• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 16 mars 2012

Les Royal Enfield importées en France par la DIP

La société DIP importe en France les deux-roues de marque Daelim et CPI, et distribue sa propre marque de scooters Ardila. Elle aura désormais en charge l'importation des prestigieuses motos Royal Enfield, de leurs pièces et accessoires...

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
Il faut reconnaître qu'il est plus facile de récolter que de semer...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bonjour à toutes et tous, ben voilà, et si Héritage import rachetait la marque TERROT et nous sortait un longue course de 500CC de 37ch 100 pour 100 "fabrication Française" qu'avec des matériaux costauds (pas trop de plastique, voir pas du tout) le tout a 5990 euros et série spéciales jusqu'a 7990 e, exit les W650 W800 BONNEVILLE et tant pis pour les royal , bon c'est trop,le réveil sonne, m..... c'était un rève en bleu turquoise d'ailleurs (lol) salut à vous
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pour faire suite à ce qui vient d’être dit, je soulignerais que moi aussi je n’avais qu’à me louer des services de la société Héritage Import que j’avais rencontrée au Salon Moto Légende de 2010. C’est suite à cette visite que j’avais d’ailleurs fait la connaissance de mon petit « bouclard » local et que j’étais devenu l’année suivante, l’heureux propriétaire d’une moto Bullet 500 Efi. S’agissant du comportement de la DIP et du fabricant Indien, il y a bien longtemps que je ne me fais plus d’illusions sur ce que devrait être le minimum de savoir vivre et honnêteté intellectuelle de certains industriels, dont acte ! Mais maintenant que la messe est dite, il reste quand même quelques interrogations pour ne pas dire quelques soucis sérieux liés à ce changement officiel de nouveau distributeur exclusif en France des motos Royal Enfield. - Quid des garanties légales de 2 ans pour les motos vendues dans le réseau de l’ancien Importateur ?... - Quid du nouveau réseau de distribution/concessionnaires et où faire entretenir sa moto ?... A la date d’aujourd’hui quand on interroge la DIP, on obtient deux réponses : - Soyez patient, nous ne sommes pas encore prêt !!!... - Si vous avez des problèmes de garantie, c’est soit avec votre concessionnaire ou l’ancien importateur qu’il faut voir ça !!!... - En français dans le texte : « démerdez-vous » - Et encore, il ne faut pas trop insister sinon on se fait joliment engueuler. Le hic dans tout cela et si j’ai bien compris, c’est que l’ancien importateur a été supplanté sans autre forme de procès par la société DIP vers le 16 mars et que ce changement est intervenu, selon vos propres termes, sous l’égide du responsable Europe et Amériques de Royal Enfield, Andrew Ananthara. En conséquence et sous réserve que mes souvenirs en droit n’aient pris un sérieux coup de vieux, il me semble que c’est à la DIP, nouveau partenaire exclusif du constructeur Indien, de prendre en charge ces obligations. Ma question M. Matthieu BRETILLE … Vous avez fait un travail d’information en relayant le 16 mars cette actualité dans vos colonnes et bravo pour votre sagacité puisque je crois que vous avez été le premier à faire cette annonce. Pour autant, une information n’a d’intérêt que si elle est croisée et relayée par des retours du terrain et surtout, si derrière cette dernière, il ne se cache pas une spoliation généralisée des intérêts des propriétaires de motos Royal Enfield. Bref, M. Matthieu BRETILLE qu’en est-il de l’avenir de ces utilisateurs ?... je pense qu’il s’agirait là d’une véritable information. PS : Depuis plus d’un mois, la page WEB (renvoi) du site de la DIP concernant cette marque reste étonnamment blanche. (Il y a peut-être des chariots qui ont été mis avant les bœufs, n'est-il pas !). (about :blank).
Bestof: 
0
Lectures: 
0
il faut reconnaitre que royal enfield india a fait des progres enormes ,sur la qualite ,un ami etait importateur de la marque il importait egalement husaberg et blackstar il y a 20 ans et il fallait presque demonter chaque moteur de bullet avant livraison ce qui n'est plus le cas !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Voilà encore un procédé bien cavalier !!! Je regrette déjà Jean Burdet, sa passion et sa petite équipe d'Héritage Import par laquelle j'ai connu Royal Enfield et qu'on voyait aux salons Moto Légendes régulièrement. Et ce DIP, il est où ????
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Un peu déçu par l'attitude des indiens qui pourtant avaient ma sympathie. Alors l'implication, la gentillesse, la disponibilité des gens de héritage import n'aura servi à rien. On ne se retrouvera plus sur le stand RE au salon? C'est bien triste, donnez s'il vous plaît des nouvelles par le canal des anciens concessionnaires et bonne chance pour l'avenir. Ne nous perdons pas de vue, vous avez été super. JC Toulon
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Quitter une société passionnée pour un grand diffuseur de produits standardisés est un pari audacieux. La clientelle de R.E. en France est composée de passionnés. On comprend bien que la marque indienne ait comme objectif d'augmenter ses parts de marché, c'est légitime. Mais là, c'est le saut dans l'inconnu. Je roule par passion comme nous tous, sur une moto qui n'a pour elle qu'un charme unique.Si le constructeur se standardise, il va perdre ses "Fans" et gagner quoi? Pour être au niveau des grands produits mondialisés, sans interet mais sans problèmes, le chemin à parcourir est immense et il se fera sans les clients actuels. Alors conquerir un nouveau marché avec de nouveaux produits? C'est surement necessaire mais pas gagné. Quand R.E. aura perdu son âme, comme tout le monde, j'irai voir ailleurs des produits authentiques et performants. Est-ce que ce n'est pas lacher la proie pour l'ombre?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je ne parlerai pas de la société DIP que je ne connais pas, pas plus que des personnes qui y travaillent. Bon succès à eux pour l’avenir ! En revanche je peux parler du travail accompli par Heritage Import, qui a « construit » la marque Royal Enfield en France tout au long de ces dernières années. Un travail de qualité, animé par une grande passion, en sachant rester proche et à l’écoute de ses clients. Heritage Import avait su créer une dynamique autour de la marque, et s’est même lancé de (très) gros chalenges. Comme devenir fabriquant de sidecars, s’associer aussi avec des artisans dans le domaine, et lancer une gamme complète de sidecars basée sur de la gamme Royal Enfield distribuée en France, avec pas moins de 4 paniers différents au choix. Lorsque l’on connait la complexité administrative dans le domaine de l’homologation d’un sidecar en France, ça mérite le respect. Je ne sais pas encore ce qu’ont à gagner les clients dans cette opération, mais j’ai une idée assez claire de ce qu’il ne faudrait surtout pas perdre.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Sur le site de DIP sur la page d'accueil on peut lire : Dip importation à la joie de distribuer la France, la marque historique royal. Hé bien sachez que cette joie n'est pas partagé et je regrette ce qui vient de se produire.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
J'adore le commentaire "Une excellente nouvelle pour l'importateur français puisque la marque d'origine britannique - mais indienne depuis 1949 - connaît un regain d'intérêt remarquable chez les motards du monde entier !" On peut s'interroger sur le pourquoi du regain d'intérêt en France pour des motos aussi décalées que les Enfield ! Et si c'était le résultat d'une forte implication et de passion de l'ancienne équipe du futur ex importateur Heritage Import ? Possesseur d'Enfield depuis les années 60, j'ai apprécié la "relance" marketing de la marque par cette équipe et suis un peu surpris du manque de reconnaissance du fabricant Indien. Car audelà du fond, peut être justifié par les impératifs "bassement" financiers, la forme de ce changement de distributeur me semble pour le moins contestable.... Même dans le milieu de la moto rétro, comme souvent pour les petits entreprises, les grosses attendent que le pénible travail de débroussaillage et de plantation soit réalisé pour venir en récolter les fruits....pour les "gros" investisseurs :-( Un peu de déception donc, devant l'attitude des Indiens qui semblaient différents des autres "marchands" de motos Et bonne chance à Heritage qui, je l'espère , trouvera une autre marque "marginale" à promouvoir sur le sol français

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

 

 

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net