• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP BARCELONE - LORENZO S'EXPLIQUE
Paris, le 12 juin 2017

Grand Prix de Catalogne MotoGP 2017 - Lorenzo (4ème) : Première fois à moins de 10 secondes du vainqueur !

Grand Prix de Catalogne MotoGP 2017 - Lorenzo (4ème) : Première fois à moins de 10 secondes du vainqueur !

Jorge Lorenzo, auteur de premiers tours fulgurants à Barcelone pour le GP de Catalogne 2017 puis d'une belle remontée finale, s'invite pour la deuxième fois de la saison dans le Top 5. A domicile, "Jorgueil" s'est battu sang et eau pour aller arracher la 4ème place devant les Yamaha de Zarco et Folger. L'officiel Ducati occupe toujours la 7ème position au classement provisoire. Déclarations et analyse MNC.

Imprimer

Jorge Lorenzo, Ducati Team (2ème en qualifs et 4ème en course) : "C'est un nouveau résultat fantastique pour l'équipe, une deuxième victoire consécutive pour Ducati. En plus de ma première qualification en première ligne, c'est également la première fois que je franchis l'arrivée à moins de dix secondes du vainqueur. J'ai également mené la course durant quelques tours, ce qui signifie que je progresse constamment".

"C’est dommage que nous ayons perdu notre rythme à partir du sixième tour. Par ailleurs j'ai raté quelques freinages qui m'ont fait perdre beaucoup de temps. Mais j'ai réussi à me rattraper dans les derniers tours pour terminer au pied du podium. Nous devons maintenant continuer à travailler pour être plus réguliers et viser un meilleur résultat qu'à Jerez (3ème, NDLR)".

L'analyse MNC : C'est une évidence, l'association "Lorenzo-Ducati" commence à exprimer de réelles aptitudes positives, voire des possibilités de jouer la gagne puisque le majorquin est parvenu à mener pendant cinq tours après l'exctinction des feux, de la même façon mais plus longuement que la semaine dernière en Italie. Le secret de ces départs canons ? La puissance du V4 italien, qui permet des envols fulgurants, et la furieuse envie de Lorenzo d'en profiter à fond !

Cela étant, que le transfuge Yamaha se montre incapable de venir chatouiller les leaders serait navrant à ce stade : impossible pour le quintuple champion du monde de continuer à se plaindre de sa moto, quand son coéquipier enchaîne deux victoires successives sur des circuits aussi techniques que le Mugello et Montmelo ! Sans parler des performances de pilotes Ducati satellite comme Petrucci et Bautista, qui s'invitent régulièrement aux avant-postes : "Petrux" s'est même qualifié troisième avant de chuter en fin de course, tandis qu'Alvaro termine 7ème à 16,7 sec après avoir perdu beaucoup de temps suite à une erreur dans l'avant-dernier tour.

Si Lorenzo a profité comme son coéquiper Dovizioso de l'excellente vitesse de pointe de sa GP17 (un peu plus de 340 km/h !) et des récents essais privés de Ducati à Barcelone, sa pugnacité est aussi à saluer : après avoir rétrogradé dans le deuxième groupe, le majorquin s'est retroussé les manches pour prendre le dessus sur Rossi, puis sur Zarco, qu'il laissera ensuite quatre secondes derrière lui. Le n°99 peut être fier de sa prestation, lui qui termine pour la première fois à moins de 10 secondes du vainqueur depuis son passage chez les Rouges !

Ce GP de Catalogne 2017 a aussi offert une belle image en fin de course, quand "Loren-Show" s'est joint au reste de l'équipe pour venir applaudir son voisin de box sur la plus haute marche du podium. Cette attitude sportive rassure quant à l'état de ses relations avec la marque de Bologne, que l'on sentait très tendue depuis le GP de France : le boss du team avait modérement apprécié de voir l'ancien champion du monde MotoGP 2015 se traîner à la toute dernière place, à presque 6 sec du leader, lors de la troisième séance d'essais libres...

Jorge Lorenzo doit désormais gagner en régularité sur la Ducati en s'inspirant, pourquoi pas, des orientations techniques suivies par son coéquipier : la victoire d'Andrea Dovizioso repose en grande partie sur son choix de pneus pertinent (dur à l'avant et médium à l'arrière, comme Marquez et Pedrosa), quand Lorenzo avait opté pour le dur à l'avant et à l'arrière. Un choix étonnant dans la mesure où son pilotage coulé préserve naturellement le pneu arrière et que les Ducati peuvent souvent utiliser des gommes un cran plus tendre que leurs rivales...

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel BMW K1600GTL Vs Honda GoldWing 2018 : la croisière s'affronte... 

Oubliez le commandant Stubing et son Love Boat. Embarquez plutôt avec Moto-Net.Com pour une croisière tantôt amusante, tantôt saignante, sur les deux seules motos de grand tourisme à moteur six-cylindres : la BMW K1600GTL et la Honda GoldWing Touring 2018. À l'abordage !
Tous les Duels 20 commentaires
Essai Yamaha Tracer 900 et Tracer 900 GT 2018 : la voie de la sagesse

Inclassable, la Yamaha Tracer 900 ? Cette moto routière sportive dérivée du tempétueux roadster MT-09 mélange les genres... avec succès : 35 000 ventes en Europe depuis sa sortie fin 2014, dont 7000 en France ! Sa première évolution tend vers davantage de rigueur en plus d'introduire une inédite déclinaison voyageuse, la Tracer 900 GT.  Essais. 
Routière 62 commentaires
Duel Africa Twin Adventure Sports Vs Tiger 800 XCA 2018

L'inédite Honda Africa Twin Adventure Sports et la Triumph Tiger 800 XCA enfilent en 2018 leur plus belle tenue de baroudeuse pour séduire les amateurs de trails efficaces et bien calibrés... Les opposer donne lieu à un nouvel essai comparatif très serré tant ces deux motos sont séduisantes ! Duel MNC complet.
Tous les Duels 18 commentaires
Quelle moto A2 choisir chez Kawasaki ? Test des Z900 70 kW, Ninja 400 et compagnie...

En 2018, Kawasaki lance deux nouvelles motos compatibles avec le permis A2 : la Z900 70 kW et la Ninja 400. Moto-Net.Com a pu les tester en compagnie des cinq autres modèles que les Verts proposent aux nouveaux motards français : Z650, Ninja 650, Vulcan S, Versys 650 et Versys-X 300.
Tous les Tests 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

GP de France MotoGP - Zarco (abandon) : "J'aurais dû attendre un peu plus longtemps"...

Très attendu pour son Grand Prix national où il espérait remporter sa première victoire en MotoGP, Johann Zarco est parti à la faute pour avoir fait preuve d'un peu trop d'impatience... Débriefing.
Avril 2018 : retour des beaux jours et reprise du marché moto

Les fortes températures - et les grèves des transports ?! - ont vraisemblablement permis au marché du motocycle de repartir à la hausse en avril : +14,5% pour les motos et scooters de 125 cc, +5,3% pour les grosses cylindrées. Moto-Net.Com dresse le bilan mensuel en 7 pages complètes réservées aux abonnés.
Compte rendu et résultats du GP de France MotoGP 2018 (Marquez vainqueur)

Trois sur trois. Marc Marquez remporte sa troisième course MotoGP consécutive au Mans (72), signant une victoire autoritaire au Grand Prix de France 2018 pendant lequel le héros local Johann Zarco est hélas parti à la faute par excès de zèle... Danilo Petrucci et Valentino Rossi complètent le podium sarthois.
Courses 64 commentaires
Smart-vidéo en direct de notre duel BMW R nineT Vs Kawasaki Z900RS

En direct de notre nouveau duel MNC, qui oppose la plébiscitée BMW R nineT dans sa version Pure à la Kawasaki Z900RS lancée cette année... Alors, vous êtes plutôt Flat ou 4-pattes ?
Roadster 1 commentaire
GP de France MotoGP - Rossi (3ème) : "J'espère pouvoir continuer comme ça"

Valentino Rossi décroche son 229ème podium en Grands Prix moto au Mans (72), dont 193 en MotoGP, au terme d'une course nettement plus satisfaisante que prévu ! L'italien, premier pilote Yamaha, en profite pour remonter à la 4ème place au provisoire à 39 points du leader Marquez et à deux points de Zarco. Débriefing.
Analyses 2 commentaires
Bosch teste des propulseurs à gaz pour éviter la chute à moto

Outre des innovations significatives pour la sécurité à moto (ABS et contrôle de motricité sensibles à l'inclinaison, suspensions pilotées, appel d'urgence, etc.), l'équipementier allemand Bosch travaille sur d'autres projets plus... saugrenus, comme cet inédit système de propulsion de gaz qui rééquilibrerait la moto en cas de glissade ! Explications.
Sécurité routière 7 commentaires
GP de France MotoGP - Dovizioso (abandon) : "C'est une erreur inacceptable mais je reste confiant pour le championnat"

Deuxième résultat blanc consécutif pour Andrea Dovizioso, qui s'est pris les pieds dans le tapis du GP de France 2018 après avoir été victime d'un accrochage à Jerez... "DesmoDovi", favori pour la victoire, attendait mieux de ce week-end durant lequel a été officialisée sa prolongation chez Ducati pour les deux prochaines saisons... Débriefing.
Analyses 1 commentaire
  • En savoir plus...
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.