• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 27 mai 2016

MotoGP : Suzuki teste deux nouveaux châssis pour un meilleur grip

Maverick Viñales et Aleix Espargaro, les deux pilotes officiels du team Suzuki Ecstar, ont profité du break entre le Grand Prix d'Italie dimanche dernier au Mugello et le Grand Prix de Catalogne à Barcelone le week-end prochain pour tester de nouvelles pièces.

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
Attention P6x, je n'ai pas parlé de "mauvais concepts" mais de "limites techniques", ce qui n'a pas le même sens. En l'occurrence, si le moteur de la Yamaha me parait bel et bien excellent et très bien pensé par ses ingénieurs, la longue ligne droite aux pentes dénivelées du Mugello a mis en lumière un souci manifeste : il semblerait que le moteur était trop proche de ses limites à pleine charge pour qu'il tienne le coup sur la durée. Mais ce souci provient-il du moteur lui-même, de sa gestion électronique, ou d'un élément totalement externe qui ferait que par deux fois on ait assisté à une rarissime casse d'un moteur Yamaha ? Ca c'est difficile à dire. Mais en tout cas, même si je savais que les moteurs sont préparés et badgés avant le début de la saison, les détails que tu donnes sont intéressants à plus d'un titre. Merci pour ce lien !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bakura, les casses moteurs du Mugello ne sont pas immédiatement significatives de mauvais concept. Il se peut que certaines pièces aient eu un défaut de fabrication. La conception de ces moteurs repose sur ce que l'on appelle le "RCM". Je ne sais pas comment on dit en Français. "Reliability Centered Maintenance". Au lieu de remplacer certains éléments du moteur préventivement (ce qui est interdit en MotoGP), les moteurs sont conçus pour une durée de vie connue, et donc, ils sont changés avant qu'ils ne cassent. C'est pour cela que je pense que les casses Yamaha du Mugello sont sans doute dues à un facteur externe. Tiens voici le lien Wiki pour comprendre de quoi je parles si tu ne connaissais pas. Dans ma boite, on est passé au RCM, et cela permet de faire un paquet d'économies. https://en.wikipedia.org/wiki/Reliability-centered_maintenance
Bestof: 
0
Lectures: 
0
+10 !!! tout est dit V!!! manque juste que Lolo fasse gagner la Doucat en 17!! et Pafff Paff Pafff le Loup !!! V
Bestof: 
0
Lectures: 
0
et puis elles sont belles ces Sukuk...et l'an prochain, il y aura aussi KTM, et c'est pas rien, miam miam.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Totalement d'accord aussi du coup, évidemment. On critique beaucoup Dorna pour sa gestion en général (et malheureusement pas à tort) mais pour une fois qu'il y a matière à saluer, ne nous en privons pas ! Contrairement à la F1 qui révolutionne tous les X années son règlement sans faire autre chose que se tourner en ridicule, en MotoGP il faut bien admettre que malgré un certain scepticisme au départ, finalement leurs idées auront été les bonnes, que ce soit le changement de fournisseur pneumatiques comme celui de l'électronique : Suzuki comme Ducati sont là et ont comblé une (grosse) partie de leur gap face aux Honda et Yamaha, qui certes ont la chance d'avoir de sacrés champions capables de les mettre en lumière, mais atteignent aussi certaines limites techniques comme l'ont prouvé les difficultés des RCV à avoir une bonne motricité, et les deux casses moteurs des Yam au Mugello... Non, indéniablement on ne peut que remarquer que les choses ont évolué dans le bon sens pour le spectacle. J'espère vraiment que ça va continuer dans ce sens là.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je suis entièrement d'accord Bakura, même si Rossi doit se faire taxer par ce jeune là, ou Iannone, ou ... (mais pas tout le temps!) y'en a marre de ce "Sénat" des 2 (!!) marques !! et je félicite la DORNA si nulle en gestion du facteur humain, d'avoir pas mal du tout, organisé la gestion du facteur technique ...2015 était déjà une année digne d'intérêt, 2016 démarre (et un peu plus)super bien !!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je l'espère aussi 46QDO, ça serait tout bénéf' pour le spectacle. Mais avant ça, qu'il se donne déjà à fond comme il le fait depuis le départ avec la Suzuki, parce que si elle aussi peut être une machine gagnante, ça n'en sera que meilleur... Le MotoGP pourrait ainsi à nouveau ressembler à un vrai championnat du monde, et non à une coupe Honda/Yamaha. ce début de saison nous en donne l'espoir avec Ducati qui est aussi dans le coup, ne reste plus qu'à voir cette situation se concrétiser sur la durée !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je pense que ce ptit jeunot va vite devenir un sacré client sur la M1, j'espère que la tête suivra le pilote...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

 

 

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net