Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
HOMMES ET MACHINES
Paris, le 12 juin 2018

Quel est l'impact des assistances à la conduite automobile sur les motards ?

Selon une étude du Touring Club Suisse (TCS), les systèmes d'assistance à la conduite qui équipent les voitures modernes peinent encore à repérer les deux-roues dans la circulation... Les automobiliste doivent donc garder - au moins - un oeil sur la route et ses usagers les plus vulnérables. Explications.

Commentaires

En même temps l'électronique embarquée ne sort pas d'un bidon ..................bien au contraire , issue de la course elle a énormément participé a réduire les dangers sur nos routes...........et qui dit danger dit potentiellement ce qui peut s'en suivre ...........certaines voitures de sport avec 200cv ne seraient pas conduisible ............sans ces électroniques ........mêmes si les jeunes ont "l'impression" de piloter ces bolides comme sur PS4.............Bcp ne serait déjà plus là...............les vieux "et merde" le savent .........d'ailleurs certaines marques haut de gamme préviennent aussi le 2 roues par un voyant orange "danger" dans le rétros..........cela devrait être une norme obligatoire a la place des 80Kmh ........je l'accorde.........mais je pense aussi aux multiples rappels que devrait lancer les diverses" Assos" aux automobilistes de tenir leur DROITE et d'arrêter de prendre la ligne blanche pour un rail a circuit électrique...........les 1 mètre laissé systématiquement entre leur voiture et le trottoir est une marge de sécurité laissée aux motards , faut pas s'étonner de voir des motards leur péter le rétro avec le pied.............et le smartphone n'a fait qu'empiré la chose............alors la gendarmerie devrait penser a le rappeler aussi dans leurs contrôles quotidiens sa coûte rien!!!!!!! saufffff peut-être la vie d'un deux roue en face........des choses simples de courtoisies a réapprendre au quotidien ...........V
Regardez dans un massif troupeau de buffles par exemple qui se dirigent vers un point d’eau ou lors d’une fuite pourvechaperva un danger , les plus petits , se font marcher dessus parce que plus vulnérable ! C’est pareil chez les Hommes lors d’une grosse panique générale ou même lors de période de soldes , les plus vulnérable se font marcher dessus , pourtant je suis certain que nos radars naturelles sont bien plus sophistiqués que ceux des voitures si sophistiqués soient ils ! Donc c’est bien la formation des usagers et leurs comportements qui doit être remis en cause ! Après il ne faut pas en vouloir au constructeurs , eux ils font leur bizness , il faut qu’ils inventent toujours plus de technologies pour les vendre ! Ils sont dans leur rôle ! V
Selon moi , il faudrait arrêter un peu de compter uniquement sur toutes ces aides et assistances à la conduite ! Le «  problème «  est le conducteur ou le pilote dans le cas d’un motard ! Il faut je pense investir plutôt dans la formation qui est devenue obsolète de nos jours ! J’irais même plus loin pour dire que ce serait bien que tout les conducteurs suivent une formation pour être sensiblisé sur la présence des deux roues dans la circulation qui est par nature beaucoup moins visible et donc beaucoup plus vulnérable ! Nous partageons tous la circulation ! Alors oui ça suppose un coût mais selon moi , ce serait mieux d’investir dans ce sens que dans cette répression routière à coup de radars toujours plus sophistiqués et vicieux dont le seul but est de piéger les usagers pour faire rentrer un maximum d’oseille dans les caisses , ce qui n’ameliore en aucune façon que ce soit la securité Routière , notre securité à nous usagers de la route ! Apprennons a partager la route dans les règles et le respect et nous sauveront des vies de manière concrète, radicale ! Mais faut pas rêver hein , jamais le gouvernement , les acteurs de la sécurité routière ne mettra en place un tel dispositif ou enbtout cas un truc qui y ressemble et c’est bien triste .... pour nous ! En gros , ils n’ont absolument rien à foutre de nous et notre sécurité , seul le profit les intéressent ! La preuve avec la stupide limitation de vitesse a 80km/h qui malgré les études sérieuses effectuées ne font reculer le gouvernement ! C’est dire !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

 

 

Les derniers essais MNC

Duel vidéo : Honda CB1000 Hornet SP Vs Kawasaki Z900 SE 2025

Deux nouveautés 2025 à l'affiche de notre duel vidéo : l'inédite Honda CB1000 SP face à la nouvelle Kawasaki Z900 SE. Deux roadsters avec un 4-cylindres en ligne de presque 1000 cc, deux motos opposées en configuration haut de gamme "SP" et "SE" à respectivement 11 799 euros pour la Rouge de Tokyo et 12 149 euros pour la Verte d'Akashi.
Notre essai vidéo de la Yamaha Tracer 9 GT+ 2025

Notre essai vidéo complet de la nouvelle Yamaha Tracer9 GT+ sur 380 km avec ses nouvelles technologies toujours "+" évoluées :  boîte robotisée Y-AMT de série sur son 3-cylindres de 119 ch ou encore éclairage matriciel inédit sur une moto.
Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
Trail 2 commentaires
Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net