• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MONKEY BUSINESS 2018
Paris, le 1er août 2018

Le Monkey (re)fait le singe cet été en concessions Honda à 4099 euros

Le Monkey (re)fait le singe en concessions Honda à 4099 euros !

MNC est brièvement passé aux commandes du nouveau Monkey 125, de retour en 2018 avec un look toujours aussi sympathique. Impossible d'en faire l'essai faute de suffisamment de kilomètres parcourus, mais le Journal Moto du Net a tout de même pu glaner des informations importantes : son prix et sa disponibilité !

Imprimer

Honda célèbre le cinquantenaire de son cultissime Monkey avec une nouvelle version étroitement dérivée de sa mini-moto MSX125, à commencer par son moteur : le petit "Singe" du XXIème siècle reprend à son compte le monocylindre de 124,9cc refroidi par air, ce qui le rend accessible aux permis B (avec formation de 7 heures le cas échéant).

La précision n'est pas anodine tant le Monkey a longtemps fait le bonheur d'automobilistes en vacances, et surtout de "camping-caristes" ! L'image de ce petit jouet rigolo accroché à l'arrière de camping-car sur la route de la méditerranée re-surgit forcément en chacun d'entre-nous... Souvenirs, souvenirs.

Et c'est justement près de la mer, sous le soleil de Nice (06), que le Journal Moto du Net a brièvement fait connaissance avec ce nouveau Monkey, dans la foulée de nos essais des nouveaux Forza 125 et Forza 300. Hélas, cette prise de contact inatendue s'est révélée réduite à l'extrême : deux allers-retours pour faire les singes - forcément ! - devant un photographe, et c'est tout.

4099 euros, disponibilité immédiate 

Bien trop peu, évidemment, pour en tirer des enseignements valides et prétendre avoir essayé cette nouveauté. Dommage... MNC ne rentre néanmoins pas totalement bredouille puisque nous connaissons désormais la disponibilité - immédiate - et surtout, le prix de cette mini-moto campée sur des roues de 12 pouces.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'est pas donné : 4099 euros, soit 450 euros de plus que la déjà très chère MSX125 ! A titre de comparaison, la CB125F s'affiche actuellement à 2599 €. Ok, l'utilitaire Honda est beaucoup moins fun et tape-à-l'œil, mais quand même...

Pour - tenter - de justifier ce tarif, le Monkey 2018 avance plusieurs arguments notables, outre son look, comme des périphériques haut de gamme. Citons notamment sa fourche inversée, sa selle matelassée, son éclairage "Full LED", ses touches de chrome de bon goût sur les garde-boues et la protection de silencieux haut ou encore son ABS sensible à l'inclinaison grâce à une centrale inertielle. 

Côté mécanique en revanche, le Monkey ne verse pas dans la surenchère : le mono à simple ACT délivre 9,4 ch et 11 Nm, via une boîte 4 rapports. Le pneu arrière de 130 mm (120 à l'avant) reçoit toute cette fougue (!) par le truchement d'une chaîne. Des valeurs certes modestes, mais à remettre en perspective avec son poids plume de seulement 107 kg tous pleins faits.

De plus, la sensation de vitesse est décuplée en raison de son format "rase-moquette" : avec seulement 776 mm à la selle et 1155 mm d'empattement, le Monkey 2018 évoque un jouet pour (grands) enfants façon Pit bike ! Un jouet looké et rafraîchissant, mais à quel prix...

Inutile de préciser en revanche que ses dimensions réduites en font un sérieux client dans les centre-villes embouteillés, tout comme son rayon de braquage de vélo de cirque et le freinage correct délivré par l'étrier 2-pistons qui pince son simple disque avant de 220 mm. En cela, le Monkey reste fidèle à l'esprit du tout premier modèle de 1961, conçu à l'origine pour circuler... dans un parc d'attractions au Japon !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les constructeurs font le point sur le marché moto et scooter en France

Pour compléter notre bilan semestriel du français du motocycle 2019 en France, Moto-Net.Com a interrogé les principaux constructeurs de motos et scooters sur la - grande - forme du marché, leurs bilans et objectifs, le Mondial 2020, les engins de déplacement personnel (EDP) et leur vision à long terme... Interviews.
Curtiss pète les plombs avec ses motos électriques Hades et Zeus Radial V8 !

Curtiss, ancien constructeur de motos thermiques extravagantes reconverti dans l'électrique, explore des voies stylistiques osées pour détourner l'aspect peu sexy d'un moteur à batteries : sous forme d'un gros 8-cylindres sur sa Radial V8 et... phallique sur son Hades ! Découverte.
Motos 4 commentaires
105 ch et 249 kg pour la moto électrique Harley-Davidson LiveWire

La version définitive de la moto électrique LiveWire de Harley-Davidson développerait 105 ch et 116 Nm de couple, d'après les retours des premiers essais réalisés par nos confrères américains. La première moto à piles de la Motor Company doit raccorder ses batteries à l'Europe en septembre au prix de 33 900 euros.
Malgré la mort de son "baby boy", la mère de Carlin Dunne veut que les courses moto se pousuivent à Pikes Peak

Romie Gallardo, mère de Carlin Dunne, estime que la chute mortelle de son "baby boy" près du sommet de Pikes Peak ne doit pas conduire les organisateurs à interdire les motos de cette célèbre course de côte américaine. Explications.
Duel vidéo : Royal Enfield Interceptor 650 Vs. Triumph Street Twin

En complément de notre duel complet entre la Royal Enfield Interceptor 650 et la Triumph Street Twin, voici la vidéo de ce comparatif entre ces deux roadsters néo-rétros...
Que faut-il penser des rumeurs sur la retraite de Rossi et Lorenzo ?

La trêve estivale MotoGP est traditionnellement propice au développement des rumeurs... Dernières en date : l'inévitable raccrochage des gants de l'idole des Grands Prix Valentino Rossi et la retraite éventuelle de Jorge Lorenzo avant la fin de sa première campagne chez Honda-Repsol. MNC fait le point... retraite !
Pilotes et équipes 2020 29 commentaires
Que font les pilotes MotoGP pendant leurs vacances d'été ?

Repos ? Entraînement ? Plage ? Farniente ? Apéro-barbec' ? Hôtels de luxe ? Si certaines stars des Grands Prix moto se montrent discrètes sur leur emploi du temps pendant la pause estivale avant la reprise du championnat du monde en République tchèque, d'autres se répandent abondamment sur les réseaux... Petit panorama rafraîchissant en pool position.
Les huit nouvelles recommandations du CNSR pour améliorer la sécurité routière

Le Conseil national de la sécurité routière (CNSR), réuni début juillet sous la présidence du maire de Flers (61) Yves Goasdoué, livre huit nouvelles recommandations pour réduire l'accidentologie routière. Certaines sont pertinentes, d'autres moins : MNC fait le point route.
Sécurité routière 3 commentaires
Marché moto et scooter 2019 : premier semestre record pour les gros cubes

Avec 103 446 motos et scooters immatriculés de janvier à juin, le premier semestre 2019 a été très positif pour le marché français (+13% Vs 2018). Les 125 poursuivent leur remontée tandis que les gros cubes atteignent un volume jamais vu sur Moto-Net.Com... Chiffres, graphiques et analyses : voici le bilan complet du marché moto et scooter en France sur MNC !
Juin 1 commentaire

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...