• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP BARCELONE - LORENZO S'EXPLIQUE
Paris, le 12 juin 2017

Grand Prix de Catalogne MotoGP 2017 - Lorenzo (4ème) : Première fois à moins de 10 secondes du vainqueur !

Grand Prix de Catalogne MotoGP 2017 - Lorenzo (4ème) : Première fois à moins de 10 secondes du vainqueur !

Jorge Lorenzo, auteur de premiers tours fulgurants à Barcelone pour le GP de Catalogne 2017 puis d'une belle remontée finale, s'invite pour la deuxième fois de la saison dans le Top 5. A domicile, "Jorgueil" s'est battu sang et eau pour aller arracher la 4ème place devant les Yamaha de Zarco et Folger. L'officiel Ducati occupe toujours la 7ème position au classement provisoire. Déclarations et analyse MNC.

Imprimer

Jorge Lorenzo, Ducati Team (2ème en qualifs et 4ème en course) : "C'est un nouveau résultat fantastique pour l'équipe, une deuxième victoire consécutive pour Ducati. En plus de ma première qualification en première ligne, c'est également la première fois que je franchis l'arrivée à moins de dix secondes du vainqueur. J'ai également mené la course durant quelques tours, ce qui signifie que je progresse constamment".

"C’est dommage que nous ayons perdu notre rythme à partir du sixième tour. Par ailleurs j'ai raté quelques freinages qui m'ont fait perdre beaucoup de temps. Mais j'ai réussi à me rattraper dans les derniers tours pour terminer au pied du podium. Nous devons maintenant continuer à travailler pour être plus réguliers et viser un meilleur résultat qu'à Jerez (3ème, NDLR)".

L'analyse MNC : C'est une évidence, l'association "Lorenzo-Ducati" commence à exprimer de réelles aptitudes positives, voire des possibilités de jouer la gagne puisque le majorquin est parvenu à mener pendant cinq tours après l'exctinction des feux, de la même façon mais plus longuement que la semaine dernière en Italie. Le secret de ces départs canons ? La puissance du V4 italien, qui permet des envols fulgurants, et la furieuse envie de Lorenzo d'en profiter à fond !

Cela étant, que le transfuge Yamaha se montre incapable de venir chatouiller les leaders serait navrant à ce stade : impossible pour le quintuple champion du monde de continuer à se plaindre de sa moto, quand son coéquipier enchaîne deux victoires successives sur des circuits aussi techniques que le Mugello et Montmelo ! Sans parler des performances de pilotes Ducati satellite comme Petrucci et Bautista, qui s'invitent régulièrement aux avant-postes : "Petrux" s'est même qualifié troisième avant de chuter en fin de course, tandis qu'Alvaro termine 7ème à 16,7 sec après avoir perdu beaucoup de temps suite à une erreur dans l'avant-dernier tour.

Si Lorenzo a profité comme son coéquiper Dovizioso de l'excellente vitesse de pointe de sa GP17 (un peu plus de 340 km/h !) et des récents essais privés de Ducati à Barcelone, sa pugnacité est aussi à saluer : après avoir rétrogradé dans le deuxième groupe, le majorquin s'est retroussé les manches pour prendre le dessus sur Rossi, puis sur Zarco, qu'il laissera ensuite quatre secondes derrière lui. Le n°99 peut être fier de sa prestation, lui qui termine pour la première fois à moins de 10 secondes du vainqueur depuis son passage chez les Rouges !

Ce GP de Catalogne 2017 a aussi offert une belle image en fin de course, quand "Loren-Show" s'est joint au reste de l'équipe pour venir applaudir son voisin de box sur la plus haute marche du podium. Cette attitude sportive rassure quant à l'état de ses relations avec la marque de Bologne, que l'on sentait très tendue depuis le GP de France : le boss du team avait modérement apprécié de voir l'ancien champion du monde MotoGP 2015 se traîner à la toute dernière place, à presque 6 sec du leader, lors de la troisième séance d'essais libres...

Jorge Lorenzo doit désormais gagner en régularité sur la Ducati en s'inspirant, pourquoi pas, des orientations techniques suivies par son coéquipier : la victoire d'Andrea Dovizioso repose en grande partie sur son choix de pneus pertinent (dur à l'avant et médium à l'arrière, comme Marquez et Pedrosa), quand Lorenzo avait opté pour le dur à l'avant et à l'arrière. Un choix étonnant dans la mesure où son pilotage coulé préserve naturellement le pneu arrière et que les Ducati peuvent souvent utiliser des gommes un cran plus tendre que leurs rivales...

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Hafizh Syahrin confirmé chez Tech3 pour toute la saison MotoGP 2018

Après avoir fait rouler Yonny Hernandez en Malaisie puis Hafizh Syahrin en Thaïlande pour remplacer Jonas Folger, Tech3 a tranché : c'est le jeune malaisien qui est retenu pour disputer l'ensemble de la saison MotoGP 2018 aux côtés de Johann Zarco.
MotoGP 2018 3 commentaires
Design : et si les constructeurs automobiles fabriquaient des motos ?

On pense bien sûr à BMW, Honda ou Suzuki pour les plus connus. Mais si des constructeurs de voitures mythiques fabriquaient des motos, à quoi ressembleraient-elles ? C'est la question à laquelle tente de répondre le concessionnaire britannique Jennings Harley-Davidson, qui a imaginé six motos telles qu'elles auraient pu sortir des bureaux de design McLaren, Ford, Porsche, Renault, Rolls-Royce et Land Rover.
Découverte 5 commentaires
La mortalité routière est au plus bas en janvier 2018

Les chiffres communiqués par la Direction de la sécurité routière (DSR) font état d'un mois de janvier 2018 favorable avec "20 tués de moins en métropole (235) et 7 tués de moins en outre-mer (16)", ce qui en fait vraisemblablement le meilleur des mois de janvier en matière de sécurité routière ! Et les 80 km/h alors ?
Bilans statistiques 6 commentaires
Interview Loris Baz : "Bosser pour revenir jouer avec Rea, Davies et Sykes"

La 31ème saison de World Superbike débute ce week-end à Phillip Island (Australie). La France, absente du championnat l'an passé, vise de nouvelles médailles grâce au - grand ? - retour de notre - grand ! - Loris Baz. Moto-Net.Com s'est entretenu avec le nouveau pilote BMW Althea. Interview.
WSBK 2018 2 commentaires
L'ACO se penche sur le rôle des femmes dans les sports mécaniques

Dans le cadre du "Tour de France de l’Égalité" lancé par le gouvernement, l'Automobile Club de l'Ouest organise un débat sur le rôle des femmes dans les sports mécaniques avec Pierre Fillon, président de l'ACO, et Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes.
Société 8 commentaires
Essais MotoGP Thaïlande - Jour 3 : Pedrosa met tout le monde d'accord à Buriram

Dani Pedrosa repart de Thaïlande avec le meilleur chrono des premiers essais MotoGP organisés sur le circuit de Buriram. Le pilote Honda-Repsol précède de seulement 86 millièmes la Yamaha-Tech3 de Johann Zarco et les RC213V de Cal Crutchlow et Marc Marquez. Débriefing, déclarations et classements.
Tests d'intersaison 21 commentaires
Moins d'un million de motos immatriculées en Europe en 2017

Avec 913 723 motos immatriculées en Europe en 2017, le marché européen du motocycle (50 cc et plus) a régressé de -9,5%. Côté cyclomoteurs en revanche, la tendance s'inverse avec 399 426 immatriculations. Bilan statistique avec l'Association des constructeurs de motos en Europe (ACEM), le lobby des constructeurs auprès de la Commission européenne à Bruxelles.
Business 6 commentaires
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.