• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP BARCELONE - LORENZO S'EXPLIQUE
Paris, le 12 juin 2017

Grand Prix de Catalogne MotoGP 2017 - Lorenzo (4ème) : Première fois à moins de 10 secondes du vainqueur !

Grand Prix de Catalogne MotoGP 2017 - Lorenzo (4ème) : Première fois à moins de 10 secondes du vainqueur !

Jorge Lorenzo, auteur de premiers tours fulgurants à Barcelone pour le GP de Catalogne 2017 puis d'une belle remontée finale, s'invite pour la deuxième fois de la saison dans le Top 5. A domicile, "Jorgueil" s'est battu sang et eau pour aller arracher la 4ème place devant les Yamaha de Zarco et Folger. L'officiel Ducati occupe toujours la 7ème position au classement provisoire. Déclarations et analyse MNC.

Imprimer

Jorge Lorenzo, Ducati Team (2ème en qualifs et 4ème en course) : "C'est un nouveau résultat fantastique pour l'équipe, une deuxième victoire consécutive pour Ducati. En plus de ma première qualification en première ligne, c'est également la première fois que je franchis l'arrivée à moins de dix secondes du vainqueur. J'ai également mené la course durant quelques tours, ce qui signifie que je progresse constamment".

"C’est dommage que nous ayons perdu notre rythme à partir du sixième tour. Par ailleurs j'ai raté quelques freinages qui m'ont fait perdre beaucoup de temps. Mais j'ai réussi à me rattraper dans les derniers tours pour terminer au pied du podium. Nous devons maintenant continuer à travailler pour être plus réguliers et viser un meilleur résultat qu'à Jerez (3ème, NDLR)".

L'analyse MNC : C'est une évidence, l'association "Lorenzo-Ducati" commence à exprimer de réelles aptitudes positives, voire des possibilités de jouer la gagne puisque le majorquin est parvenu à mener pendant cinq tours après l'exctinction des feux, de la même façon mais plus longuement que la semaine dernière en Italie. Le secret de ces départs canons ? La puissance du V4 italien, qui permet des envols fulgurants, et la furieuse envie de Lorenzo d'en profiter à fond !

Cela étant, que le transfuge Yamaha se montre incapable de venir chatouiller les leaders serait navrant à ce stade : impossible pour le quintuple champion du monde de continuer à se plaindre de sa moto, quand son coéquipier enchaîne deux victoires successives sur des circuits aussi techniques que le Mugello et Montmelo ! Sans parler des performances de pilotes Ducati satellite comme Petrucci et Bautista, qui s'invitent régulièrement aux avant-postes : "Petrux" s'est même qualifié troisième avant de chuter en fin de course, tandis qu'Alvaro termine 7ème à 16,7 sec après avoir perdu beaucoup de temps suite à une erreur dans l'avant-dernier tour.

Si Lorenzo a profité comme son coéquiper Dovizioso de l'excellente vitesse de pointe de sa GP17 (un peu plus de 340 km/h !) et des récents essais privés de Ducati à Barcelone, sa pugnacité est aussi à saluer : après avoir rétrogradé dans le deuxième groupe, le majorquin s'est retroussé les manches pour prendre le dessus sur Rossi, puis sur Zarco, qu'il laissera ensuite quatre secondes derrière lui. Le n°99 peut être fier de sa prestation, lui qui termine pour la première fois à moins de 10 secondes du vainqueur depuis son passage chez les Rouges !

Ce GP de Catalogne 2017 a aussi offert une belle image en fin de course, quand "Loren-Show" s'est joint au reste de l'équipe pour venir applaudir son voisin de box sur la plus haute marche du podium. Cette attitude sportive rassure quant à l'état de ses relations avec la marque de Bologne, que l'on sentait très tendue depuis le GP de France : le boss du team avait modérement apprécié de voir l'ancien champion du monde MotoGP 2015 se traîner à la toute dernière place, à presque 6 sec du leader, lors de la troisième séance d'essais libres...

Jorge Lorenzo doit désormais gagner en régularité sur la Ducati en s'inspirant, pourquoi pas, des orientations techniques suivies par son coéquipier : la victoire d'Andrea Dovizioso repose en grande partie sur son choix de pneus pertinent (dur à l'avant et médium à l'arrière, comme Marquez et Pedrosa), quand Lorenzo avait opté pour le dur à l'avant et à l'arrière. Un choix étonnant dans la mesure où son pilotage coulé préserve naturellement le pneu arrière et que les Ducati peuvent souvent utiliser des gommes un cran plus tendre que leurs rivales...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en juin 2020

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en juin 2020. En attendant notre analyse complète du premier semestre, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Quartararo a-t-il enfreint le règlement des essais privés avec une moto non conforme ?

La Fédération internationale de motocyclisme (FIM) auditionnera plusieurs pilotes soupçonnés de ne pas avoir respecté les règles encadrant les séances d'essais privés en amont du Grand Prix d'Espagne prévu le 19 juillet. Fabio Quartararo ferait partie de la liste suite à ses tours de piste au Paul Ricard sur une R1 préparée... Explications.
Pilotes et équipes 11 commentaires
[Vidéo] C'est en soudant que l'on devient champion de vitesse moto

Kenan Sofuoglu est à la Turquie ce que Valentino Rossi est à l'Italie : un flamboyant champion, un formidable ambassadeur de la vitesse moto, un précieux formateur et un fin communicant. La preuve avec cette nouvelle vidéo tournée sur son circuit privé en compagnie de ses poulains Razgatlioglu et Oncu...
WSBK 2020 1 commentaire
[Vidéo] Road : le film sur Joey "King du TT" Dunlop et les siens

C'est le 2 juillet 2000 que s'est tué Joey Dunlop lors d'une course sur route en Estonie. Moto-Net.Com rend hommage à cette légende du Tourist Trophy via le film Road, documentaire qui relate l'histoire de Joey, son frère Robert et ses neveux William et Michael... Séquence émotion.
Portraits 1 commentaire
Voxan repousse d'un an sa tentative de record du monde en moto électrique

L'ancien constructeur de motos françaises Voxan, réorienté vers la mobilité électrique depuis son rachat par Venturi en 2010, dévoile une version avancée de son prototype Wattman avec lequel Max Biaggi tentera de dépasser les 330 km/h en juillet 2021, un an après l'échéance initiale. Un nouveau retard dans l'épopée Voxan...  Explications.
Horizons 3 commentaires
Nouvelles fonctionnalités pour l'assistant à la conduite Coyote

Les boîtiers et l'application Coyote évoluent à l'approche des chassés-croisés de l'été : signalement des personnels autoroutiers, mise à jour des routes repassées à 90 km/h et nouvelles alertes de virages dangereux. Le leader européen des systèmes connectés d'aide à la conduite déploie également son propre assistant vocal... Explications.
Radars 1 commentaire
L'expérimentation des 80 km/h peut-elle prendre fin ?

Nous sommes le 1er juillet 2020, soit exactement deux ans après le début de "l'expérimentation" du 80 km/h sur les routes. Cette limitation de vitesse - qui a coûté de nombreux points et encore plus d'euros à tous ceux qui ne conduisent pas le nez rivé sur le compteur mais le regard loin devant ! - a-t-elle porté ses fruits en termes de mortalité routière ? Pas sûr...
Radars 2 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Reports et annulations : calendrier mis à jour

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)
GP moto de Thaïlande 22 mars : GP de Thaïlande (reporté en octobre)
GP moto des Amériques 5 avril : GP des Amériques (reporté en novembre)
GP moto d'Argentine 19 avril : GP d'Argentine (reporté en novembre)
GP moto d'Espagne 3 mai : GP d'Espagne (reporté sine die)
GP de France moto 17 mai : GP de France (reporté sine die)
GP moto d'Italie 31 mai : GP d'Italie (reporté sine die)
GP moto de Catalogne 7 juin : GP de Catalogne (reporté sine die)
GP moto d'Allemagne 21 juin : GP d'Allemagne (annulé)
GP moto des Pays-Bas 28 juin : GP des Pays-Bas (annulé)
GP moto de Finlande 12 juillet : GP de Finlande (annulé)
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 30 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 4 octobre : GP d'Aragón (avancé au 27 septembre)
GP moto du Japon 18 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 25 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 1er novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence (reporté au 29 novembre)

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...