• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN MENSUEL
Paris, le 4 octobre 2013

Marché moto : septembre 2013, copie de 2012

Ce n'est pas beau de copier, et ça devient même stupide si son voisin n'est pas bon... C'est le cas du mois de septembre 2013 qui a calqué ses résultats sur ceux de septembre 2012 : -21,3% en 125 et -5,2% en gros cubes... Chiffres, graphiques et analyse.

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
Tonycosworth, je bosse dans le privé, et question gabegie, on est franchement pas mal. Entre les trucs inutiles achetés, les gens qui n'apportent rien à l'entreprise (voire qui se croient dans un centre de vacances) et le fric dépensé dans dans des formations bidons sensées améliorer l'organisation de l'entreprise, plutot que d'avoir une réelle volonté et prendre des décisions. Les secteur privé est de plus en plus contaminé par les tares que tu attribues au public (réunionnite par exemple)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pour en revenir à l'extinction annoncée des motos bridées à 100cv, il devrait y avoir une production en rapport -si ce n'est déjà commencé- qui sera au compte gouttes. Et quand bien même il en reste à "fourguer", sans doute qu'on arrivera à des tarifs alléchants pour les intéressés, à l'instar de la Z800"e" par exemple d'un prix assez intéressant par rapport à la normale non bridée.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Non Fred, payer plus cher pour un vrai (ou meilleur) service c'est très différent(cliniques). Après, une collectivité publique, nationale ou territoriale est par nature (irresponsabilité) facteur de gabegie. La France paie et paiera très cher et très longtemps une masse de services publics mammouthesques ; Par Jacobinisme au début, par décentralisation ensuite, on cumule les facteurs handicapants; ajoute l'Europe par dessus comme dit Rouge...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Effectivement pas sur que cette discussion nous mene tres loin. Il y aurait a dire et a repondre sur toutes tes assertions mais bon, c'est pas vraiment le lieu. @Rouge: les services etaient 'performants' il y a 30 ou 40 ans car le fric coulait a flot (les 30 glorieuses et toussa). Ils ne le sont plus car les modeles economiques sur lequel certains sont construits sont obsoletes. Concernant les concess, s'ils revendent c'est pour acheter quoi? En d'autres termes, les jours s'annoncent roses pour quels types d'activites selon toi?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Mitch, on avait un des systèmes public des plus performants. c'était jusqu'à 30/40 ans en arrière. puis au nom du tout libéral nos politiques avec l'aval des syndicats ont déconstruit, cassé,vendue, ce qui était une belle machine. je ne crois pas en plus que cela soit fini, malheureusement comme l’Angleterre en fait fréquemment les frais tout ira de pire en pire. puis l'europe avec ses absurdités technocratique en rajoute une couche. pour en revenir à notre sujet, je serai concess aujourd'hui je revendrai bien vite mon affaire,car les jours s'annoncent sombres pour nous motards et nos jouets.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Mitch07, t'es rigolo, parce que ton ecole privée, les profs, ils sont payés par l'Etat. Et faut rajouter au pot en payant pour les frais de fonctionnement. C'est marrant ce raisonnement, etre contre le fait de payer des impots, mais accepter de payer plus cher pour enrichir les actionnaires. Pour tout le reste que tu cites, tout est privé, trop fort! Le DDE, ça n'existe plus (encore raté!), les cliniques privées, c'est en effet génial, elles arrivent à la fois à pomper le fric de la sécu, tout en facturant des suppléments d'honoraires, avec des médecins qui interviennent aussi en libéral. Le mieux, ce serait que toutes les structures que tu cites ne fonctionnent QUE par ce leurs usagers payent. Et là, on verra combien de temps elles tiendront. C'est rigolo quand même, on est en pleine crise depuis 6 ans grâce au néolibéralisme, et y'en en encore qui en réclament encore plus. Belle leçon de masochisme.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
On travaille plus de 7 mois de l'année (entre les impôts directs et indirects) pour l'état. Tout est dit. C'est l'économie qu'il faut débrider!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Sined7, tu as très bien résumé la situation. Toutes ces histoires de permis, ou bridage 100cv, n'aident sans doute pas mais sont des épiphénomènes. On travaille plus de è mois de l'année (entre les impôts directs et indirects) pour l'état. Tout est dit. C'est l'économie qu'il faut débrider!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pas sûr que cette discussion nous même très loin. Il y a une sorte de pensée unique, limite propagande, qui consiste à vendre tous les 'services' public en France comme des 'must' absolue que la planète entière envie. La liste est malheureusement très très longue de tous ces services qui coûtent très chers vs ce qu'ils apportent. Par exemple, l'éducation où mis à part quelques classes/écoles 'vitrines' il vaut mieux mettre ses marmots dans le privé, l’hôpital où il vaut mieux dans 99% des cas se faire opérer dans une clinique privée, la couverture sociale, où la sécu est devenu un gouffre sans fond et qui, de surcroît, ne rembourse quasi plus rien (remboursement moyen d'une boîte de médoc l'une des plus faibles en Europe avant intervention des mutuelles ... privées), la SNCF (prix d'un billet de train l'un des plus chers d'Europe), on peut y mettre la SNCM dans le même lot. EDF qui est une misère sans nom où personne ne se sent 'accountable'. Allez j'arrête là même si la liste est encore longue (préfectures, DDE, Mairies, ... où l'inefficacité n'a d'égal que le pauvre rendement moyen des agents et le taux records d'arrêt maladie - l'un des plus élevées d'Europe). Quand aux d'Autoroutes, une bonne partie devrait déjà être gratuite. Par exemple, celle de contournement de Nice devait être gratuite après 35 ans d'exploitation. 55 ans après, elle est toujours payante. Le fait que l'état ai cédé des parts de ce qui devait être gratuit à une société privé n'est qu'une triste anecdote.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je ne sais pas si le problème est franco/français ou européen ou mondial. par contre la crise de 2008 n'a été que la survenue qui pendait aux pays industrialisés mais qui fermaient les yeux , se disant que cela n'arriverait que chez le voisin ( cf: la grèce, espagne , portugal etc ). il en va de même chez tous les constructeurs, qui et je le crois (fred) on représente un marché important en ue, mais pas un seul ou ensemble ne sont montés aux créneaux pour dénoncer cette absurdité des 100cv. alors aujourd'hui, je ne vais pas pleurer sur leur sort. l'histoire a montré que l'on ne récolte que ce que l'on a semé. merci à l'ensemble des dirigeants français successifs qui continuent à nous prendre pour des idiots/naïfs/stupides/cochons rayer la mention inutile.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
sauf si une solution est trouvée. Et je ne doute pas un instant que les pros du secteur vont tout faire pour.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Fred, je n'ai surtout pas dit qu'il ne fallait pas de délai, pour le point 1 comme pour le 2; c'est sûr que la transition va être très problématique pour les ventes dans les 6-12 mois qui précèden et que pas mal de conc. vont hélas devoir fermer. Quant au marché occase pour les S1000RR...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Tonycosworth, evidemment que ce sera plus simple pour les constructeurs. mais ils vont pas faire revenir sur les chaines ce qui est deja produit. Idem pour l'abs, ils n'allaient pas se mettre à produire uniquement des motos avec abs alors que ce n'etait pas obligatoire. Toutes les reglementations concernant les homologations (pollution, feux diurnes pour les voitures...) laissent un délai aux contructeurs pour adapter leur production
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Quand vous êtes salarié et que ne savez pas si dans 6 mois vous aurez toujours du boulot,ou bien,artisan,chef d'entreprise, avec un carnet de commande a moitié vide ,des marges minables, une fiscalité girouette et confiscatoire,ben,bizarrement, vous pensez à autre chose qu'à changer votre moyen de transport favori.Étonnant non ?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Vous aller en faire quoi de vos brèles 100ch débridées ?... Des burns dans vos cours ? Pour notre sécurité les têtes bien pensantes qui nous gouverne proposent de descendre la limitation de vitesse sur route à 80km/h !... Je venais juste de récupérer par je ne sais quel miracle la totalité de mon permis que le voila déjà amputé de 2 pts avec sa prune de 135 € qui va bien avec. J'ai osé m'aventurer à la vitesse folle de 118km/h pour 90 autorisé faisant de moi un assassin en puissance... Je pense que le prochain chèque pour sortir une 1000 cm3 n'est pas près de quitter le chéquier...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pour le bridage, ce serait au contraire une grande simplification pour les constructeurs; quant à l'ABS, s'ils n'ont pas vu le coup venir ou tout au moins s'ils ont feignassé sur le sujet, ils n'ont pas à venir pleurnicher.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Merci de l'explication Fred.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
c'est simple : l'augmentation de la TVA, c'est un sujet franco-français qui n'implique qu'un changement d'etiquettes. La fin du bridage, ça fait partie d'un paquet de reglementations européennes, qui doivent etre transposées dans le droit de chaque pays, et qui inclut notamment l'obligation de l'ABS. Je vois bien l'UE dire aux constructeurs, qui sont deja en train de fabriquer les modèles 2014 : "bon,tout ce qui est sur vos chaines, vous le foutez à la benne et vous revoyez la conception des motos pour inclure les nouvelles obligations". Ils auraient surement apprécié...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je ne comprends: L'Europe à déjà voté la fin du bridage mais en France cette loi est voté aussi mais ne prendra effet qu'en 2015... Par contre l'augmentation de la TVA voté cette été entre en vigueur des janvier 2014. Qui pourrai m'expliquer ??? Ou est la logique ?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
pour la formation, certains contructeurs l'ont deja fait. Par contre, dire que c'est la formation qui a plombé les ventes, faut arreter. ou alors faut m'expliquer pourquoi les ventes de gros cubes ne se sont pas effondrées, et pourquoi la vente des 125 a commencé à ralentir bien avant la formation obligatoire. Qui, rappelons-le, ne touchait que ceux n'ayant pas assuré de 125 avant (donc a priori, que ça n'interessait pas)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
un effet dès 2013, je pense pas, les gens qui veulent acheter une moto vont pas attendre 3 ans. Par contre, en 2014 et 2015, si aucune solution n'est trouvée, c'est sur que ça impactera les ventes subissant le bridage franco-français.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
La formation obligatoire de 300 €uros à plombé à elle seule les ventes de 125 ... Pourquoi ne pas insérer cette formation moto (pour ceux qui le souhaitent) au permis de conduire, un forfait supplémentaire à prix contenu. Exemple : pour 100 €uros de plus repartez avec la formation 125.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Croyez-vous que la loi des 100 chx (appelé à disparaitre en 2015) puisse retarder l'achat d'une moto plombant du coup le marché Français ? Je me pose simplement cette question.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
ouais, enfin chez Honda, c'est un peu dans leur "culture" de dénigrer la France. Faut dire qu'en France, on est cons, Honda n'est pas en tête des ventes. Ceci expliquant cela. Pour le reste, c'est sur que le France reste un petit marché par rapport à certains pays d'Asie. Mais la marge sur un gros cube et sur une 125 utilitaire destinée au marché Chinois n'est pas la même non plus.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Mr Fred, je ne fais que citer , sans trop la déformer , une citation "semi officielle" d'un cadre de chez Honda , comparant les ventes en France ramenées au total mondial de leur activité. Pour lui , sans être peanuts ,l'Europe ne semblait pas constituer leur cœur de cible marketing .....
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Forcément Mitch: sans responsabilité individuelle et sans sanction financière, une activité ne PEUT pas marcher; c'est la base de toute gestion ("gestion publique" n'est qu'un dramatique oxymore); si tu ajoutes ces connards /voyous de syndicats, le résultat ne peut être que magnifique.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ailleurs c'est pire !!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Mitch07, je te retourne la question : cite moi un seul service qui a été privatisé et dont le niveau s'est amélioré : la Poste, ça se dégrade, ERDF, pareil, les sociétés d'autoroutes, j'en parle pas, l'entretien des routes qui est de plus en plus mal fait (la route jetable,nouveau concept...), la SNCF dont les dessertes non rentables sont abandonnées, l'approvisionnement en eau dont le cout explose dès qu'il est confié à des régies privées. Etc etc.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
"un epiphénomène dans le marché global" : oui Kwallarmandaloo, t'as raison, la France n'est QUE le premier marché européen.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
"passer son permis devrait être assuré de façon impeccable parce que service public financé par nos impôts" => justement c'est une vrai merde car c'est le public. Donne moi un domaine, un seul où la gestion et l'organisation du public est bonne. L'un des soucis c'est que personne ne se sent 'accountable'. Si la gestion est pathétique (souvent le cas), l'état mettra une fois de plus la main à notre porte feuille pour assurer ces pseudos services.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
On recommence , même si ça plait pas ...Donc enquête récente auprés de plus de 1000 personnes . 71% des sondés dont 75% d'automobilistes n'envisagent absolument pas de passer au deux roues (argument principal :dangereux) sur les disons 25% restant , 18% n'osent pas (crainte) et 4% (dont moi ) différent leurs achats pour raison financières . C'est un peu schématique mais quand on y ajoute la précarisation générale de la population active , l'insondable m...pour pouvoir espérer passer son permis , alors que ça devrait être assuré de façon impeccable parce que service public finança par nos impôts , faut pas s'étonner de la débâcle . D'autant qu'à force de se prendre pour le nombril du monde ,les petits motards français n'intéressent plus les constructeurs parce que devenu un épiphénoméne dans le marché global .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
On ne parle que du marché du neuf, mais de l'occasion... Difficile de faire des statistiques précises, mais on pourrait au moins le faire dans les grandes lignes. Au point où on en est de relative dégringolade des ventes (et il n'y a pas que la crise), je pense que ce serait intéressant de faire le point sur ce marché, en toute objectivité. On aurait peut-être des surprises. Après tout ce sont Aussi des ventes et des recettes au niveau des particuliers et professionnels qui font tourner l'économie. Pour en revenir au marché du neuf, certes je ne comprends pas tout dans le succès de tel ou tel modèle. Je me réjouis qu'une petite cbf125 connait un succès montant, une espèce de petite moto ancienne-moderne à pas cher et polyvalente. Le xmax ok, je l'ai essayé c'est pas mal et bien fini mais à ce prix heureusement... Le x evo est pratique et jouit d'un meilleur rapport qualité-prix. Le pcx c'est un peu moche mais il est moderne et économique. Enfin ça manque quand même de nouveautés dans les 125 (à part la jolie mash qui a apporté qqc dans la grisaille de cette cylindrée, espérons qu'on lui emboite le pas), on a besoin à la fois de joliesse et de praticité dans cette cylindrée. La ybr n'a pas démenti son succès mais bon y en a un peu marre de la voir, et à moment donné pour améliorer un modèle il faut écouter ce que disent les clients, repartir d'une feuille blanche et être capable de refondre totalement un de ses best sellers. Dans les cylindrées supérieures Kawa l'a fait avec succès avec sa z800, Triumph aussi avec sa street, c'était pas gagné et c'est arrivé à d'autres comme yam par le passé. Je suis étonné de tant de ventes de la mt09 vu que chez moi dans le sud elle n'est arrivée que le 3/10 en concession. Je pense qu'elle doit son succès (de nouveauté?) à son moteur formidable parait-il, car pour le reste l'ayant vue de près (certaines finitions), et question comportement parait-il inadéquat avec le moteur, ça le fait pas. Espérons qu'un bon réglage des suspattes améliorera les choses. Je ne crois pas que cette moto va cannibaliser la fz8, sauf un bref moment. Succès de nouveauté aussi pour la ktm 390 mais mérité car on connaissait déjà l'esthétique réussie du petit roadster à cadre treillis orange, mais avec ce moteur, la voilà qu'elle est enfin parachevée! un futur collector! Je suis content que les cbf500 aient un relatif succès mais honda pourrait encore mieux faire, il suffirait de les présenter en concession avec leurs options seyantes-pratiques (bulle, sacoches rigides, top case etc...), car c'est ça qu'on attendait de ces motos utilitaires face aux NC et scooters en interne (ainsi que la cbr250 et même la hornet!) et surtout face aux maxi scooters en externe. Chaque marque devrait avoir une gamme de basiques utilitaires pratiques et pas chères. Kawa aussi avec sa petite ninja (une petite sx en réalité) devrait proposer ses propres options, depuis le temps (comment ça se passe à l'Etranger?). Quand est-ce que Kawa fait une 125 maintenant?.. digne de cette marque. Ca réveillerait cette cylindrée en recul. Et suzuki idem. Dans les équipements en option, perso je préfère les sacoches qui s'ouvrent et ferment pas le dessus, pourquoi tout le temps ces ouvertures latérales? on ne peut pas avoir le choix? Il y a des détails sur les motos elles-même (par exemple bravo à kawa sur la sx1000 d'avoir travaillé sur l'intégration des sacoches même sur une telle semi-routière!), et sur les prix et qualité des équipements motos qui devraient être en mesure de contrer efficacement tous ces scooters multiformes en pleine expansion (sales bêtes?!)...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
ouais, enfin les "nouveautés" n'apportent en fait rien de nouveau, ce ne sont que des évolutions (50cm3 par ici, un refroidissement liquide par là). Faut donc pas s'étonner que personne ne se rue dessus.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
T'as tout dit Renard!! V tout se perd ma bonne dame!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ouais et ben c'est pas joli joli ....quand on voit les résultats sur 9 mois avec le nombre de nouveautés et que l ´on retranche la quantité des motos "d'essai concessionnaire" il y a vraiment du souci à se faire pour le petit monde de la moto en France.si ça continu, il restera au mieux un ou deux concessionnaires Mulltimarque dans chaque ville moyenne, rien dans les petites villes et zone rurale.alors les querelles de clocher autour d'une marque s'éteindront d'elles même et la presse,les compétitions et équipementiers avec....au mieux d'ici quelques années on pourra acheter du deux roues électrique chez auchan,darty,ou boulanger

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.