• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MONKEY BUSINESS 2018
Paris, le 1er août 2018

Le Monkey (re)fait le singe cet été en concessions Honda à 4099 euros

Le Monkey (re)fait le singe en concessions Honda à 4099 euros !

MNC est brièvement passé aux commandes du nouveau Monkey 125, de retour en 2018 avec un look toujours aussi sympathique. Impossible d'en faire l'essai faute de suffisamment de kilomètres parcourus, mais le Journal Moto du Net a tout de même pu glaner des informations importantes : son prix et sa disponibilité !

Imprimer

Honda célèbre le cinquantenaire de son cultissime Monkey avec une nouvelle version étroitement dérivée de sa mini-moto MSX125, à commencer par son moteur : le petit "Singe" du XXIème siècle reprend à son compte le monocylindre de 124,9cc refroidi par air, ce qui le rend accessible aux permis B (avec formation de 7 heures le cas échéant).

La précision n'est pas anodine tant le Monkey a longtemps fait le bonheur d'automobilistes en vacances, et surtout de "camping-caristes" ! L'image de ce petit jouet rigolo accroché à l'arrière de camping-car sur la route de la méditerranée re-surgit forcément en chacun d'entre-nous... Souvenirs, souvenirs.

Et c'est justement près de la mer, sous le soleil de Nice (06), que le Journal Moto du Net a brièvement fait connaissance avec ce nouveau Monkey, dans la foulée de nos essais des nouveaux Forza 125 et Forza 300. Hélas, cette prise de contact inatendue s'est révélée réduite à l'extrême : deux allers-retours pour faire les singes - forcément ! - devant un photographe, et c'est tout.

4099 euros, disponibilité immédiate 

Bien trop peu, évidemment, pour en tirer des enseignements valides et prétendre avoir essayé cette nouveauté. Dommage... MNC ne rentre néanmoins pas totalement bredouille puisque nous connaissons désormais la disponibilité - immédiate - et surtout, le prix de cette mini-moto campée sur des roues de 12 pouces.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'est pas donné : 4099 euros, soit 450 euros de plus que la déjà très chère MSX125 ! A titre de comparaison, la CB125F s'affiche actuellement à 2599 €. Ok, l'utilitaire Honda est beaucoup moins fun et tape-à-l'œil, mais quand même...

Pour - tenter - de justifier ce tarif, le Monkey 2018 avance plusieurs arguments notables, outre son look, comme des périphériques haut de gamme. Citons notamment sa fourche inversée, sa selle matelassée, son éclairage "Full LED", ses touches de chrome de bon goût sur les garde-boues et la protection de silencieux haut ou encore son ABS sensible à l'inclinaison grâce à une centrale inertielle. 

Côté mécanique en revanche, le Monkey ne verse pas dans la surenchère : le mono à simple ACT délivre 9,4 ch et 11 Nm, via une boîte 4 rapports. Le pneu arrière de 130 mm (120 à l'avant) reçoit toute cette fougue (!) par le truchement d'une chaîne. Des valeurs certes modestes, mais à remettre en perspective avec son poids plume de seulement 107 kg tous pleins faits.

De plus, la sensation de vitesse est décuplée en raison de son format "rase-moquette" : avec seulement 776 mm à la selle et 1155 mm d'empattement, le Monkey 2018 évoque un jouet pour (grands) enfants façon Pit bike ! Un jouet looké et rafraîchissant, mais à quel prix...

Inutile de préciser en revanche que ses dimensions réduites en font un sérieux client dans les centre-villes embouteillés, tout comme son rayon de braquage de vélo de cirque et le freinage correct délivré par l'étrier 2-pistons qui pince son simple disque avant de 220 mm. En cela, le Monkey reste fidèle à l'esprit du tout premier modèle de 1961, conçu à l'origine pour circuler... dans un parc d'attractions au Japon !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Comment et pourquoi se protéger du bruit à moto

La pratique de la moto expose fréquemment l'ouïe à un niveau sonore supérieur au seuil recommandé pour conserver une bonne audition. Bruits du moteur, sifflements du vent et autres turbulences aérodynamiques doivent être filtrés, surtout sur longs trajets. MNC fait le point et compare plusieurs bouchons d'oreilles.
Livrée spéciale R1, R7, R3, R125 : Yamaha célèbre ses 60 ans en Grand Prix

Si en matière de motos japonaises la couleur rouge est principalement associée à Honda, en compétition le rouge et blanc renvoie à Yamaha et ses machines de Grand Prix. 60 ans après leur première participation, les "Bleus" d’Iwata sortent une livrée spéciale World GP 60th Anniversary de leur série R.
Dovizioso chez Yamaha-SRT et Morbidelli sur la M1 usine

Yamaha confirme officiellement le retour d'Andrea Dovizioso en MotoGP au sein de son équipe satellite Sepang Racing Team (SRT), tandis que Franco Morbidelli rejoint comme prévu le team d'usine jusqu'en 2023. Les deux pilotes découvrent leurs motos dès ce week-end au GP de San Marin (Italie).
GP de San-Marin 2022 2 commentaires
Comme prévu, le marché moto a rechuté cet été à cause du coronavirus 

Exceptionnellement prolifique en 2020 grâce au déconfinement, le marché français du motocycle (motos et scooters de 125 cc et plus) a logiquement baissé cet été 2021, marqué en outre par une météo peu favorable : -25,6% en juillet puis -13,5% en août... Bilan complet et analyse.
Août 1 commentaire
La V100 Mandello de Moto Guzzi prête à déployer ses ailes électriques

Victime d’une petite fuite médiatique - pas mécanique, ouf ! -, la V100 Mandello de Moto Guzzi en dévoile un peu plus dans une nouvelle vidéo publiée sur les réseaux sociaux : on y découvre principalement que la future "top" modèle italien intégrera une bulle... et des ailettes électriques !
Grands Prix 2022 : quel pilote sur quelle moto en MotoGP ?

Le Journal moto du Net fait le point  sur la grille MotoGP 2022, première saison sans Valentino Rossi en catégorie reine depuis 2000 ! Le guide du mercato moto avec tous les contrats signés ou en passe de l'être, ainsi que nos dernières informations mises à jour sur les ultimes guidons à pourvoir. 
Horaires et objectifs du Grand Prix de Saint-Marin MotoGP 2021

A peine quelques jours après le superbe duel d'Aragon, les stars mondiales de la moto mettent le cap sur le circuit de Misano (Italie) pour le Grand Prix de San Marin MotoGP, 14ème course de la saison de Quartararo 2021... Horaires et objectifs des pilotes : demandez le programme !

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...