Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DAVID VS GOLIATH
Paris, le 18 février 2009

Tucson est mort, vive Roadson !

Après une âpre bataille juridique contre Hyundai, les concepteurs de la BT 5.50 Superleggera, ce twin 4-temps de moins de 100 kg destiné à semer la zizanie en Top Twin, ont été contraints de renoncer au nom Tucson et même à verser des indemnités...

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
Roadson ou Tucson peu importe,voila des gens avec une vision et une determination.'J'attends avec impatience la suite du feuilleton.( mais pourquoi des noms anglo-sax sur du tricolore?,aussi ,super legere,sonne aussi bien que superleggera)
Bestof: 
1
Lectures: 
0
salut mouss' la première victoire d'une moto Tucson en course remonte à 1992 (voir MOTO JOURNAL N° 1046) 2 ans avant le dépot de la marque en 1994 par JF ROBERT et 11 ans avant celui de Hyundai. En 1996 un sondage révélait que 60 % d' un échantillon de 250 visiteurs du salon de la compétition connaissait les motos Tucson. Donc la marque n'a pas été déposée "en embuscade" en attendant qu'un gros poisson la prenne. Le projet "superleggera" a braqué les projecteurs sur tucson en 2008, mais la marque était connue avant. Ta remarque montre combien il est difficile de se faire un nom quand on est petit et donc combien il est dommageable de devoir en changer. Le site web tucson.fr ayant été fermé, l'historique de la marque n'est momentanément plus visible , mais il sera prochaînement disponible sur Roadson. fr Appel de phare!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
le mouss retire ton masque : on sait que tu bosses pour Hyundai ! ;-)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
sauf que c'est pas tucson qui a porté plainte, mais hyundai!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
D'ailleurs Nielda, je continue, à relire mon argumentaire, je n'ai jamais dit que le nom avait été déposé après, au contraire, qu'il était facile de déposer un nom et d'attendre qu'un gros poisson le prenne pour se plaindre d'usurpation (bref pas de quoi m'essuyer les yeux!)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@Nielda, il en reste que je n'entends parler de Tucson en tant que moto que depuis l'année dernière perso, bref tant qu'à faire d'utiliser un nom choisi, étant une PME je me serais méfié de faire parler de moi sous ce nom (même si je trouve bête que Hyundai est engagé des poursuites!). Et pour ce qui est de l'abandon de la dénomination, je suis l'actu auto autant que moto, et même sans cela, les dernières Hyundai s'appellent i10, i20, i30 et par conséquent en tapant ix35 sur la toile, tu verras que tout le monde l'appelle "le successeur du Tucson" pour moi s'étaitplus l'importation du Veracruz mais bon, les dénominations européennes des véhicules Hyundai évoluent, et pour le coup à toi d'être plus attentifs! V
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Et benh ! C'est vraiment ignoble de la part de Hyundai en plus à part le nom commun il n'y avait rien de ressemblant entre leur 4*4 et la moto ainsi visée donc pas de concurence déloyale à faire . Tellement petit venant de la part d'un grand ... V .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Euh,,,,,,, le mouss, relis bien l'article ou essuie tes lunettes. C'est en 1994 que Jean François Robert a déposé ce nom de TUCSON, et ce n'est que 10 ans plus tard que Hyundai n'a sorti son "4 quart" soit en 2004. De plus nulle part il n'est précisé qu'ils aient l'intention d'abandonner l'appellation. Relis bien, old boy.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ouaih, d'un autre côté l'argument ne m'étonne pas, sinon nous pourrions tous avec de l'argent déposer des noms et attendre qu'ils tombent pour porter plainte et récolter des tunes au près de la "big company". Ce qui m'agace plus perso, c'est que je crois comprendre que Hyundai pourrait abandonner la dénomination, et qu'en plus la petite marque ne devait guère leur faire de l'ombre! D'un autre côté, perso j'aurais choisi un autre nom pour une marque de moto que celle d'un 4*4!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Et si ces coréens (pas nippons) avaient un soupçon d'humanité, ils pourraient reverser les 2000€ perçu à J F Robert et son équipe. Voir d'avantage, ça les grandirait, car pour le coup, ces asiatiques sont petits, petits.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Dommage, mais plutot que de pleurer sur la conduite de Hyundai, ne pourrait on pas envisager une souscription de tous les motards qui souhaiterai soutenir le projet ? Les peytits ruisseaux font les grandes rivière § Unis nous pouvons défier les geants nippons
Bestof: 
0
Lectures: 
0
C'est d'autant plus imbécile et gratuit que la diffusion quasi confidentielle (ce qui est loin d'être un défaut..) d'une marque de motos aussi typées n'est pas de porter le moindre ombrage sur les voitures Coréennes !!!! En plus, "Tucson" n'était pas la marque, mais un seul modèle dans la gamme Hyundai ! Alors quoi, qu'attendent donc les autorités de la ville de Tucson, Arizona, pour attaquer les corréens pour appropriation illicite à des fins commerciales du nom de leur cité ??? Merde quoi !! De toute façon, j'ai pas besoin de boycotter pour cette raison, je n'ai jamais pensé acheter un Hyudai, et c'est pas demain que je le ferai ! En plus de plagier le nom de cette ville d'Arizona, depuis sa création, cette marque passe son temps à plagier tout ce qui bouge !! J'ai souvent eu l'occasion de voir "les petits hommes jaunes", par paires, armés de carnets de notes et de caméras, filmer les moindres détails techniques de toutes les marques de voitures lors des salons, lors des journées presse... C'en est pathétique tant c'est visible, et surtout, fait sans la moindre honte !! Alors oui, faut faire un "buzz" sur le net, balancer l'article à tous nos contacts emails, et râler sur tous les forums !!!! Ne serait-ce que pour le principe !!!! Je vais mettre du temps à me calmer.. et ce n'est pas la justice française "sans couilles" qui va m'aider.. On devrait mettre des caméras "sous la table" dans les palais de justice... !!!!!!!!! :-(((( Le Gnac
Bestof: 
0
Lectures: 
0
par mesure desoutien je demande a ceux qui sont pour une technologie francaise et europeemme de ne plus rien achter qui porte la marque hyundai,car s'enprendre aux faibles est indigne d'une marque qui se respecte!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
mouais,le boycott de hyundai par quelques centaines de motards, je ne suis pas sur qu'ils soient tres impressionnés
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je suggère de boycotter tous les produits Hyundai et, préalablement, de faire une campagne de mauvaise-presse sur ce constructeur sur le WEB. Qu’en pensez-vous ? Moi je suis prêt à y apporter mon modeste concours.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
selon que vous serez puissant ou miserable...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

 

 

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net