• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 3 juin 2016

Tragique disparition de Luis Salom suite à sa chute au GP de Catalogne...

Tragique disparition de Luis Salom suite à sa chute au GP de Catalogne...

Luis Salom, 24 ans, vient de trouver la mort suite à sa grosse chute pendant la deuxième séance d'essais libres du GP de Catalogne Moto2, après avoir percuté violemment sa moto et les protections du virage 12 du circuit de Montmelo à Barcelone (Espagne).

Imprimer

Luis Salom, 24 ans, vient de trouver la mort suite à sa grosse chute pendant la deuxième séance d'essais libres du GP de Catalogne Moto2, après avoir percuté violemment sa moto et les protections du virage 12 du circuit de Montmelo à Barcelone (Espagne).

"Deux voitures médicales puis deux ambulances se sont immédiatement rendues sur les lieux de l'accident pour venir en aide au pilote, tandis que l'hélicoptère médicalisé était également déployé", précise l'organisateur du Grand Prix de Catalogne.

Le GP de Catalogne est maintenu,
mais sur un nouveau tracé moins dangereux

Mise à jour 20h35. Le Grand Prix de Catalogne aura bien lieu dimanche mais sur un nouveau tracé, celui du GP de Formule 1. "En accord avec la famille de Luis Salom, les pilotes, les équipes et la Commission de sécurité, il a été décidé de maintenir le Grand Prix de Catalogne", indique Dorna dans un communiqué publié dans la soirée.

Une réunion de la Commission de sécurité à laquelle participaient Marc Marquez, Andrea Iannone, Pol Espargaro, Jack Miller, Bradley Smith, Alvaro Bautista, Aleix Espargaro, Andrea Dovizioso, Tito Rabat et Cal Crutchlow, il a également été décidé de "modifier la configuration du circuit de Barcelone et de courir pour le reste du week-end sur le tracé de F1", poursuit l'organisateur.

Ce tracé avait été testé il y a deux ans lors d'un test MotoGP officiel, mais il n'avait pas été retenu car il avait été jugé "moins attractif et exigeant sur le plan sportif".

De nouveaux horaires spécialement aménagés devraient permettre aux pilotes de se familiariser avec cette nouvelle configuration.

En raison de la gravité de la situation, "la décision a été prise de transférer Salom par la route à l'Hôpital général de Catalunya" où il a été immédiatement admis au bloc opératoire, mais "en dépit des efforts de l'équipe médicale, son décès a été constaté à 16h55", poursuit Dorna.

Né le 7 août 1991 à Palma de Majorque, Luis Salom avait disputé son premier Grand Prix 125 en 2009 avant de monter sur son premier podium au GP des Pays-Bas 125 en 2011, deuxième derrière son compatriote Maverick Viñales.

"La perte d'un grand ami"

Après deux saisons de Moto3 en 2012 et 2013 avec neuf victoires à son actif (dont une au GP de Catalogne en 2013, justement), le pilote espagnol était monté en Moto2 en 2014 avec notamment une troisième place au GP d'Argentine et une deuxième au GP d'Italie. Toujours sur Kalex en 2016 au sein du team Stop and Go (SAG), il avait terminé deuxième de l'épreuve d'ouverture au Qatar.

"J'adore le Grand Prix de Catalogne"...

"J'adore le Grand Prix de Catalogne, en 2013 j'avais gagné la course, en 2014 j'avais chuté alors que j'étais en quatrième position et en 2015 j'avais terminé 5ème donc mes résultats ont toujours été dans le haut du classement", déclarait hier le jeune espagnol... "Cette année j'arrive à Montmeló après avoir souffert d'une infection de l'oreille en France et une grippe en Italie qui ont fait que les résultats n'étaient pas remarquables. Ici on est à 100% de nos capacités et on va travailler dur dès le début pour être devant et faire la différence en course dimanche"...

"Tu as été l'un de mes plus farouches adversaires, l'un de mes meilleurs coéquipiers, puis un ami", a immédiatement réagi Maverick Viñales tandis que Dani Pedrosa se disait "attristé par la perte d'un grand ami que nous n'oublierons jamais".

"C'est devenu une triste journée", a de son côté commenté Colin Edwards en illustrant la douleur de l'ensemble du plateau des Grands Prix moto, dévasté par cette tragique disparition qui rappelle tristement celle de Marco Simoncelli en 2011.

Toute l'équipe de MNC se joint à la douleur de sa famille et de ses proches...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Harley-Davidson Sport Glide 2021 : cruiser ou bagger, pourquoi choisir ?

Grâce à sa tête de fourche et ses valises démontables en un tournemain, la Sport Glide concentre une polyvalence aussi appréciable qu'appréciée : cette moto "deux-en-un" est la meilleure vente de Harley-Davidson en France ! MNC a brièvement testé cette référence de la gamme Softail, par ailleurs accessible aux permis A2. Essai.
Custom 1 commentaire
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en mars 2021

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en mars 2021. En attendant notre analyse mensuelle, découvrez dès maintenant nos graphiques et les 100 meilleures ventes de motos et scooters en France par modèles.
Manifestations FFMC contre le projet de contrôle technique moto pour 2022

La Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle les motards à manifester contre le contrôle technique pour les motos et les scooters qui pourrait être mis en place au 1er janvier 2022, conformément à la réglementation européenne. Explications.
Sécurité routière 2 commentaires
Nouvelle KTM 1290 Super Duke RR : 500 exemplaires à 24 899 euros !

KTM lance une version aussi bestiale qu'exclusive de son maxi-roadster : la 1290 Super Duke RR, qui annonce un rapport poids-puissance de 1 : 1 grâce à son poids abaissé de 9 kg. 500 exemplaires seulement seront distribués en Europe, au prix "monstrueux" de 24 899 euros ! Présentation.
Le Yamaha Tmax 20ème anniversaire au prix de 15 999 euros

Yamaha fête les 20 ans de son cultissime maxi-scooter Tmax avec une série limitée à 560 exemplaires, qui se caractérisent notamment par l'emploi d'un habillage carbone. Ce modèle anniversaire est à pré-réserver au prix de 15 999 euros.
Essai vidéo Harley-Davidson Street Bob 114

La Harley-Davidson Street Bob reçoit pour 2021 la version "114" (1868 cc) du gros twin Milwaukee-Eight, avec à la clé un gain significatif de performances. MNC est passé à son - grand ! - guidon sur les routes de Camargue : essai vidéo complet.
Essai vidéo Harley-Davidson Sport Glide 2021

Pourquoi la Sport Glide est-elle devenue la meilleure vente de motos de Harley-Davidson en France ? Réponses dans notre essai vidéo sur les routes de Camargue, en complément de notre test complet à lire sur MNC ! 

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2021

Covid : premiers reports

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes 2021
Intersaison : Tests MotoGP

Courses 2021

GP moto du Qatar 28 mars : GP du Qatar
GP moto du Qatar 4 avril : GP de Doha
GP moto d'Espagne 2 mai : GP d'Espagne
GP de France moto 16 mai : GP de France
GP moto d'Italie 30 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 6 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 20 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 27 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande 11 juillet : GP de Finlande
GP moto d'Autriche 15 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 29 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 12 septembre : GP d'Aragón
GP moto de San Marin 19 septembre : GP de San-Marin
GP moto du Japon 3 octobre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande 10 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie 24 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 31 octobre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 14 novembre : GP de Valence

Courses reportées

GP moto des Amériques  GP des Amériques
GP moto d'Argentine  GP d'Argentine


SAISON 2021   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...