TRACK T-800 CDI
Paris, le 23 juin 2009

Une société néerlandaise relance la moto diesel !

En provenance directe des Pays-Bas, la moto Track T-800 CDI défie les lois du marketing : ce nouveau gros trail à la plastique originale et à la transmission automatique adopte de surcroît un trois-cylindres de 800 cc... turbo-diesel !

Cette moto diesel, je l'attends depuis longtemps. Dans le massif central, faire 100km avec 2,5L , par les petites routes , c'est l'avenir. Rouler sans peur de la panne sèche par une belle nuit d'été va devenir une réalité. Laissons le soleil briller pour tout le monde. Il y a deux catégories de motards, ceux qui ont perdu leur permi et ceux qui vont le perdre. Cette TRACK pemettra de le perdre lentement. Pour tartiner sans risque, y'a les circuits. Dommage que les ingénieurs français n'y aient pas cru! N'ayons pas de regret, 17 000€ au Pays Bas, ce serait peut être 35 000€ chez VOXAN ? je suis intéressé par ce Trail à cardan et grosse autonomie. Appel de phare à tous, du 50cc aux 2,3L.
Je crois que la moto à laquelle il est fait référence plus haut est la Boccardo Aero dont il existait une version diesel avec une motorisation PSA. Il y avait eu des essais à l'époque (il y a une quinzaine d'années) et il en ressortait que c'était mou et lourd.. Cela n'a pas l'air très différent avec la track T-800. Franchement, quel intérêt au moment où l'on sort des 800cc qui font du 4 litres au 100 comme chez Béhème ?
Bonjour a tous il semble que certaine personne n'est pas compris la situation. le pétrole est un carburant fossile de plus en plus rare. faire des motos qui consomme moins est une obligation pour les année a venir.ceux qui ne franchiront pas cette épate disparaitront. personnellement les Bénelli 3 cylindres me plaisent mais la consommation de ces machines est inacceptable. aujourd'hui une voiture de 2 litres de cylindrée 150 cv et 2 tonnes avec 5 passagers et bagages consomme moins de 10 litres, une bécane de 1000 cc 106 cv ( France ) 8 litres . c'est un gag. ou va l'essence? il y a quelques année en arrière une page a était tournée , une sacrée page, dont tout le monde n'a pas pris conscience: la victoire des diesels aux Mans. Plus rapides, moins gourmande,plus fiable. les années qui viennent verront apparaitre des F1 diesel. le diesel va surplanter tous les autres moteurs a énergie fossile. quand j'étais gamin tous le monde ce foutait de mon père et sa 403 diesel.Qui ferait cela aujourd'hui. plus personnes ne critique ce choix de motorisation. j'encourage toutes personnes allant dans cette direction et en particulier eva product. je parie que le premier grand constructeur de moto a faire un Diesel sera BMW . cette marque a toutes les pièces du puzzle pour le faire ils ont juste a les rassembler.un diesel de 100 cv de 1000 cc est tous a fait réalisable. perso je roule en Ducati. la conso est dans les standards actuel. et je rêve d'une eva product qui soit belle donc déssiné par les italiens. a un prix abordable. quand au bruits du diesel se sera plus agréable que de m'entendre éssoufler a faire une virée de 400 kms a vélo cordialement
Arrêtez tout ! Le Diesel, ça pue et le gasoil ça glisse. On va tous mourir des émissions de particules fines pour lesquelles les filtres ne sont qu'un leur. Une moto, ça roule au super ! Tiens, je préfère encore l'électrique...
Mouuaiiss !!.... Un trail diesel, cela me fait penser à une BD du Joe Bar'Team ou Paul Posichon avait rempli par erreur le réservoir de sa 600 XT avec du gas oil dans une station service ! Dixit : le 1er "gromono diesel", selon son copain La fouine !.... Cette bécane a de la gueule, c'est indéniable... Encore que les goûts et les couleurs !...Et le concept est intéressant... 2 à 2.5l de fioul en conso, par les temps qui courent, ça ne se refuse pas ! Après, les 250 kgs de la bête tous pleins faits, hors chargement, c'est l'équivalent de mon 1300 routier ! Ca doit drôlement réduire les aptitudes TT du bestiau !... Ce concept (avec en plus transmission automatique) serait plus à développer côté GT ou gros customs, comme le disent Tarmontpellier et René. Car je doute que ce type d'engin fasse un malheur en TT, même en rallye-raid ! Il sera toujours limité dans ce type d'épreuve, soit par le poids, soit par les perfs pures !...
il en faut pour tous les gouts,i y a surement une tranche d'utilisateurs peu enclins a la vitesse ,de toute facon interdite qui sera acheteur,il y a dix ans un cabriolet diesel faisait rire et pourtant il y en a des tas;je pense que cette machine peut tres bien reussir si elle n'a pas de problemes de fonctionnement au depart,car la naissance pour un modele est cruciale, elle a un look KTM qu lui va bien et une boite auto qui sera utile a beaucoup si elle est adaptée aux courbes et aux epingles!bonne chance
Pour un dessin style "Transformer",c'est plutot reussi,meme le moteur va bien avec,dommage que toute les photos montre le meme cote.
C'etait un moteur de citroen ax,mais le principal est là,moi je dis pourquoi pas ?
Pour Nielda : La miniaturisation en diesel ne s'arrête pas à 800cc. Il existe des petits moulins de 350 cc je crois, à peu de choses près sur les voiturettes sans permis. Évidemment la sonorité en prends un coup , mais ça roule. J'ai mon voisin d'en face qui me réveille régulièrement quand il part au boulot. Tu mets ce "truc" dans un cadre de 125 ou 250 et "roule ma poule". Ça va te faire une conso mini et de toute façon vu les perfs dans ce segment et la clientèle visée, ce piège sera loin d'être ridicule. V à tous
C'est vrai qu'une consommation de 2,1 à 2,5 l /100 km à 90 km/h pour une bécane çà laisse rêveur . Avec le réservoir de 22,5 l çà fait 900 km d'autonomie , ouf ! J'en veux une comme çà ! V .
"Reste aussi que d'avoir autant de couple à si bas régime rappelle davantage la philosophie des gros customs", certes on est plus dans un comportement type rocketIII (qui se vend bien d'ailleur malgré son gabarit pachidermique). Outre le trail longue distance (au fait il fut un temps où les béêm style gs avaient 25 L pour tomber à une vinghtaine maintenant!), l'autre utilisation pourrait être une GT bien équipée genre Deauville.
Ils croient peut être dur comme fer aux attraits du diesel mais de mon côté je crois plus à ce genre de projet: http://www.ridemission.com/mission_model/glimpse/ D'ailleurs à chaque fois que mon regard croise une Toyota Hybrid en ville, je reste baba devant cette technologie si silencieuse à basse vitesse.
Hello ! comme Nielda, je suis resté longtemps méfiant envers les attraits (pour un amoureux des belles mécaniques..) de la motorisation diesel. En auto, je préferais un 5 pattes Audi, ou un V6, ce genre de choses, et entendre grommeler un V8 de chez AMG prend au tripes, à défaut de pouvoir faire autre chose qu'en rêver... Mais en restant sur terre, et après une mauvaise expérience d'un V6 (Freelander) qui m'a tout fait, j'ai opté pour un diesel, certes dans une jolie auto (C 220 CDI). J'avais découvert ce moteur lors d'un trip Hambourg - Copenhagen en auto de location, et ce que me disait l'ordi de bord en conso m'a foutu sur le cul, et le comportement n'était pas désagréable, au contraire, sans compter que dans une allemande, on ne peut pas dire qu'on soit vraiment dérangé par le "son" (ou le bruit..) d'un diesel. Après 4 ans sans nuage, j'en suis déjà à la seconde du même nom, bien que ce soit la dernière "C" ! Pour revenir à la moto, en tant qu'amateur compulsif d'un flat BM, je suis peut-être pas loin d'être une cible potentielle ?? J'en ai encore fait l'expérience ce WE avec une "sortie" de 1200 bornes avec une douzaine de potes bmistes, en essayant par exemple la K 1300 R, je me suis amusé ça et là vu le coté "balistique" de la chose, mais en toute honnêteté, je ne trouve toujours pas vraiment sexy le comportement de ces gros 4 patt' vitaminés.. sans compter que le couple disponible sur ma R 1200 S me permet de bien mieux jouer avec les virages des cols par exemple, voire aussi de sortir d'une courbe en piste avec une sacrée patate ! Pour ce qui est de cette moto hollandaise, je ne trouve pas le groupe propulseur si hideux que ça, en comparaison des BFG d'époque, pour parler d'un autre emprunt aux mécaniques automobiles.. Reste à savoir comment cette mécanique se comporte une fois sur une moto, lorsque je suis d'humeur "sportive", je regrette tout de même l'absence de montée en régime digne de ce nom sur mon auto, critère encore bien plus sensible sur une moto (mon flat est tout de même sacrément rageur pour un bi) ! Et aussi la sonorité, dont j'imagine difficilement qu'elle puisse paraitre "sexy" même avec beaucoup d'effort... encore qu'un trois pattes soit moins handicapé de ce coté là ! De toute façon, il sera intéressant de voir si la mayonnaise prend, et si d'autres tentent le coup, comme par exemple un certain motoriste allemand bien connu qui fabrique aussi des motos, arf ! .-) Pour ceux qui comptent rouler beaucoup sans trop d'état d'âme et sans se ruiner à la pompe (sans compter le coté politiquement plus correct du tout des conso' des deux roues en général..), cela pourrait être intéressant.. et pourquoi pas même à la conduite, une opinion valable sur la question ne saura se passer d'un essai en bonne et due forme ! A vous lire.. Le Gnac'
Par miniaturisation, il faut entendre moins de 1000cm3. Ce qui est plutot rare, sinon inexistant sur le parc auto, hormis justement ce moteur de Smart, apparement. Pour la bitza, c'était plutot un moteur de BX effectivement, désolé. Question conso justement, la différence entre une auto et une moto est énorme, et cela n'étonne personne. Une bécane (sage) qui consomme 8 litres au cent c'est énorme en comparaison à l'automobile. Quand la 1ère fait au maxi 200kg et la seconde près de 2 tonnes. On peut dire que les accélérations ou les régimes sont différents, il n'empêche c'est plutot disproportionné. Le critère économique aujourd'hui très porteur dans le milieu auto, n'est pas en vogue dans le milieu 2 roues. Car si nos constructeurs voulaient le faire, on aurait des engins qui ne consommeraient que 2 litres au cent voire encore moins.
Chez citroen il y avait aussi la BX D... En tout cas il semble que les dés soient à présent jetés. Au jeu du premier qui dégaine et rafle la mise, les grands constructeurs vont peut-être s'y mettre. Ici cela rime avec fabriquer une moto (un trail, ont-ils eu le choix?) autour d'un (moche) moteur de Smart. Le côté look KTM pourra peut-être plus facilement faire vendre sait-on jamais... Reste à développer un vrai moteur de moto, un peu plus avenant esthétiquement et plus léger surtout. Reste aussi que d'avoir autant de couple à si bas régime rappelle davantage la philosophie des gros customs. (r)Evolution à suivre...
Nielda chez Citroen pas de GS diesel,tu dois confondre avec la CX.Mais bon pas grave le résultat est le meme.
salut la miniaturisation existe en diesel psa et le 1.6 hdi vw et 1.4 fiat etc...... l'avenir est il au diesel si déjà les constructeurs à l'instar de bmw travaillaient la conso Par ex ktm advznture morini benelli au moins 8l aux cent alors que ma voxan roadster de 1999 consomme moins de 6l en jouant Je ne parle des bmw f 800 et ses 4l
Voilà tout à fait le genre de dossier qui me passionne. Il y a quelques années, j'avais lu l'essai d'une bitza mue par un diesel de citroen GS. Hormis le fait que la bête était hideuse, le sujet m'avait bien fait marrer. Il faut dire qu'à l'époque j'étais farouchement opposé à cette mécanique puante, sonore et surtout dénuée de punch. Depuis,pour mes déplacements quotidiens, je suis passé au "mazout", plus exactement au TDI. Aujourd'hui j'aurai du mal à revenir à l'essence, ma caisse est de 1996, elle a 410 000km et consomme 5 litres/100 en moyenne. C'est pas compliqué, à chaque plein je mets entre 50 et 55 litres avec lesquels je parcours régulièrement entre 1000 et 1100 kms. J'ajoute qu'il s'agit d'un break (Golf), un vrai chameau, et pas mollasson quand il s'agit d'accélérer pour doubler par exemple (pour une caisse bien sûr). Tout ça pour dire que sur une moto, une mécanique diesel à toutes les chances de faire un engin performant et sobre. Les chevaux sont une chose, mais le couple en est une autre, et ce dernier peut compenser le manque du 1er. Il faut y croire, par contre, il est un fait que le diesel supporte mal la miniaturisation, et 800cm3 semble être le minimum (je ne savais d'ailleurs pas que cela existait en série) et après, c'est le poids qui pénalise la bête. C'est là le plus gros défaut de cette mécanique. Je tire mon chapeau à ces hollandais, car l'idée est bonne, mais en plus le proto à fière allure, surtout dépouillée de sa carrosserie, on dirait un proto usine. Il faudrait voir ce qu'elle pourrait donner dans une épreuve de baja, ou pourquoi pas au Touquet, on pourrait être surpris. Les autos le font bien, pourquoi pas les motos?