• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GRAND DÉBAT NATIONAL
Paris, le 25 février 2019

La FFMC 39 donne la parole aux motards dans le grand débat national

La FFMC 39 donne la parole aux motards dans le grand débat national

La FFMC 39 organise vendredi 8 mars 2019 une réunion consacrée au grand débat national lancé par le président de la République en réponse au mouvement de contestation des Gilets jaunes. Explications.

Imprimer

Plusieurs thèmes chers aux motards et aux automobilistes (radars automatiques, 80 km/h, prix des autoroutes, restrictions de circulation...) se sont déjà invités dans le grand débat national, mais l'antenne du Jura de la Fédération française des motards en colère (FFMC 39) entend bien faire entendre la voix spécifique des motards.

Même si elle "ne croit pas trop au remède du grand débat national", la FFMC 39 organise une "réunion du grand débat consacrée à la mobilité, la liberté et la sécurité routière". Pour éviter que "d'autres disent et décident pour nous", ce grand débat sera "ouvert aux motards, adhérents ou pas de la FFMC, comme à tous les citoyens". Rendez-vous vendredi 8 mars 2019 à 20 heures à la salle du Puits-Salé à Lons-le-Saunier (39).

"Personne ne croit au Père Noël"

L'antenne jurassienne s'appuie sur la position de la FFMC au plan national, qui n'est "pas dupe de ce grand débat national" dans la mesure où elle propose "depuis 39 ans des solutions concrètes qu’elle met en place et dont elle démontre l’efficacité, sans pour autant être écoutée".

Partant du principe que "même si personne ne croit au Père Noël, on trouve quand même des cadeaux sous les sapins", l'association de défense des motards profite du grand débat pour rappeler ses positions et proposer à ses sympathisants de suivre la démarche.  Elle rappelle que "les enjeux de la transition écolo-énergétique et de la sécurité routière doivent être partagés selon le principe que pour qu'une règle soit acceptée elle doit être acceptable" et souhaite attirer l’attention de l'Etat sur les restrictions de circulation (ZCR, ZFE, ZBE), l'abaissement à 80 km/h, les réglementations "aussi tatillonnes qu'imbéciles imposées aux motards", l'état du réseau routier, la formation en milieu scolaire et dans le cadre du permis de conduire et une fiscalité non-pénalisante pour les plus démunis".

"La FFMC connaît depuis 39 ans ce que découvrent les gilets jaunes", poursuit l'association : "contraintes, contrôles, obligations, interdictions et toujours moins de services"...

Ce qu'il faut savoir sur les 80 km/h

Les élus contre les 80 km/h

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai vidéo Yamaha MT-09 2021

Retrouvez notre vidéo de l'essai du nouveau roadster Yamaha MT-09 2021 à Marseille (13), en complément de notre test complet écrit. 
La fièvre retombe en février 2021 sur le marché moto et scooter

En février 2020, les français étaient pris d’une fièvre acheteuse qui faisait grimper le marché moto au plus haut. Un mois plus tard hélas, un vilain virus venu de Chine grippait tout... Cette année, les ventes sont en baisse en février (-14%) mais remonteront nécessairement en mars. Bilan.
Quartararo en tête des essais MotoGP 2021 au Qatar, Zarco 6ème

Le jeune pilote français se montre déjà très à l'aise à la place de Rossi dans le team officiel Yamaha et s'empare du meilleur chrono de la deuxième journée d'essais MotoGP au Qatar, en attendant le premier Grand Prix de la saison 2021 le 28 mars.
Tests d'intersaison 8 commentaires
Valentino Rossi dévoile ses nouvelles couleurs pour 2021... et ses dernières ?

Le team Yamaha Petronas SRT vient de présenter ses effectifs 2021, avec parmi eux un certain... Valentino Rossi, qui disputera sa 26ème saison en Grand Prix moto ! Le Doctor y rejoint son poulain Franco Morbidelli, vice-champion MotoGP 2020 : le n°46 peut et doit viser les podiums et la victoire... Explications.
Pilotes et équipes 10 commentaires
Quelles modalités pour la nouvelle expérimentation de la circulation interfiles ?

Faut-il légaliser ou interdire la circulation interfiles des deux-roues motorisés en France ? Avant de se prononcer, la délégation à la Sécurité routière souhaite expérimenter une seconde fois cette pratique, à partir de juin prochain. Elle a reçu hier les fédérations de motards afin d’en discuter. Explications.
Sécurité routière 6 commentaires
La Pan America débarque en juin 2021 chez Harley, à partir de 16 000 euros

Héritage, genèse, puissance, poids, consommation, équipements des modèles standard et Special, date de sortie et tarifs : la Pan America n’aura plus de secret pour vous après avoir visionné sa présentation en vidéo par Harley-Davidson... et lu cet article de Moto-Net.Com, "of course" !
Trail 18 commentaires
La Kawasaki SRC n°11 garde ses pilotes pour 2021 mais change de pneus

Champion du monde d’Endurance moto en 2018-2019 avec Pirelli, le team officiel Kawasaki SRC est tombé à la sixième place du championnat EWC 2020 avec Michelin. En 2021, les Verts choisissent Dunlop pour tenter de remporter le titre. Comme il y a 25 ans ! Explications.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...