Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BENELLI TRK502 X
Paris, le 25 juillet 2018

Le trail Benelli TRK502 classé X en 2018

Le trail Benelli TRK502 classé X en 2018

Benelli renforce les aptitudes tout-terrain de son trail de moyenne cylindrée TRK502 avec une inédite déclinaison "X", équipée notamment de jantes à rayons et de suspensions spécifiques. Parée pour l'aventure, la Benelli TRK502 X 2018 ? Présentation.

Imprimer

Découvert fin 2015 à Milan (Italie), le trail routier Benelli TRK502 a pris son temps pour arriver en concessions... courant 2017 ! Ce retard à l'allumage - fréquent chez Benelli, comme avec la Leoncino - s'explique notamment par le passage à Euro4 de son bicylindre de 499,6 cc, parfaitement calibré pour le permis A2 avec ses 47,6 ch (45 Nm de couple).

Un an plus tard, une déclinaison davantage typée baroudeuse fait son apparition : la TRK502 X. Cette nouveauté 2018 s'identifie facilement par son nouveau silencieux en position haute - bien plus approprié au off-road que l'ancien sous le moteur façon Versys - et ses jantes à rayons tangentiels en 19 et 17 pouces, qui remplacent les roues à bâtons en 17" de la TRK502 standard.

Les dimensions des pneus évoluent également vers des valeurs communes chez les trails : 110 mm à l'avant et 150 mm à l'arrière (120 et 160 sur TRK502 standard), modification autorisant l'installation de pneus mixtes fournis par Metzeler (des Tourance Next). La marque d'origine italienne - rachetée en 2005 par le groupe chinois Qianjiang - a aussi greffé une béquille centrale, absente sur le modèle de base.

Nouvelles suspensions

L'autre changement d'envergure touche aux suspensions de la TRK502 X : la fourche inversée de 50 mm et le mono-amortisseur adoptent des réglages revus pour s'accorder avec des incursions hors bitume. Le constructeur sino-italien indique par ailleurs avoir augmenté le débattement dans le même objectif, sans toutefois préciser dans quelles proportions.

 

Cette élévation de la course doit toutefois s'avérer conséquente puisque la garde au sol grimpe de 190 mm sur la TRK502 d'origine à 220 mm sur sa variante "X" et que la hauteur de selle passe carrément de 800 à 840 mm ! Courts sur pattes s'abstenir, d'autant que le poids est de 238 kg en ordre de marche (+ 3 kg).

Cette masse importante pour un trail de moyenne cylindrée se double d'un empattement tout aussi généreux : 1525 mm. Des valeurs qui suggèrent une stabilité à toute épreuve, à défaut d'une grande maniabilité et de relances énergiques. Moins de 50 ch pour presque 240 kg : le rapport poids-puissance de la TRK502 X ne fait pas trembler !

 

Le cadre treillis tubulaire et le reste de la partie cycle sont identiques, à l'exception des étriers de frein avant qui passent de quatre à deux pistons - sans que MNC en comprenne bien la raison... Benelli a en revanche conservé les robustes protections moteur et les pare-mains de la version d'origine. Dommage qu'un sabot moteur en métal ne complète pas cette dotation.

Le réservoir de 20 litres est lui aussi reconduit dans ses fonctions, de même que le porte-bagages et la bulle (non réglable). Cette TRK502 X - librement inspirée de la Ducati Multistrada sur sa partie avant - se décline en blanc, noir ou en rouge à 6799 €. A titre de comparaison, la Honda CB500X - plus typée routière - est à 6699 €...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 4 commentaires
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...