• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GRAND DÉBAT NATIONAL
Paris, le 25 février 2019

La FFMC 39 donne la parole aux motards dans le grand débat national

La FFMC 39 donne la parole aux motards dans le grand débat national

La FFMC 39 organise vendredi 8 mars 2019 une réunion consacrée au grand débat national lancé par le président de la République en réponse au mouvement de contestation des Gilets jaunes. Explications.

Imprimer

Plusieurs thèmes chers aux motards et aux automobilistes (radars automatiques, 80 km/h, prix des autoroutes, restrictions de circulation...) se sont déjà invités dans le grand débat national, mais l'antenne du Jura de la Fédération française des motards en colère (FFMC 39) entend bien faire entendre la voix spécifique des motards.

Même si elle "ne croit pas trop au remède du grand débat national", la FFMC 39 organise une "réunion du grand débat consacrée à la mobilité, la liberté et la sécurité routière". Pour éviter que "d'autres disent et décident pour nous", ce grand débat sera "ouvert aux motards, adhérents ou pas de la FFMC, comme à tous les citoyens". Rendez-vous vendredi 8 mars 2019 à 20 heures à la salle du Puits-Salé à Lons-le-Saunier (39).

"Personne ne croit au Père Noël"

L'antenne jurassienne s'appuie sur la position de la FFMC au plan national, qui n'est "pas dupe de ce grand débat national" dans la mesure où elle propose "depuis 39 ans des solutions concrètes qu’elle met en place et dont elle démontre l’efficacité, sans pour autant être écoutée".

Partant du principe que "même si personne ne croit au Père Noël, on trouve quand même des cadeaux sous les sapins", l'association de défense des motards profite du grand débat pour rappeler ses positions et proposer à ses sympathisants de suivre la démarche.  Elle rappelle que "les enjeux de la transition écolo-énergétique et de la sécurité routière doivent être partagés selon le principe que pour qu'une règle soit acceptée elle doit être acceptable" et souhaite attirer l’attention de l'Etat sur les restrictions de circulation (ZCR, ZFE, ZBE), l'abaissement à 80 km/h, les réglementations "aussi tatillonnes qu'imbéciles imposées aux motards", l'état du réseau routier, la formation en milieu scolaire et dans le cadre du permis de conduire et une fiscalité non-pénalisante pour les plus démunis".

"La FFMC connaît depuis 39 ans ce que découvrent les gilets jaunes", poursuit l'association : "contraintes, contrôles, obligations, interdictions et toujours moins de services"...

Ce qu'il faut savoir sur les 80 km/h

Les élus contre les 80 km/h

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai RSV4 1100 Factory : opération gros volume chez Aprilia !

Les 4-cylindres en V italiens se sentent décidément à l'étroit dans un simple litre : la RSV4 1100 Factory franchit comme la Panigale V4 ce volume symbolique pour tutoyer les 220 ch ! Cap sur le somptueux circuit du Mugello (Italie) où le Journal moto du Net a testé ce week-end la "Super(be)bike" Aprilia et ses spectaculaires ailettes... Essai MNC.
Sportive 5 commentaires
Essai Suzuki GSX-S750 A2 : la moto A2 mi-mesure

Suzuki étend sa gamme de motos A2 avec une version de son roadster GSX-S750 bridée à 47,5 chevaux. De quoi satisfaire les attentes les plus sportives des nouveaux permis, jeunes et moins jeunes puisque tous passent désormais par la période probatoire de deux ans limitée à 35 kW. Essai.
Essai Ryker 900 Rally : Can-Am se plie en trois

Moins intimidant, moins lourd et moins cher : le nouveau Ryker de Can-Am (groupe BRP) se serre la ceinture pour rajeunir et élargir l'audience de ces engins atypiques à trois-roues accessibles avec le permis voiture. MNC est allé au Portugal vérifier la pertinence de cette démarche... Essai.
Essai Katana 2019 : nouvelle coupe pour le maxiroadster Suzuki

Suzuki tente en 2019 un audacieux pari sur le segment des roadsters en lançant une nouvelle Katana. Une moto basée sur la mésestimée GSX-S1000, à l'appellation culte mais au look contesté. Moto-Net.Com a pu l'essayer au Japon et à deux mois de sa sortie en France. Banzai !
Roadster 5 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai RSV4 1100 Factory : opération gros volume chez Aprilia !

Les 4-cylindres en V italiens se sentent décidément à l'étroit dans un simple litre : la RSV4 1100 Factory franchit comme la Panigale V4 ce volume symbolique pour tutoyer les 220 ch ! Cap sur le somptueux circuit du Mugello (Italie) où le Journal moto du Net a testé ce week-end la "Super(be)bike" Aprilia et ses spectaculaires ailettes... Essai MNC.
Sportive 5 commentaires
Nouvelle manif des motards contre l'interdiction des motos dans le Grand Paris

Plusieurs associations et fédérations de motards organisent ce samedi 30 mars une nouvelle action contre l'écologie punitive et l'interdiction de circuler des véhicules jugés trop vieux. Explications.
Agenda 1 commentaire
Nathanaëlle Heinrich devient directrice de BMW Motorrad France à la place de Frédéric Stik

BMW vient de confirmer l'arrivée de Nathanaëlle Heinrich comme directrice de BMW Motorrad France à compter du 1er avril 2019. Après quatre ans à ce poste, Frédéric Stik est nommé responsable de la région Europe au siège de BMW à Munich (Allemagne). Présentation.
Horaires du GP d'Argentine MotoGP 2019

Trois semaines après l'ouverture au Qatar, le championnat du monde MotoGP 2019 reprend ce week-end avec le GP d'Argentine ! Programme et horaires en attendant les comptes rendus à suivre en direct sur MNC et MNC Live.
Horaires et objectifs 7 commentaires
Ouverture tragique du championnat de France des rallyes routiers dans les Cévennes

Le Rallye de la Porte des Cévennes à Anduze (30), épreuve d'ouverture du championnat de France des rallyes routiers 2019, a été endeuillé samedi par un tragique accident dans la première spéciale...
Aprilia All Stars 2019 : bienvenue à la fiesta de Noale sur le circuit du Mugello !

Le Journal moto du Net est au Mugello pour le premier grand rassemblement Aprilia dédié aux amoureux de la marque. Première vidéo en direct de l'Aprilia All Stars 2019, avant notre essai de la nouvelle RSV4 1100 Factory !
Salons et festivals 1 commentaire
Triumph rappelle les Bonneville de 2015 à 2019

Triumph procède actuellement au rappel de ses motos Bonneville  fabriquées entre le 11 août 2015 et le 13 janvier 2019 pour un risque de problème électrique. Explications.

Invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

  • En savoir plus...