• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 25 janvier 2016

Moto GP : Honda ne dévoilera pas les données de l'accrochage Rossi-Marquez à Sepang

Près de trois mois après le tristement célèbre " SepangGate ", une question restait en suspens : quand le HRC allait-il enfin communiquer, comme promis , les données télémétriques prouvant que Rossi avait décroché un coup de pied ayant entraîné la chute de Marquez ? La réponse vient de tomber par la voix de Vito…

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
Oui Samourai, Sépang (bientôt) va donner une bonne idée du début de la saison 2016, ceux qui vont comprendre vite les Michelins (surtout l'AV) pourront faire un break dés le début...on aura de sacrées surprises !! y compris chez Ducati...mais après 2015, resteront le doute, la rancœur, la suspicion surtout sur les décisions des "instances" (faut bien les nommer) qui se sont, à mon avis, complétement décrédibilisées en 2015. Bref, une saison qui s'annonce haletante, où les plus malins, doués, bosseurs, seront là ....comme si souvent.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Une vraie compétition ??? peut être mais c'est sur que ca ne s'effacera pas comme ça. Car même si les equipes principales ne disent rirn en public, sur que dessous ca a du bouger et des consignes seront données pour pas que ca se reproduise, ya trop d'argent et d'image mondiale pour laisser ça comme si il ne s'était rien passé. je suis personnellement certains que les 3 en cause ont du recevoir de sacré ordres et surement pas les mêmes, aprés quand on est sur la moto ya que toi qui pilote, on verra bien et impossible de prévoir ou de deviner l'avenir parce que cette affaire et sesz conséquences passées, présentes et futures, tombent en même temps que un lot de modifications trés importantes , le tout ??? va falloir être bien assis pour gérer tout ça. le spremiers essais de sepang donneront deja une idée grossière des résultats au niveau des pneux des pilotes et des écuries.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Salud Sans doute je paranoie1 peu trop. Mais l"adage"la passion aveugle" me semble encore 1 fois verifie, bécause....vos hf posts sont, pour la plupart do cumentes,argumentes, il s'en dégage, en majorité que le championnat 2015 à été BIDOUILLE...Et ça risque de se reproduire...les responsables n'ayant pas été sanctionnés,bien que connus.... Se passionner pour la saison à venir,croire à 1 vraie compétition après 2015...c'est rêver 1 peu... NON??? Ou bien je suis trop paranormal???
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Un beau kick !!! a la 46 !!! Miam !!! V
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Effectivement Marquez aborde le virage largement hors trajectoire et seulement après Rossi viens le bloquer. Après la chute le fougueux Marquez ne manifeste aucun mécontentement ... donc (ter).
Bestof: 
0
Lectures: 
0
La vidéo de coté ne montre absolument rien, la seul vidéo ou on vois l'action est celle ci. Marquez est clairement hors trajectoire, Rossi va le serrer vers l’extérieur volontairement, il le défis deux fois du regard, Rossi ne sort pas que le genou comme certains l'affirme mais belle et bien la jambe complète, on le voit sur la vidéo vu de dessus. https://www.youtube.com/watch?v=A8XNp-N9xlQ
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Apparemment il y en a encore pour croire que Rossi est vraiment coupable d'un coup de pied sur Marquez... A ceux-là, je ne peux que conseiller une nouvelle fois l'interview de Fonsi Nieto (pilote espagnol, est-il bon de le rappeler) qui analyse point par point la situation. Et d'avis de pilote expérimenté et de haut niveau, il est formel : impossible pour Marquez de tomber à cause de ce contact. Pire, il juge son compatriote comme étant seul responsable de la situation. Quant au frein soi-disant touché, là encore ça n'a pas de sens et c'est tellement évident que j'ai du mal à comprendre qu'Honda ait pu avancer un argument aussi creux. La réaction de la moto n'aurait jamais été celle qu'a eu la RCV de Marquez au moment de sa chute si Rossi avait vraiment donné un coup de latte sur son frein : n'importe quel observateur, pilote ou non, sait qu'une prise de frein brutale l'aurait fait tomber beaucoup plus lourdement que sa glissade... Bref, ne pas révéler ces données, c'est simplement avouer que ce n'était que du flan. Et que Rossi, s'il est bel et bien coupable d'avoir écarté ostensiblement sa trajectoire (et c'est ce qui lui a couté sa sanction), n'est en revanche pas le responsable de cette chute due à un Marquez qui refuse obstinément de s'assagir. C'est dommage que la FIM ait cru utile de revenir parler de cette histoire juste pour alimenter les soupçons.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@Didmv : donc ce n'est pas le "coup de pied" qui a fait tomber Marquez comme l'a prétendu HONDA; sujet de l'article non ? Donc (bis) peu m'en chaut de ta vision de ma vision du truc.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Salut à tous : Je me trompe peut-être mais l'annonce faite que Honda ne remettra pas les données tombe en même temps que l'annonce de Rossi via sa société de ne plus s'occuper du merchandising de Marc Marquez...Y à t-il une relation de cause à effet ? Rossi sortirai peut-être blanchi , chose qu'il attendait mais que l'on ne saura jamais d'où son annonce en parallèle ou lui est prêt à perdre de l'argent avouez que ça joue en sa faveur vous ne pensez pas ?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
bonjour a tous,je constate que le sujet et encore brulant pour certains.pour moi c est du passé et de toute facon au pays de la langue de bois les pilotes et les dirigeants moto gp font parti des meilleurs.Je ne m inquiete pas sur la rapidité des 4 fantastiques pour cette saison...mais je ne pense pas que le hrc réedite deux fois la meme erreur et ne tienne pas compte des remarques de ses pilotes sur la mise au point de la rcv.pour rappel, avec une machine au point Marquez a totalement survolé les championnat 2013 et 2014.je ne fais pas de pronostic mais me dis que si et je dis bien si sa moto est au point,ses petits camarades auront bien du mal a suivre.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
B jour Lecteur occasionnel des commentaires, c'est mon premier message. Précédemment, la lecture d'articles ou de commentaires, m'ont captive, indigne,fait rire ou sourire... mais jamais "enerve" au point de me pousser à écrire. .. MAIS LA DÉCISION DE HRC/FIM/DORNA etc me semble être "DU FOUTAGE DE GUEULE" inadmissible Honda,FIM Et tuttiquanti mentent, comme des arracheur de dents (on publié les donnees/on publié plus) En gros, ça veut dire que les gens charges d'organiser une compétition, d'en arbitrer les CONFLITS admettent avoir pris des décisions qui modifiant le résultat de la compétition, sans donner de justification. (Après, les avoir promises, publication donnees), ILS L'ONT FAIT UNE FOIS, ILS PEUVENT LE REFAIRE N'IMPORTE QUAND (d'autant que leur décision, après quelques réactions, questions) à été acceptée par les pilotes, les teams,les médias, et le public... Éteignons l'incendie, le moto GP ne mérite pas ce genre de polémique. ..VIVEMENT LA SAISON 2016...point barre. 2016, ou les saisons suivantes...quand ils les voudront, quand les intérêts financiers, politiques, ou des questions d'ego le commanderont, ,, les dirigeants, bouche en coeur et dans "l'intérêt du sport" modifieront encore les résultats. .. médias, teams, sponsors protesteront pour la forme, sans aller jusqu' à "tuer la poule aux oeufs d'or"" Public et fans, "les cons qui paient, dont je fais partie" et que les dirigeants méprisent pourrai en peut être faire changer les choses (en boycottage le spectacle par exemple)... moi. Je passerai moins de temps devant eurosport. ... ET PEUT ÊTRE, À LA PLACE, REGARDERAI DU CATCH... LA, TOUT LE MONDE SAIT QUE C'EST 1 SHOW PAS DU sport de compète Pour moi, grâce à MM, le HRC, FIM etDorna le Moto gp n 'est plus CRÉDIb LE,... DOMMAGE
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Honda n'a pas besoin de la Dorna ni de la FIM pour publier les datas. Si ces derniers démontraient la faute de Rossi il les auraient balancés immédiatement sans attendre et le débat été clos...la pénalité devenait logique et le championnat aussi logiquement perdu. Mais soyons clair, si Honda possède des datas ces derniers ne peuvent pas démontrer ce qui n'a pas existé. Beaucoup de top pilotes l'ont affirmé haut et fort mais personne n'en parle. Rossi n'a pas fait tomber Marquez, Marquez est assez stupide pour le faire lui même. Rossi a simplement démasqué le jeu sale de ces adversaires ce qui lui a couté le titre, avec ou sans le clash de Sepang c'était la même chose. Regardez les déclarations de Lorenzo à la présentation de la M1 2016..."pas de problème entre nous". Ce pilote s'est d'abord assurez par des déclarations qui faisait penser qu'il était dans l'action, que son co-équipier avait failli, et après avoir empocher le plus vilain graal que le moto gp est connue, fait le seigneur en oubliant ses propos. A tous ces pilotes quelques peu "tordus" je leur souhaite d'être plus rapide que le vieux sur 2016, à défaut je pense que quand il le pourra, le rital, en baston, va leur apprendre ce que signifie la friction. En tout cas la FIM vient nous confirmer ce que l'on savait déjà, elle ne commande plus rien.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
La page est tournée, vive 2016 avec autant de changement sur les motos les cartes vont être redistribuées et là, on verra le résultat Val est plus vieux, mais il a tout piloté comme moto Gp, l'expérience. Lorenzo et MM ont connu que des motos avec beaucoup d'assistances electroniques, mais ils sont plus jeunes aussi, moins d'expérience mais plus de hargne surtout de la part de MM, ca sera plus dur pour Lorenzo dit l'horloge quand tout va bien, on verra ce que Honda et Yamaha pourront fournir comme motos a leurs leaders Val est encore capable d'aller chercher le "titre" mais c'est ca dernière chance je pense cette année Après il fera du WRC comme Kubita mais avec plus de talent certainement Que le meilleur gagne mais sans embrouilles comme en 2015
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je n'arrive toujours pas à comprendre comment un coup de pied pourrait bloquer un frein... protégé par une tige en métal. C'est bien à la suite d'un incident involontaire que les freins sont maintenant protégés !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Et pour ceux qui ne sont pas naïfs, ils savent très bien que Honda fait sa tenbouille tout seul, et que la Dorna comme tu dis , n'est pas seule maître. Business, comme tu dis
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Moi j'y ai pensé quelques secondes, mais c'est si saugrenu, et puis il a déjà été salit avant cette histoire de datas.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Le Gniac, J'ai bien aimé ta version, car je m'y reconnais un peu. Moi aussi j'ai passé beaucoup de temps à visionner encore récemment d'ailleurs et au ralenti la course où je confirme que M. Marquez tente de forcer le passage et vient quasiment " se frotter, s'écraser" contre le carénage de la M1. Et effectivement, ne pas publier les datas c'est redonner du souffle à la tempête.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
C'est la Dorna qui demande de ne pas publier, pas Honda. Personne n'a pensé que cela pouvait aussi être pour ne pas salir le dieu vivant? (qui attire beaucoup de spectateurs sur les circuits...), business is business...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pour ceux qui pratique le kick ou ayant pratiqué le kick a ces 14 ans , Rossi est un Dieu......du kick !!! pour bien moins que ça je kick aussi ......!!!! V
Bestof: 
0
Lectures: 
0
On se plaint beaucoup du syndrome du complot. Bizarrement, dans l'Histoire, pas un document qui ne soit révélé avant que tout le monde impliqué dans des guerres et autres c...ies de toutes sortes ne soit mort (de mort naturelle on veut l'espérer). Et lorsque les documents qui ont échappé à de regrettables pertes finissent par arriver à la connaissance des peuples, selon des règles bien rodées pour interdire toute condamnation de coupables, qu'il est étrange de constater que la puanteur du mensonge envahit généralement les révélations de genres assez comparables. S'il y a bien une chose que Honda et les "autorités" sportives devaient faire, c'était de publier les ultimes éléments à disposition. Parce qu'aujourd'hui comme jamais, il n'y a rien de plus simple ni de pire que leur attitude pour alimenter le sentiment de compromission, de mensonge, de complot, ni grand chose pour balayer ces "théories". Je ne sais pas s'ils se sont rendus compte (!) que leur gestion dans d'autres domaines, le foute par exemple, posait en ce moment des questions dont-on-n'aurait- jamais-eu-ça-cru que ce soit possible (quels rires). Que ces individus nous épargnent au moins l'affront de prétendre qu'ils s'inquiètent de ne pas relancer une polémique, et qu'ils ne nous parlent pas de justice sportive, je n'y crois pas du tout. Car on aimerait, si je ne me trompe, qu'ils comprennent que la plupart des adeptes de l'un ou l'autre des pilotes en cause et du sport motocycliste en général sont disposés à connaître la vérité et à accepter une décision juste qui en découle. Dans le contexte verrouillé par ces gens, on ne peut que difficilement éviter un sentiment de profonde défiance, de colère, voire de mépris à leur encontre.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
On peut comprendre mais il restera le doute sur une couronne attribuée peut-être à tort. Bref, bref....vivement Sepang !!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
je crois que tout le monde a bien compris qu'il n'y a aucunes preuves pour étayer leurs dires.Honte à eux
Bestof: 
0
Lectures: 
0
et le coup du frein bloqué c'était bien de l'intox...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Le Gnac, j'y ai vu la même chose que toi à ceci près que (pour moi et d'après les vidéos visionnées) Rossi relève le genou lorsque Marquez vient s'y coller le menton, comme pour l'éjecter genre "allez c'est bon dégage". Et à ce moment Marquez est déjà en perdition, ce n'est pas la jambe de Rossi qui le fait tomber. Pour le reste, on a le sentiment que le sport rejoint la politique avec ces langues de bois, pouah.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Voilà qui innocente Rossi , tout simplement !!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Et mes excuses pour une syntaxe épouvantable... ce que c'est de ne pas relire.... :-)
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Salut Didmv :-) Je suis d'accord avec toi, mon style est peu en accord avec mes habitudes ici... honte à moi.. Je vais reformuler donc: j'ai été plutôt étonné (sur le moment des faits) par l'immédiateté des commentaires jetant l'opprobre sur Valentino, "il a fait tomber Marquez" en direct live était déjà beaucoup, mais la tempête de réactions ensuite ne peut que frapper.. si bien que j'ai tenté de me faire mon propre avis et y ai passé un putain de temps que j'aurais sans doute mieux fait de consacrer à autre chose ! :-) M'enfin bon, n'ayant pas plus d'admiration pour Rossi que cela, hormis qu'il me fait marrer et que c'est un sacré pilote tout de même (ou bien, alors, non mais ho...), l'idée que je me suis faite finalement provient d'une vidéo sur laquelle j'avais fini par tomber. Je peux bien-sûr me gourer, mais ce que j'en ai gardé est que Marquez est venu s'appuyer tout seul comme un grand sur la moto de Rossi (pas besoin de préciser le contexte, je pense que tout le monde a vu la même chose, Marquez qui joue le feu-follet, Rossi qui écarte de façon peut orthodoxe), il ne pouvait pas être surpris par la position de la moto de Rossi à ce moment là, elle était une demi-longueur devant, il a joué au con et il a perdu... de plus, le pied de Rossi est sorti après que la moto de Marquez se couche... Que mon avis encore une fois... Maintenant, de quelque coté l'on soit, quelques évidences tout de même, dont je suppose que tout le monde admettra: les commentateurs sportifs sur le moment, les autorités de course, les responsables Honda, la grande gueule de Jorge qui n'était pas même impliqué (hormis pour le gain sans péril de la couronne...), tous ont fait "un boulot de merde" ! Cette annonce de Honda vient bêtement remettre de l'huile sur le feu, et c'est con ! Ou alors ils auraient du la fermer à l'époques, avec leur télémétrie à la mords-moi-le-noeud... Bref... sujet inépuisable je pense... :-)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Si les preuves allaient dans le sens de Honda, je ne vois pas pourquoi ne pas les publier, ça arrêterait tout, Rossi méritait sa sanction et on en parlait plus. Mais si les preuves allaient dans le sens de Rossi, oulala... Bonjour le merdier.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Le président est bien décidé à tirer un trait sur cet épisode ! Bah oui, il serait tellement dommageable pour le grand gourou et à son troupeau de mouton que la télémétrie leur donne tord.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je dirais la même chose que Barth62 en ajoutant que la FIM en voulant éteindre l'incendie le rallume et le rallume contre MARQUEZ et HONDA. Si les données télémétriaques étaient si précises sur le coup de genou de ROSSI et pas le coup de pied il l'aurait publié en apuie de ce qu'il avaient dit, facile de dire " voyez on avait raison mais on lui en veut pas, oublions et vive 2016 " mais la c'est le contraire et qui ne dit mot consent, consent quoi, consent que les données comme les images ne prouvent pas que ROSSI a foutu MARQUEZ en l'air, c'était beaucoup plus violent venant de MARQUEZ a ASSEN ne l'oublions pas. C'est vraiment lamentable de la part de la FIM de dire ça ils sont comme HONDA encore plus décrédités qu'avant, je suis personnellement sur que ca ne s'effacera pas comme ça, ce silence embarrassé amène encore des raisons pour ROSSI d'être trahi par la FIM par le pilote HONDA et par son coéquipier.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Et bien pour moi, Honda la FIM et la Dorma viennent de perdre toute leur crédibilité, tout comme Marquez responsable de ce triste événement ainsi que Lorenzo d'avoir enfoncé son coéquipier sans revenir son employeur. Aller, dernière saison pour Lorenzo chez Yamaha.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Honda s'est couché comme un clébard de peur de contrarier et risquer de perdre sa petite merveille....déjà avec Stoner, ils n'ont certainement pas retrouvé une paire de roustons en si peu de temps....la FIM, DORNA ...idem....ppffff...!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Y parait qu'une fourche s’affaisse quand on prend les freins. Au ralenti au moment du "coup de pied" celle de Marquez ne bronche pas, donc ...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
On pourrait aussi voir ça comme une piteuse rétractation de Honda, après le syndrome de la grande gueule qu'ils ont démontré... A qui doit revenir le fardeau de la preuve, au fait, quand on prétend que le pied de Rossi est venu toucher le frein ? Je ne suis pas du tout d'accord avec la tournure de l'article, lorsque il est dit "qu'aucun document vidéo n'est venu démontrer clairement" ce qu'il s'est passé ! A l'époque, je m'étais repassé en boucle une séquence (avec ralenti) qui montrait clairement la séquence des choses et la responsabilité de Marquez ! C'est lors de sa deuxième tentative de venir d'appuyer sur la moto de Rossi (la première est claire, quelques secondes auparavant) que son casque est venu toucher la jambe de Rossi, ce qui l'a déstabilisé ! Quand au "coup de pied" il faut vraiment être de mauvaise fois qu'un pilote aussi expérimenté (et sympathique) se lancerait dans ce genre de bêtise ! Et les observateurs un tant soit peu objectifs auront pz compter le nombre de fois que Rossi a légèrement sorti sa jambe durant les tours et moments précédents, pour se replacer sur le cale-pied, ou par crampe ou je ne sais quoi, mais toujours est-il que ce geste n'était pas destiné à Marquez et surtout, a été fait APRES le contact et la perte d'adhérence de Marquez ! Chacun pensera ce qu'il voudra, mais toute autre analyse de la scène est proche de la connerie !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
M'oui, en gros la FIM veut vite qu'on oublie ce qui s'est passé, ainsi que la gestion catastrophique de cet évènement, en passant sous silence les éléments qui pourraient donner du grain à moudre à tout le monde. Compréhensible, même si ce n'est pas brillant.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

 

 

Les derniers essais MNC

Il y a 20 ans : Essai V-Strom 650, une moto d'initiés

Souvenez-vous, il y a 20 ans jour pour jour, MNC publiait : "Les trails de moyenne cylindrée sont en pleine mutation. Suzuki tente de renouveler le genre avec une offre alléchante : le formidable bicylindre de la SV 650 dans une partie cycle dérivée de l'excellente DL 1000". Aujourd'hui, le succès de ces motos ne se dément pas avec les Ténéré 700, Transalp 750 et V-Strom... 800 DE et SE !
Essai vidéo KTM 990 Duke 2024

La 990 Duke débarque chez KTM avec ses 123 ch et ses 103 Nm à 14 949 euros. La remplaçante de la 890 parvient-elle à justifier ce prix excessivement élevé ? Réponses dans notre test vidéo !
Essai KTM 1390 Super Duke R : Katapulte Taille Maxi

La "Bête" reprend encore du muscle et de la sophistication pour délivrer un message sans équivoque : son bicylindre porté à 1350 cc de 190 ch va porter de méchants coups à la concurrence maxi-roadsters ! MNC a brièvement tenté de dompter la nouvelle 1390 Super Duke R sur le circuit d'Alméria (Espagne)... et sous la pluie !
Kawasaki Eliminator 500 : notre essai en vidéo

Avec sa selle et son tarif tous deux aux ras des pâquerettes, l’Eliminator 500 affiche de hautes ambitions : concurrencer la Rebel 500 qui domine en France le segment des petits customs principalement destinés aux motards débutants (permis A2). Moto-Net.Com a testé la nouvelle Kawasaki... Voici notre compte-rendu en vidéo !
Nouveautés 2024 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net