• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GUIDE NOUVEAUTÉS 2018
Milan (Italie), le 10 novembre 2017

Guide des nouveautés motos et scooters 2018

Guide des nouveautés motos et scooters 2018

D'un seul clic, toutes les nouveautés motos et scooters 2018 exposées au salon EICMA de Milan 2017, l'analyse et les coups de coeur MNC sur ce millésime riche en surprises et en nouveaux modèles ! Guide spécial nouveautés 2018.

Imprimer

Milan : les constructeurs gaz en grand !

Boostée par la mise en place des normes Euro4, l'année 2017 s'était montrée extrêmement prolifique sur le plan des nouveautés, avec plus d'une centaine de nouveaux modèles. Sans compter de sérieuses restructurations de gamme entraînées par la mise au rebut de plusieurs motos et scooters en fin de carrière ou à faible volumes de ventes, condamnés par les nouvelles normes.

Après une telle déferlante, MNC s'attendait à un millésime 2018 plus calme, davantage axé sur la consolidation des acquis et des efforts déployés pour se mettre à niveau. Le salon EICMA de Milan (Italie) révèle qu'il n'en est rien : les constructeurs restent gaz en grand et continuent à déployer de gros moyens. Bonne surprise !

Guide MNC des nouveautés motos et scooters 2018

"Il ne faut pas oublier que la moto représente 64% du chiffre d'affaires de Yamaha : on ne peut pas se permettre de relâcher nos efforts", nous répond du tac au tac Alexandre Kowalski de Yamaha Motor France quand MNC s'étonne de la richesse de ce salon EICMA 2017. Rien que sur le stand Yam', des best-sellers comme la MT-07 et la Tracer 900 affichent leurs nouvelles évolutions alors que le spectaculaire Niken - un 3-roues à moteur de MT-09 - et l'attendue T7 font tourner toutes les têtes !

Plus loin, le stand Honda draine une foule massive avec ses Africa Twin retouchées, son X-ADV amélioré et ses très belles CB1000R, CB125R et CB300R. Mais c'est surtout son imposante Goldwing 2018 qui attire le public. Allégé et perfectionné, le vaisseau amiral et son noble 6-cylindres s'annonce particulièrement prometteur : la concurrence tremble déjà !

Guide MNC des nouveautés motos et scooters 2018

Chez Kawasaki, point de moto "ultra-routière" mais une intimidante H2 SX, une sportive-routière de plus de 200 ch suralimentée : les radars automatiques en crépitent d'avance ! Les Verts n'oublient pas les motards au profil plus calme avec leurs jolies déclinaisons néo-rétros de la Z900 : la Z900RS et sa version Café Racer, Z900RS Café. Retour vers la passé assuré ! Les d'jeunz, eux, lorgent avec intérêt sur les inédites Z125 et Z300 ou encore la Ninja 400.

KTM n'est pas en reste avec son affûté roadster 790 Duke et son énergique bicylindre. Ce "scalpel" se déclinera aussi en version trail, comme l'indique le prototype 790 Adventure. Juste à côté, Husqvarna  - qui appartient à KTM -  signale que sa 701 Vitpilen entrerait enfin en phase de production pour 2018. A la bonne heure !

Triumph propose pour sa part ses nouvelles variantes de Bonneville (Bobber Black et Speedmaster) et surtout sa gamme Tiger complètement remodelée. Le 3-cylindres - qui équipera les motos du championnat du monde Moto2 en 2019 - est aussi à l'honneur : MNC aimerait tant le voir propulser une hypothétique Daytona 765... mais il semble que cela ne soit pas au programme. Dommage !

Moins performant mais pas moins intéressant, le nouveau bicylindre dévoilé par Royal Enfield contribue aussi à rendre cette 75ème édition de l'EICMA particulièrement saisissante. Ce twin de 650 cc équipe deux nouveautés du constructeur indien : l'Interceptor 650 et la Continental GT 650. Prometteur, tout comme les "artisanales" Moto Morini Milan et Scrambler 1200.

Guide MNC des nouveautés motos et scooters 2018

Enfin, impossible de parler du salon italien sans évoquer l'un de ses constructeurs nationaux les plus prolifiques : Ducati, bien sûr, avec son excitante Panigale V4 mais aussi ses pertinents Scrambler 1100 et sa nouvelle gamme Multistrada 1260 !

Les flashes crépitent aussi chez Harley-Davidson, qui présente sa nouvelle gamme Softail 2018 récemment testée par MNC, à laquelle s'ajoute l'inédite Sport Glide 107. La Motor Company est particulièrement productive cette année, avec pas moins de neuf nouveaux modèles. 

Son compatriote Indian ne se laisse pas intimider : le constructeur américain présente notamment la nouvelle version de son twin Thunder Stroke 111, plus performant de 15 ch et de 15 Nm ! A côté, son prototype de Scout FTR Custom, une moto inspirée de sa Flat Track qui a remporté le championnat américain, préfigure le modèle de série attendu l'an prochain...

Parmi les déceptions de ce salon, citons notamment Suzuki qui expose presque timidement sa SV650X... et c'est tout. Pas très riche ce millésime 2018 pour les Jaunes d'Hamamatsu, alors que la gamme a pourtant besoin de renouvellement : la très réussie GSX-R1000 lancée en 2017 ne suffira pas à elle seule recréer du passage en concessions.

Guide MNC des nouveautés motos et scooters 2018

Enfin, après plusieurs années successives très fastueuses, BMW semble aussi reprendre son souffle avec "seulement" quatre nouveautés exposées pour la première fois à Milan : les F750GS et F850GS, la K1600 America et le scooter C400X construit par le chinois Loncin. Mais la marque allemande - qui vient par ailleurs de lancer sa K1600B - a encore dans ses cartons pas mal d'autres projets qui laissent envisager un millésime 2018 tout aussi passionnant que celui-ci !

En attendant, retrouvez en page suivante nos présentations des motos et scooters 2018, marque par marque, avec leurs caractéristiques. Bonne dégustation !

.

Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.