Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
REPORTAGE STAGE DE PILOTAGE
Paris, le 29 avril 2010

Stages de pilotage : la piste à portée de tous ?

Réputés chers et sélectifs, les stages de pilotage moto tendent à se démocratiser pour le plus grand bonheur des motards. Pour mesurer leur intérêt, Moto-Net.Com a suivi la formation de Trajectoire GP sur le circuit de la Ferté Gaucher (77). Reportage.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Le commentaire de Fred est intéressant car très proche de ceux de la prévention routière ainsi que de la sécurité routière, donc de l'état. Cependant dans des articles qu'ils ont écrits, ils affirment à juste raison "que la sécurité ne peut être que si la machine est parfaitement maîtrisée". Le journaliste qui a écrit cet article fait preuve d'un appréciable bon sens. Je suppose qu'il doit savoir de quoi il parle, car il semble bien qu'il se trouvait sur place. Effectivement, des pilotes de courses se sont tués. Mais hélas combien de "motards" se sont hélas aussi tués. Un mort est toujours un mort de trop, et si des citoyens aident par leur initiative, non seulement à apprendre à des motocyclistes à mieux maîtriser sa machine, à mieux prendre conscience de ses responsabilités à la fois vis à vis des autres, mais aussi vis à vis de lui même, ils auront fait oeuvre utile. Cordialement Jean-François Quinet (je n'utilise jamais de pseudo). 52 ans d'expérience motocyclisme, 10 ans de course, 12 points sur son vieux permis de conduire et conduisant toujours en 2 comme en 4 roues.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
dd59 : il y a des assureurs qui t'assurent pour le circuit via une assurance tous risques
Bestof: 
0
Lectures: 
0
mouai...bin moi je dis que c'est réservé aux motards qui ont la possibilité de dédier un budget pour ça. Certes les coûts d'inscription sont faibles au regards de la formation et des conseils reçus, mais il faut envisager la chute (a force de titiller les cales pieds et multiplier les freinages sur l'angle on fini par chuter... excès d'optimisme)... et le budget pour une chute est mortel... moto cassé et non assurée (les assureurs proposent qu'une RC et aucune garanties "dommages" en cas de circulation sur circuit... donc, l'apprentissage de la piste se fait (pour les pauvres) dans les rêves et sur la nationale du coin. Je ne pourrai surement jamais faire de la piste (à regrets) faute de pouvoir dédier une bécane pour ça... et je n'en ai pas les moyens !!!(je dois pas être le seul) si l'état pouvais arrêter l'arnaque (tva sur les équipements, motos bridées achetées au mm prix que nos voisins européens mais avec 30% de plaisir en -, pistes encore trop rares sur le territoire, donc budget pour s'y rendre, hôtel, bouffe, péages, radars.... etc...) alors nous pourrions nous former pour plus de sécurité. Apparemment seul les gens fortunés peuvent se prémunir des risques qu'ils supportent et font supporter aux autres...les pauvres n'ont le droit que de compter sur la chance... Vive la France ! bon courage !! @++
Bestof: 
0
Lectures: 
0
je cite TWIN1 : "une experience pour la piste mais aussi pour la route". C'est à peu près le contraire de ce qui ressort des études menées sur l'accidentologie des motards, une formation trop technique, alors qu'elle devrait plutot etre axée sur la connaissance des situations à risques. Je n'ai rien contre les stages piste, mais ne leur attribuons pas des vertus qu'ils n'ont pas; Y'a qu'à voir le nombre de pilotes qui se sont tués sur la route.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
je pense que la meilleur école de pilotage est H2S !! cyril Huvier, Dominique Sarron et Sciberras sont d'excelents moniteurs et donnent de très bons conseils pour des prix assez abordable www.H2S.com a vous de voir
Bestof: 
0
Lectures: 
0
bonjour on veux un circuit en bretgane ......grrrrr
Bestof: 
0
Lectures: 
0
beau reportage. Une première approche par le biais des journées "portes ouvertes sur circuit" est déjà bien. C'est vrai que deux jours avec des instructeurs expérimentés également sont un + qui apportera une expérience, non seulement sur la piste mais aussi sur la route, sous condition de laisser quelques centaines d'euros.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ca donne carrément envie : merci motonet !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

 

 

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net