doit pour cela convaincre une équipe WSBK suffisamment compétente pour l'aider à atteindre des objectifs ambitieux, en phase avec son talent et ses capacités.

En clair : un team capable de jouer la gagne, voire le titre. Or, ils ne sont pas nombreux en Superbike, catégorie archi-dominée par Kawasaki et Jonathan Rea malgré les efforts déployés par Ducati et ses pilotes officiels Chaz Davies et Marco Melandri...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...