• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GRAND DÉBAT NATIONAL
Paris, le 25 février 2019

La FFMC 39 donne la parole aux motards dans le grand débat national

La FFMC 39 donne la parole aux motards dans le grand débat national

La FFMC 39 organise vendredi 8 mars 2019 une réunion consacrée au grand débat national lancé par le président de la République en réponse au mouvement de contestation des Gilets jaunes. Explications.

Imprimer

Plusieurs thèmes chers aux motards et aux automobilistes (radars automatiques, 80 km/h, prix des autoroutes, restrictions de circulation...) se sont déjà invités dans le grand débat national, mais l'antenne du Jura de la Fédération française des motards en colère (FFMC 39) entend bien faire entendre la voix spécifique des motards.

Même si elle "ne croit pas trop au remède du grand débat national", la FFMC 39 organise une "réunion du grand débat consacrée à la mobilité, la liberté et la sécurité routière". Pour éviter que "d'autres disent et décident pour nous", ce grand débat sera "ouvert aux motards, adhérents ou pas de la FFMC, comme à tous les citoyens". Rendez-vous vendredi 8 mars 2019 à 20 heures à la salle du Puits-Salé à Lons-le-Saunier (39).

"Personne ne croit au Père Noël"

L'antenne jurassienne s'appuie sur la position de la FFMC au plan national, qui n'est "pas dupe de ce grand débat national" dans la mesure où elle propose "depuis 39 ans des solutions concrètes qu’elle met en place et dont elle démontre l’efficacité, sans pour autant être écoutée".

Partant du principe que "même si personne ne croit au Père Noël, on trouve quand même des cadeaux sous les sapins", l'association de défense des motards profite du grand débat pour rappeler ses positions et proposer à ses sympathisants de suivre la démarche.  Elle rappelle que "les enjeux de la transition écolo-énergétique et de la sécurité routière doivent être partagés selon le principe que pour qu'une règle soit acceptée elle doit être acceptable" et souhaite attirer l’attention de l'Etat sur les restrictions de circulation (ZCR, ZFE, ZBE), l'abaissement à 80 km/h, les réglementations "aussi tatillonnes qu'imbéciles imposées aux motards", l'état du réseau routier, la formation en milieu scolaire et dans le cadre du permis de conduire et une fiscalité non-pénalisante pour les plus démunis".

"La FFMC connaît depuis 39 ans ce que découvrent les gilets jaunes", poursuit l'association : "contraintes, contrôles, obligations, interdictions et toujours moins de services"...

Ce qu'il faut savoir sur les 80 km/h

Les élus contre les 80 km/h

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto et scooter : les constructeurs font leur bilan 2021

En complément de notre analyse complète, les principaux constructeurs de moto et scooters dressent avec MNC leur bilan 2021. Ventes records en France, pandémie qui s’éternise, évolutions des réseaux, gammes et clientèles, titre de Quartararo, défis futurs... Voici le point de vue des pros.
Marché moto 2021 (2/11) : Retour au deux-temps en France

Jamais depuis la crise - financière - de 2008 il ne s’était vendu autant de motocycles en France : en 2021, 133 403 gros cubes et 61 149 petites 125 cc ont trouvé preneurs, sans oublier 9983 scooters à trois roues. Le second semestre n’a toutefois pas été aussi flamboyant que le premier. Comme au bon vieux temps ?
Marché moto 2021 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Plus impacté que ses rivaux par le coronavirus en 2020, Honda a formidablement rebondi en 2021, au point de prendre la tête des ventes de motocycles en France : une première après un quart de siècle de domination Yamaha ! BMW continue de battre des records, Kawasaki baisse encore et Triumph intègre le Top "Five". MNC établit le Top 20 des constructeurs.
Marc Marquez remonte sur sa Honda... CRF, bientôt sur sa RCV ?

Bonne nouvelle : handicapé par un trouble de la vision depuis la fin de la saison dernière, Marc Marquez a fait ses premiers tours de roues en Motocross ! Prochaine étape pour le pilote du HRC : remonter sur une moto de vitesse, avant de retrouver sa RCV pour les essais hivernaux MotoGP ?! Explications.
MotoGP 2022 6 commentaires
Sponsor : Valentino Rossi ramasse la Mooney en Grands Prix moto

La bien-nommée société italienne de services bancaires Mooney sera finalement le contributeur principal des teams MotoGP et Moto2 de Valentino Rossi, après des mois de tractations chaotiques avec le sulfureux sponsor-titre initial : la compagnie pétrolière d'Arabie saoudite Aramco. Explications.
Le nouveau pneu moto Dunlop Roadsmart 4 prêt à prendre la route

Le pneu Dunlop Roadsmart 3 commence à s'user : vive le Roadsmart 4 ! Le manufacturier renouvelle son best-seller pour motos routières et sport-GT avec le plein de technologies, mais toujours dans une optique d'associer performances, longévité et régularité. Présentation.
 
Essai longue durée du casque modulable HJC i90

MNC a testé pendant deux ans le casque modulable HJC i90 et son rapport qualités/prix intermédiaire dans la gamme ouvrable du fabricant coréen. Essai longue durée.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...