• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#SPANISHGP - ANALYSE
Paris, le 20 juillet 2020

Marc Marquez blessé : une opportunité à saisir pour le titre MotoGP !

Marc Marquez, invaincu au championnat MotoGP depuis 2016, s'est fracturé l'humérus droit dans sa grosse chute à quatre tours de l'arrivée du GP d'Espagne à Jerez et pourrait également manquer la prochaine course sur ce même circuit dimanche prochain... De quoi ouvrir d'alléchantes perspectives à ses rivaux : le malheur des uns ne fait-il pas le bonheur des autres ?! Décryptage.

 

Commentaires

Non Suzuk, Domes dit que la catégorie reine était les 500, et pas supérieure à 500 comme tu l'écris, ce qui contredirai ton propos puisque Pons a été couronné en 79 sur une 750. Mais c'est plus compliqué que ça, car en fait il courrait dans une catégorie appelé Formula 750, qui a existé de 72 à 79. Ce qui n'enlève rien à son titre de champion du monde, car dans cette catégorie d'autres cdm s'appellent Barry Sheene ou Jack Findlay par exemple.
jpf70, a priori le nerf ne serait pas touché https://www.eurosport.fr/auto-moto/
Exact @ > Domes, catégorie reine > 500, donc jamais de français cdm en catégorie reine.
Il y a bientôt 50 ans, au guidon non pas d'une RCV mais suite à une chute au guidon d'une 350 Jawa, j'ai eu la même blessure. Arrivé à l'hôpital, on m'a tout de suite demandé si je pouvais bouger mes doigts et ma main afin de savoir si le nerf était touché ce qui n'était pas le cas. Or, pour MM, on attends l'opération. Est-ce que comme pour moi, on ne peut pas lui demander de bouger sa main ? Je crains que l'on nous cache la gravité de sa blessure. Quoi qu'il en soit souhaitons un prompt rétablissement à MM afin que Fabio puisse le battre à la régulière.
@odànix.non la catégorie reine c était la 500.kenny roberts champion du monde.j ai eu la chance de monter sur L OW31 de patrick Pons...tu te demande comment ça pouvait rouler à 300..quand je pense à toto l haricots qui se plein des freins et fais un débat de 10 pages sur les pneumatiques d aujourd’hui !!!!
O'Danix patrickPONS était un super doué mais fou, il fonçait comme Marquez ce dimanche et dés la coupe kawa et puis ils ont été un groupe à disparaître de cette époque ( Pons, Chevallier, Léon, Rougerie ) je pense que l'avenir de Marquez sera pas aussi facile, avec ce qu'il a eu car c'est pas rien même si il est entre de bonnes mains et que les OS se guérissent bien plus vite que les tendons, rappelez vous la fracture de Rossi à la jambe au Mugello il y a quelques années, de plus Marquez est déjà abîmé à l'épaule, je pnse que son equipe va le calmer un peu, Fabio peut trés bien prendre cette porte ouverte
Je lisais un docu sur Patrick Pons, auquel Fabio pourrait succéder si toutefois...bref. Pons a été champion du monde 750 en 1979, le seul et unique français CdM dans la catégorie reine,il me semble,...et bien ce pilote d'exception (mort à 27 ans) avait semble t'il la même fougue que Marquez, la gagne la gagne, que ça lui importait, ...mauvais exemple, non ?
hé oui cervelle de moineau , maintenant la voie et libre , Et attention ca pousse derrière et en plus il y a du beau monde . Ca vas etre chaud pour empiler des titres, la il est au summum , la maintenant il vas stagné puis ca vas descendre , donc des coups foireux comme ca vaut mieux éviter ,ca agit sur le mental
Merci Docteur O'Danix pour cette explication médicale :-))).... Souhaitons-lui un prompt rétablissement... Maintenant Honda a fait un le plus nul des recrutements pour suppléer MM.... Si ce dernier ne revient pas rapidement, cela va être une catastrophe d'avoir misé sur un seul pilote talentueux sans se soucier de la relève.
Tu as raison O’Danix, Marquez n’est parfois pas raisonnable, il ne lâche rien, c’est une force mais dans certaines circonstances ça devient un défaut.... comme hier....sérieux Marc, c’était que le premier grand prix!....
"Marc souffre d’une fracture complète de la diaphyse humérale, pas complètement déplacée, avec une paralysie possible du nerf radial..." si c'est le cas, il est mal. Voici ce que l'on peut lire sur le net au sujet de ce nerf : " Le trajet du nerf radial, et sa relation intime avec l’humérus au niveau de sa gouttière, le rend vulnérable au moment de la fracture. Une lésion est également à risque lors de manœuvre de réduction ou de chirurgie. Le nerf traverse postérieurement la diaphyse humérale, de médial à latéral. Il rentre dans sa gouttière en moyenne à 20,7 cm (± 1,2 cm) proximalement à l’épitrochlée, et sort à 14,2 cm (± 0,6 cm) de l’épicondyle.4 L’atteinte de ce nerf se traduit cliniquement par une main tombante." oups... il est entre de bonnes mains, heureusement et ne lui souhaitons pas le pire évidemment. Mais je ne comprend pas comment ce pilote aguerri maintenant a pu retomber dans ses travers de débutant...il débranche le cerveau et "ON OFF", non et non il avait le podium assuré, ses pneus étaient lessivés, le grip nul...le talon d'achille de Marc Marquez n'est pas ses épaules, mais son tempérament fougueux.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

 

 

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net