Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BENELLI TRK502 X
Paris, le 25 juillet 2018

Le trail Benelli TRK502 classé X en 2018

Le trail Benelli TRK502 classé X en 2018

Benelli renforce les aptitudes tout-terrain de son trail de moyenne cylindrée TRK502 avec une inédite déclinaison "X", équipée notamment de jantes à rayons et de suspensions spécifiques. Parée pour l'aventure, la Benelli TRK502 X 2018 ? Présentation.

Imprimer

Découvert fin 2015 à Milan (Italie), le trail routier Benelli TRK502 a pris son temps pour arriver en concessions... courant 2017 ! Ce retard à l'allumage - fréquent chez Benelli, comme avec la Leoncino - s'explique notamment par le passage à Euro4 de son bicylindre de 499,6 cc, parfaitement calibré pour le permis A2 avec ses 47,6 ch (45 Nm de couple).

Un an plus tard, une déclinaison davantage typée baroudeuse fait son apparition : la TRK502 X. Cette nouveauté 2018 s'identifie facilement par son nouveau silencieux en position haute - bien plus approprié au off-road que l'ancien sous le moteur façon Versys - et ses jantes à rayons tangentiels en 19 et 17 pouces, qui remplacent les roues à bâtons en 17" de la TRK502 standard.

Les dimensions des pneus évoluent également vers des valeurs communes chez les trails : 110 mm à l'avant et 150 mm à l'arrière (120 et 160 sur TRK502 standard), modification autorisant l'installation de pneus mixtes fournis par Metzeler (des Tourance Next). La marque d'origine italienne - rachetée en 2005 par le groupe chinois Qianjiang - a aussi greffé une béquille centrale, absente sur le modèle de base.

Nouvelles suspensions

L'autre changement d'envergure touche aux suspensions de la TRK502 X : la fourche inversée de 50 mm et le mono-amortisseur adoptent des réglages revus pour s'accorder avec des incursions hors bitume. Le constructeur sino-italien indique par ailleurs avoir augmenté le débattement dans le même objectif, sans toutefois préciser dans quelles proportions.

 

Cette élévation de la course doit toutefois s'avérer conséquente puisque la garde au sol grimpe de 190 mm sur la TRK502 d'origine à 220 mm sur sa variante "X" et que la hauteur de selle passe carrément de 800 à 840 mm ! Courts sur pattes s'abstenir, d'autant que le poids est de 238 kg en ordre de marche (+ 3 kg).

Cette masse importante pour un trail de moyenne cylindrée se double d'un empattement tout aussi généreux : 1525 mm. Des valeurs qui suggèrent une stabilité à toute épreuve, à défaut d'une grande maniabilité et de relances énergiques. Moins de 50 ch pour presque 240 kg : le rapport poids-puissance de la TRK502 X ne fait pas trembler !

 

Le cadre treillis tubulaire et le reste de la partie cycle sont identiques, à l'exception des étriers de frein avant qui passent de quatre à deux pistons - sans que MNC en comprenne bien la raison... Benelli a en revanche conservé les robustes protections moteur et les pare-mains de la version d'origine. Dommage qu'un sabot moteur en métal ne complète pas cette dotation.

Le réservoir de 20 litres est lui aussi reconduit dans ses fonctions, de même que le porte-bagages et la bulle (non réglable). Cette TRK502 X - librement inspirée de la Ducati Multistrada sur sa partie avant - se décline en blanc, noir ou en rouge à 6799 €. A titre de comparaison, la Honda CB500X - plus typée routière - est à 6699 €...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Attention, le premier très grand excès de vitesse devient un délit !

C'est cadeau. À partir de lundi prochain, une seule et courte accélération à moto sur une ligne droite parfaitement dégagée - mais bordée d'un unique arbre derrière lequel se dissimule un radar ?! - sera considérée comme un délit. Oui, comme un vol, du harcèlement moral, des attouchements sexuels ou un homicide involontaire. Rappel (à la loi du 9 juillet 2025).
Pratique 3 commentaires
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
La passerelle Dunlop renommée Goodyear au Mans

La passerelle Dunlop, symbole emblématique du circuit Bugatti-Le Mans (72) depuis 1923, va passer aux couleurs de Goodyear à partir de 2026. Le groupe américain reprend la main sur ce support publicitaire dans la foulée de sa revente de Dunlop à Sumitomo.
Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
Essai de l'ensemble veste et pantalon Spidi Hard Track 3

La troisième génération de l'ensemble textile Hard Track de Spidi promet polyvalence et praticité grâce à son astucieux dispositif multicouches. Moto-Net.Com teste depuis dix mois cette tenue destinée aux motards en trail ou moto routière. Essai de la veste et du pantalon Hard Track 3.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...