• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BENELLI TRK502 X
Paris, le 25 juillet 2018

Le trail Benelli TRK502 classé X en 2018

Le trail Benelli TRK502 classé X en 2018

Benelli renforce les aptitudes tout-terrain de son trail de moyenne cylindrée TRK502 avec une inédite déclinaison "X", équipée notamment de jantes à rayons et de suspensions spécifiques. Parée pour l'aventure, la Benelli TRK502 X 2018 ? Présentation.

Imprimer

Découvert fin 2015 à Milan (Italie), le trail routier Benelli TRK502 a pris son temps pour arriver en concessions... courant 2017 ! Ce retard à l'allumage - fréquent chez Benelli, comme avec la Leoncino - s'explique notamment par le passage à Euro4 de son bicylindre de 499,6 cc, parfaitement calibré pour le permis A2 avec ses 47,6 ch (45 Nm de couple).

Un an plus tard, une déclinaison davantage typée baroudeuse fait son apparition : la TRK502 X. Cette nouveauté 2018 s'identifie facilement par son nouveau silencieux en position haute - bien plus approprié au off-road que l'ancien sous le moteur façon Versys - et ses jantes à rayons tangentiels en 19 et 17 pouces, qui remplacent les roues à bâtons en 17" de la TRK502 standard.

Les dimensions des pneus évoluent également vers des valeurs communes chez les trails : 110 mm à l'avant et 150 mm à l'arrière (120 et 160 sur TRK502 standard), modification autorisant l'installation de pneus mixtes fournis par Metzeler (des Tourance Next). La marque d'origine italienne - rachetée en 2005 par le groupe chinois Qianjiang - a aussi greffé une béquille centrale, absente sur le modèle de base.

Nouvelles suspensions

L'autre changement d'envergure touche aux suspensions de la TRK502 X : la fourche inversée de 50 mm et le mono-amortisseur adoptent des réglages revus pour s'accorder avec des incursions hors bitume. Le constructeur sino-italien indique par ailleurs avoir augmenté le débattement dans le même objectif, sans toutefois préciser dans quelles proportions.

 

Cette élévation de la course doit toutefois s'avérer conséquente puisque la garde au sol grimpe de 190 mm sur la TRK502 d'origine à 220 mm sur sa variante "X" et que la hauteur de selle passe carrément de 800 à 840 mm ! Courts sur pattes s'abstenir, d'autant que le poids est de 238 kg en ordre de marche (+ 3 kg).

Cette masse importante pour un trail de moyenne cylindrée se double d'un empattement tout aussi généreux : 1525 mm. Des valeurs qui suggèrent une stabilité à toute épreuve, à défaut d'une grande maniabilité et de relances énergiques. Moins de 50 ch pour presque 240 kg : le rapport poids-puissance de la TRK502 X ne fait pas trembler !

 

Le cadre treillis tubulaire et le reste de la partie cycle sont identiques, à l'exception des étriers de frein avant qui passent de quatre à deux pistons - sans que MNC en comprenne bien la raison... Benelli a en revanche conservé les robustes protections moteur et les pare-mains de la version d'origine. Dommage qu'un sabot moteur en métal ne complète pas cette dotation.

Le réservoir de 20 litres est lui aussi reconduit dans ses fonctions, de même que le porte-bagages et la bulle (non réglable). Cette TRK502 X - librement inspirée de la Ducati Multistrada sur sa partie avant - se décline en blanc, noir ou en rouge à 6799 €. A titre de comparaison, la Honda CB500X - plus typée routière - est à 6699 €...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto 2021 (4/11) : Les meilleures ventes motos et scooters

Fournir le Top 300 des ventes de motos et scooters en France, c’est bien. Trier ces modèles et établir le Top 5 (voire bien plus) de seize catégories, c’est mieux. Or c’est ce que propose MNC à ses lecteurs Premium ! Découvrez les roadsters, trails, néo-rétros, customs, routières, sportives, 125, scooters et deux-roues électriques préférés des Français.
Décembre 2 commentaires
Marché moto 2021 (2/11) : Retour au deux-temps en France

Jamais depuis la crise - financière - de 2008 il ne s’était vendu autant de motocycles en France : en 2021, 133 403 gros cubes et 61 149 petites 125 cc ont trouvé preneurs, sans oublier 9983 scooters à trois roues. Le second semestre n’a toutefois pas été aussi flamboyant que le premier. Comme au bon vieux temps ?
Marché moto 2021 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Plus impacté que ses rivaux par le coronavirus en 2020, Honda a formidablement rebondi en 2021, au point de prendre la tête des ventes de motocycles en France : une première après un quart de siècle de domination Yamaha ! BMW continue de battre des records, Kawasaki baisse encore et Triumph intègre le Top "Five". MNC établit le Top 20 des constructeurs.
Marc Marquez remonte sur sa Honda... CRF, bientôt sur sa RCV ?

Bonne nouvelle : handicapé par un trouble de la vision depuis la fin de la saison dernière, Marc Marquez a fait ses premiers tours de roues en Motocross ! Prochaine étape pour le pilote du HRC : remonter sur une moto de vitesse, avant de retrouver sa RCV pour les essais hivernaux MotoGP ?! Explications.
MotoGP 2022 6 commentaires
Sponsor : Valentino Rossi ramasse la Mooney en Grands Prix moto

La bien-nommée société italienne de services bancaires Mooney sera finalement le contributeur principal des teams MotoGP et Moto2 de Valentino Rossi, après des mois de tractations chaotiques avec le sulfureux sponsor-titre initial : la compagnie pétrolière d'Arabie saoudite Aramco. Explications.
Le nouveau pneu moto Dunlop Roadsmart 4 prêt à prendre la route

Le pneu Dunlop Roadsmart 3 commence à s'user : vive le Roadsmart 4 ! Le manufacturier renouvelle son best-seller pour motos routières et sport-GT avec le plein de technologies, mais toujours dans une optique d'associer performances, longévité et régularité. Présentation.
 
Essai longue durée du casque modulable HJC i90

MNC a testé pendant deux ans le casque modulable HJC i90 et son rapport qualités/prix intermédiaire dans la gamme ouvrable du fabricant coréen. Essai longue durée.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...