• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DUEL
Paris, le 17 septembre 2010

Les nouvelles reines du Superbike

Traditionnellement dominé par les Japonais, le segment Superbike voit ses fondamentaux bousculés par la montée en puissance de la production européenne, essentiellement l'Aprilia RSV4 R et la BMW S1000RR... Essai comparatif sur route et sur circuit !

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ chotte: Mais si qu'on en parles, du V4 !! C'est même une idée exemplaire qu'à eu Aprilia, de nous concocter une machine pareille, je la trouve en effet particulièrement plus "sexy" que la BMW, trop "japonisée" à mon goût.. bien qu'ils aient dépassé le maître en la matière... enfin, partout sauf en WSBK où en effet, Aprilia a donné dans la totale démonstration ! Pour ta remarque sur le flat.. hmm.. c'est clair que question PDM et actionnaires, ça marche mieux avec un RR qu'avec un flat.. mais cela ne veut pas dire que les flats sont "à bout d'argument" ! je fais néanmoins partie de ceux qui pleurent un peu l'orientation politique de BMW, car question sensations et agrément, il a beaucoup à dire, et pour Did' je précise qu'un flat, ben c'est un propulseur, après on fait ce qu'on en veut... après tout les Buell ont été très appréciées comme "sportives", il n'y a que voir ce qu'elles ont fait en Mototour, et le bloc n'avais mais alors vraiment pas été fait pour ça à la base !! Et lorsque je vais sur piste avec mon truc qui a des machins qui dépassent (...), personne ne trouve ça ridicule, au contraire... Appel de phare ! .-)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
C'est clair : on parle de performances, de course à l'armement, d'électronique et moteurs boosté jusqu'à la moelle et voila qu'on nous fait l'apologie du flat ! S'il est si bon et moderne que ça ce moteur, pourqoi BM n'a pas continué à developper sa HP2 plutôt que de copier les japonais avec cette S1000RR (quatre cylindres, châssis périmétrique, suspensions "tradiionelles", design déjà vu, etc.) ? Au moins l'Aprilia se distingue avec sa motorisation V4 et ça, personne n'en parle !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pff : quand je lis certains commentaires, je comprend que BMW ait pondu une S1OOORR pour tenter de rajeunir son image !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bravo Le Gnac: une fois de plus, je n'ai plus rien à dire quand tu as parlé; mon clavier apprécie.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ca doit pas être triste d'opposer deux bombes pareilles : on sent bien que les essayeurs ont apprécié ! Maintenant, laquelle choisir : sans doute l'Aprilia pour son V4 qui semble particulièrement sensationnel. D'un autre côté, vu que j'ai pas 15 000 roros, c'est réglé !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Apilia a le mérite d'avoir construit une moto unique et formidable malgré quelque défaut de naissance.B.M.W a le mérite d'avoir fabriqué une moto fantastique a partir d'une feuille blanche...japonaise?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Salut les journaleux/essayeurs. J'étais avec vous à La Ferté-Gaucher. Je possède une RSV4Factory et nous avons roulés ensemble. Merci encore pour les traj. J'ai 57 ans passés, plus de 41 ans de permis, c'est ma 3ème Aprilia et 7700km avec la RSV4. En 2009 je n'ai roulé qu'une seule fois sur circuit mais déjà 6 fois en 2010(4 La Ferté, 1 Lurcy-Lévis et 1 Dijon) et tout çà avec aucun soucis sur la moto, je n'ai même jamais remis d'huile. Pareil avec mes 2 RSV précédentes(moteur ROTAX). Bravo à vous, continuez, à bientôt peut-etre sur circuit et que du bonheur en RSV 4 FACTORY.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Une BMW en tête des sportives, je l'aurais pas parié il y a quelques années en tout cas.... chapeau!! Deux bijoux qui ne peuvent vraiment briller que sur piste visiblement avec de telles perfs... Reste a voir si Aprilia mettra à mal sa réputation quelquefois fragile:)!! à suivre
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Mon cher Le Gnac entierement d'accord avec vos commentaires,je tire grand plaisir de mes 2 BM radicalement differentes mais qui ont le M nombre de bourrins ,65cv (la misere),la 650cs et la 1200c,j'ai la chance de pouvoir chevaucher sur route de nombreuses motos aux US car ce que j'appellerai "la Bande" a tout les genres de motos,et personne n'est sectaire,tu prends la mienne je prends la tienne,tu pete quete'chose tu paie,et je doit dire que je me voit (s?e?)mal vivre avec certain monstre que l'on me prete, , mais j'aime arriver au seuil ou l'on commence a ce demander ce qu'il va se passer si quete chose casse ou que je fait une erreur,j'espere m'offrir le luxe d'ammener un de ces monstres sur une piste avant de passer a la chaise roulante , je pense que trop n'est pas assez en mechanique motos,et merde au pisse vinaigre,dans ma jeunesse une 500 ou 650 etait un gros cube, le chemin parcouru est incroyable et magnifique quelle que soit la configuration moteur ou le fabricant, j'admire et enjoy,..have a safe one.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Hello Keys... ! Bah "disparaitre"... ? c'est peu probable, bien que ce drapeau-là ait déjà été agité en maintes occasions, surtout à l'arrivée de la série K, première du nom ! Des bruits de couloirs persistants indiquent que la prochaine évolution du flat sera.. liquide ! Face aux contraintes des normes anti-pollution toujours plus sévères, un moteur refroidi à air atteint ses limites, on ne peut éternellement l'étouffer pour atteindre les valeurs recherchées, comme c'est le cas de façon évidente sur le 1200 actuel (on le sent immédiatement lorsque les normes Euro3 sont shootées par un nouveau mapping !). Alors les journaleux à la plume peu assurée qui ont besoin de "faire plus fort" que tout ce qui a déjà été dit depuis l'arrivée du RR - réelle surprise du marché, certes - pourront encore longtemps raconter des conneries sur les BMW "traditionnelles", aussi longtemps d'ailleurs que "ceux qui savent" continueront de leur tourner autour dès qu'ils s'échapperont des 17 virages bien connus, ainsi qu'à tous les kékés qui pensent avoir besoin de toute cette cavalerie... Car il est clair pour moi que si je me paie un jour un "RR", ce ne sera pas pour aller sur la route, rôdage excepté.. celle que j'ai roulée à Lédenon était bien-sûr "full", et même là, il faut une sacrée expertise pour en tirer parti, bien que je fus plus rapide qu'avec ma 1200S ce jour-là.. et elle n'était qu'en "mode sport"... Il n'y avait clairement plus personne à l'entrée du triple gauche.. magnifique machine sur piste, elle me laisse presque froid dans un autre contexte... comme ses camarades de jeu d'ailleurs... A vous lire... .-)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
quoique essayer de suivre un flat sur petites routes les vraies à moto et après on cause de l'anti déluvien? En plus bmw a corrigé l'un des défauts LE SON. C'est pas encore une guzzi ou ducati (ou hd pour key) mais ça ne fait plus autant 2cv
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bien jete, Le Gnac,les possesseurs de flat twin antideluvien se joindrons a moi pour te donner l'encadre jaune pour commentaire perspicace ,le jour ou ils disparaitrons (si jamais),le monde de la moto aura perdu gros.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bon, si j'ai bien compris, l'essai a été réalisé en motos bridées ? Que peuvent bien valoir tous ces prétendus comparatifs, surtout lorsque l'on parle des "hypers", où la puissance n'est pas un détail mineur de la fiche technique, et surtout de l'intérêt de la bête ? Mais bon, tant que l'on compare ce qui est comparable... Je n'ai pas eu la chance de tester l'Aprilia encore, le V4 me rappelle au bon souvenir des VFR et RC30, que j'avais beaucoup testées en son temps, sur route et sur piste... je me souviens d'une certaine émotion au guidon d'une RC30 "full barzouf HRC" dont la puissance en comparaison de l'italienne de maintenant est proche de la plaisanterie d'école maternelle.. Par contre, j'ai roulé une session au Lédenon avec la "RR", et c'est vrai que c'est incroyablement "facile"... enfin... après quelques tours, on entre dans une "dimension inconnue" auparavant, on se prend au jeu et on se dit qu'il va falloir se remettre au fitness ! arf ! Maintenant, je ne peux laisser ma langue dans ma poche, lorsque je lis ceci: "Surtout, elle prouve une bonne fois pour toutes que les compétences des ingénieurs BMW qui ne se réduisent pas à la conception de flat-twins antédiluviens ou de motos administratives ! " Je lis beaucoup Motonet, depuis longtemps, mais j'aimerais assez croire que je ne verrai pas trop de ce genre de conneries à l'avenir, car j'irai lire ailleurs.. !!! Non mais il marche sur la tête le rédacteur ? BMW est un acteur incontournable du marché, y compris et SURTOUT (jusqu'à preuve du contraire) grâce aux flats, lesquels n'ont rien d'antédiluvien au contraire, ils doivent bien être ceux de toute la production moto actuelle qui sont les plus sobres, tout en affichant l'efficacité qu'on leur reconnait partout, dans une presse quasi unanime dès qu'on parle de machines agréables et parfaitement adaptées à l'usage qui leur est destiné ! Et si la RR est partie d'une feuille blanche à Munich, le bilan actuel, fort flatteur en effet, est aussi à mettre au crédit de l'expertise des ingénieurs munichois, expertise qui comprend donc naturellement ce qu'ils savent faire de leurs flats, justement ! Faut vraiment tapoter sans réfléchir pour dire un truc aussi gros ! A bon entendeur !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Avec mes 65 cv je suis en exces de vitesse quasi permanent et heureux ,le probleme est celui de lois selectives ,je crois que la Veyron fait 900cv ....Mais bon si cela ne vous gene pas ( vous etes tellement raisonnables et politicorrect),on tourne la page...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ouais on est tous juste bons à faire de très belles lignes droites, sans savoir si on sera encore en vie au bout...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
bof 197cv pour quer faire de la 4 voies du circuit Les supers que vous ètes (et dont je suis ) n'utilisent mème pas les 100cv alors masturbation intellectuelle que cela. Vraiment de beaux joujoux
Bestof: 
0
Lectures: 
0
A Fred: New Hampshire (max bmw),n'a ni sales tax ni income tax,les prix sont net. a :Anti spam ,si la vente des emasculees tombaient , tout bon business man devrait se bouger pour redresser le tir,rien a voir avec la connerie de qui que ce soit sinon des pigeons qui achetent des trucs incomplets a des prix absurdes. Carton avec moto debridee and you are up shit creek without a paddle, Dude...Ah mais j'oubliai,vous etes tous des rebels qui aimez bafouer les lois et vivre dangeureusement.....LOLita
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pis de toute façon, qu'est ce que ça change ? Les deux se débrident en un clin d'oeil et ce n'est pas aux constructeurs de faire des efforts pour pallier la connerie et l'entêtement de notre gourvernement...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
keys loafer, le prix us que tu annonces n'est-il pas un prix hors taxes? et puis bon,forcement, la difference de protection sociale a aussi un impact sur le tarif
Bestof: 
0
Lectures: 
0
2eme couche: prix 1000rr en France pour 107cv:Euros 15.990,($20.787) Prix US 193cv (Max bmw) $16.225 soit euros 12.481....????
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Superbes,si seulement la BM avait le look de l'Italienne!!!,le dessin assymetrique est purement gratuit et me derange mais bon cela doit etre l'humour Teuton. 193 cv et 180cv cela fait rever,sur ce sujet si les motards francais s'abstenaient d'acheter les motos emasculees,je parierai que les constructeurs creeraient un lobby pour faire changer cette loi inegalitaire(impensable aux US),enfin on peut toujours rever...A Moto net,dans le cas de comparo comme celle ci si les fiches techniques pouvaient apparaitre cote a cote sur la meme page cela serait plus pratique,IMO.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
2 merveilles de la moto que choisir presque impossible mais j avoue avoir un petit faible pour les lignes de la RSV 4 etant proprietaire d un R1 et ayant eut la chance de conduire ces deux motos la RSV 4 apporte des sensations suplementaires avec son V 4 alors que la S 1000 r est tellement parfaite qu elle manque finalement de caractere ca ne reste bien sur que mon avis et ces 2 motos bien sur reste exceptionnelles
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Difficile de choisir entre ces deux motos tant elles semblent abouties. pas fautes de gout, une ligne dans les canons actuels, des watts plus qu'il n'en faut. léger avantage tarif pour l'aprilia, mais compensé par le réseau bmw. allez pas de jalouses, je prends les deux.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
C'est vrai qu'aprilia je trouve, confirme de plus en plus une image forte de motos à l'esthétique et à l'agrément certain, ainsi que de meilleure fiabilité. Reste le retour qu'on a de la qualité du réseau, pour qu'on ait carrément une bonne image de marque. C'est quand même la seule marque avec yamaha si je ne me trompe à proposer à la fois de bons scooters et de très bonnes motos. Le succès devrait être grandissant en france s'ils assurent un bon sav, il n'y a pas de raison, c'est un fabricant qui ose et qui finira par avoir du succès. C'est à mon avis exactement le type de motos que les motards affectionneront à l'avenir: des motos (et scooters) qui ont une vraie gueule, performantes et innovantes (rsv, shiver, RXV (!), dorso, la mana auto, la petite rs...) et qui conservent une bonne polyvalence sur la route. Quant à bmw, on a l'impression qu'ils cherchent toujours une image avec cette asymétrie qui devient une profession de foi. Reste que leurs motos visent la perfection, et y parviennent en partie. Un grand bravo donc à ces deux marques européennes et concurrentes, mais à la philosophie bien différente. Ca tombe bien, il en faut pour tous les goûts!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Sans hésiter l'aprilia : quelle gueule ! Sans parler de ce v4, décrit ici comme une usine à sensations !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Les derniers essais MNC

Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.
Yamaha XSR900GP : le Petit test MNC en 5 minutes

En attendant notre essai vidéo complet de l'inédite XSR 900 GP, découvrez notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer aux demi-guidons de la nouvelle sportive - de route - Yamaha en allant directement à l'essentiel.
Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.

Essais MNC

Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.
Yamaha XSR900GP : le Petit test MNC en 5 minutes

En attendant notre essai vidéo complet de l'inédite XSR 900 GP, découvrez notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer aux demi-guidons de la nouvelle sportive - de route - Yamaha en allant directement à l'essentiel.
Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.