• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BAZ S'EN VA
Paris, le 21 septembre 2017

Mercato MotoGP 2018 : Loris Baz quitte la catégorie reine des Grands Prix

Mercato MotoGP 2018 : Loris Baz quitte la catégorie reine des Grands Prix

Le couperet est tombé pour le pilote français Loris Baz, actuellement 15ème du provisoire MotoGP : faute de renouvellement de son contrat avec le team Ducati Avintia, le haut-savoyard ne roulera plus en Grands Prix en 2018. Fort de ses trois saisons en catégorie reine, le n°76 espère rebondir en World Superbike...

Imprimer

Hélas, la nouvelle n'est pas une surprise tant elle était redoutée depuis plusieurs semaines : Loris Baz n'est pas parvenu à sauver sa place dans l'équipe Ducati Avintia, au sein de laquelle il pilote une vieillissante GP15. Pas plus d'ailleurs que son coéquipier Hector Barbera, qui redescendra l'an prochain en Moto2 dans le team Pons. 

"Comme pressenti depuis quelque temps, je peux aujourd’hui confirmer que je n’évoluerai pas en MotoGP en 2018", déplore "Baz-ooka". "Malgré tous les efforts de mon entourage et la bonne saison que je suis en train de réaliser, cela n’a pas été suffisant pour lutter face à d’autres paramètres".

Mercato MotoGP 2018 : Loris Baz quitte la catégorie reine des Grands Prix

Actuellement 15ème du classement provisoire MotoGP, Loris Baz n'a effectivement pas à rougir de sa troisième saison parmi l'élite : le - très - grand jeune homme (1,91 m !) s'est invité à trois reprises dans le Top 10, avec deux neuvièmes places en France puis en Autriche ainsi qu'une 8ème position à Assen qui reste, à ce jour, son meilleur résultat en 2017. 

Malgré deux résultats blancs (Austin et Brno), le deuxième pilote français du plateau - avec Johann Zarco - ne pointe qu'à quatre petites longueurs de l'Aprilia officielle d'Aleix Espargaro au classement provisoire : 39 points contre 43 pour l'espagnol. Il est aussi devant la Suzuki d'usine d'Andrea Iannone (16ème avec 33 points), certes en perdition sur la GSX-RR mais tout de même au guidon d'une moto officielle ! 

Un "géant" des courses sous la pluie !

Sans doute a-t-il manqué au pilote français un coup d'éclat pour conserver son guidon chez Avintia, le dernier disponible du plateau MotoGP 2018... Une performance comme celles qui ont illuminé ses deux saisons précédentes, quand ses talents d'équilibristes sur piste humide l'avaient mené à une splendide quatrième place à Misano (Italie) en 2015, puis à Brno (République tchèque) l'année suivante. 

Mercato MotoGP 2018 : Loris Baz quitte la catégorie reine des Grands Prix

Loris a bien tenté de rééditer cet exploit lors de la dernière course à San Marin, mais son excès de zèle l'a mené par deux fois au tapis, puis à une décevante 16ème place à l'arrivée... Le n°76 le reconnaît volontiers : c'est une occasion manquée alors qu'un Top 5 était selon lui à sa portée.

"Je ne voulais pas me contenter de terminer cinquième ou sixième, car le rythme que j’avais au warm-up m’aurait permis de décrocher un bon résultat, mais ça n’a pas marché", regrette Loris qui a par ailleurs connu des moments tendus avec son employeur espagnol suite à ses déclarations sur la mort d'un torero de la péninsule ibérique...

"Il me reste encore pas mal d'années devant moi"

"Je suis fier de ce que je suis parvenu à accomplir et de mon parcours au cours de ces trois saisons au plus haut niveau", analyse Loris Baz à propos de ses trois saisons en MotoGP, la première sur une Yamaha Open chez Forward (17ème au général 2015) et les deux suivantes chez Ducati-Avintia (20ème en 2016 et 15ème actuellement).

"J’ai tiré beaucoup d’enseignements aussi bien en tant que pilote que sur le plan humain. Je tiens à remercier tous ceux grâce à qui cela fut possible et toutes les personnes que j’ai côtoyées. Je n’ai que 25 ans (24 en réalité puisqu'il est né le 1er février 1993, NDLR !) et je compte trois années d’expérience en WorldSBK et trois en MotoGP, il me reste donc pas mal d’années devant moi", estime-t-il.

Retour en WSBK en 2018

Faute de pouvoir rester en MotoGP, Loris reporte naturellement ses ambitions vers le deuxième championnat du monde de vitesse moto : le World Superbike. Un terrain connu puisqu'il y a fait ses armes avec succès sur Kawasaki, terminant 5ème au général en 2014 après être monté neuf fois sur le podium.

Mercato MotoGP 2018 : Loris Baz quitte la catégorie reine des Grands Prix

"Nous sommes à présent tournés vers l’avenir et nous souhaitons trouver la meilleure option. J’espère décrocher un guidon en WorldSBK qui me permettrait de figurer parmi les leaders et les protagonistes de la catégorie", décrit ce pilote sympathique et ouvert, dont les résultats en MotoGP ont également pâti de sérieuses blessures en 2016, suivies d'un syndrome des loges opéré cet été

"Je sais que ce n’est pas simple, les machines potentiellement compétitives ne sont pas nombreuses et beaucoup de places sont déjà occupées", constate-il avec une pointe d'appréhension.

Loris Baz est effectivement conscient de jouer son va-tout et d'avoir l'obligation de réussir sa reconversion pour rester dans la "short list" des pilotes convoités. Il doit pour cela convaincre une équipe WSBK suffisamment compétente pour l'aider à atteindre des objectifs ambitieux, en phase avec son talent et ses capacités.

En clair : un team capable de jouer la gagne, voire le titre. Or, ils ne sont pas nombreux en Superbike, catégorie archi-dominée par Kawasaki et Jonathan Rea malgré les efforts déployés par Ducati et ses pilotes officiels Chaz Davies et Marco Melandri...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...