• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN MENSUEL
Paris, le 5 décembre 2012

Légère amélioration du marché moto et scooter

Le marché français du motocycle a connu une rentrée 2012 pénible, à tel point que la baisse des immatriculations limitée à -2,5% en novembre semble presque acceptable. De nouveau, les grosses cylindrées s'en tirent mieux que les 125 cc. Bilan et analyse.

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
@fred. tu es sectaire et tu le revendiques. libre à toi. moi je respecte tous les motards quelque soit la monture! en bref ....
Bestof: 
0
Lectures: 
0
oh la revelation de ta vie : les motos les plus légères sont des sportives! Et c'est vrai qu'une ST3, c'est vachement une supersport mdr. Désolé, je parle des motos qui m'interesse. Maintenant, forcément, si tu es interessé par les harley, ton commentaire d'hier à 10h31 est hors sujet
Bestof: 
0
Lectures: 
0
ha... le SuperSport, c'est vrai il n'existe que cela pour rouler, j'avais oublié...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
des exemples de twins qui n'ont pas été remplacés et qui n'étaient pas des enclumes? RSV, R1200S, 1000 SS, ST3, TLR..
Bestof: 
0
Lectures: 
0
...haha...site moi donc plusieurs contre- exemples...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
oh ouais, super les twins : que des customs ou des enclumes...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
bah, des twins y'en a quelque uns chez YAM: MT01, VMAX, la gamme XVS...il y a aussi des bicylindres...alors...on parle même d'un nouveau 3 cylindres pour bienôt...de quoi concurrencer la prod européenne..
Bestof: 
0
Lectures: 
0
tout à fait René, l'esthetique y fait aussi pour beaucoup. Si une moto est moche, elle peut avoir toutes les qualités du monde, y'a peu de chances qu'elle se vende.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
C'était en effet le principal problème la "succion" de ces motos, car autrement ça avait de la gueule, même ma Vstrom à l'époque. Et puis le gros BI en V ne correspondait pas forcément à l'image qu'on avait des nippones. Ca a beaucoup mieux marché sur la Varadero malgré son poids conséquent et haut perché. Ma Vstrom était un vélo à côté, elle a pourtant moins bien marché à l'époque, mais il est vrai qu'il n'y avait pas que le problème de la consommation sur la Suz (mauvais étagement de la boite en particulier). Une 1000Tls aujourd'hui ça continue d'avoir une sacrée gueule et "personnalité".
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ok pour la VTR, la bête avait "bon appétit", ok aussi pour la TL1000, c'est son châssis qui lui posait problèmes. Pour le resre, leurs mécaniques étaient remarquables et ce qui est un peu regrettable à mon sens, c'est que les constructeurs Japonais n'aient pas continué dans la voie du twin: Honda a bien commecialisé une VTR/SP mais trop exclusive et chère, quant à Suzuki, la TL1000S et la SV1000 n'ont pas convaincu, c'est bien dommage.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Claudius1, le probleme du VTR, c'etait pas tant son reservoir que sa consommation ;-) Tu parles des loupés, mais il y a eu des réussites, certes dans des cylindrées plus petites : sv et er6. Le TL a merdé, mais nullement à cause de son moulin, avec une courbe de couple qui, à ma connaissance, terrassait la concurrence. Tu parlais de BM, quelle autre marque proposait des cardans sur autre chose que des routières? Et pour ducati, que dire de la légèreté d'une monster par rapport à ses concurrentes multicylindres. Si les proprios d'européennes restent fidèles à une marque, ce n'est pas pour la marque elle-meme, mais parce que chacune a ses spécificités. Si tu échanges un moteur de R6 et de 600 gsxr, je suis pas sur que ça se ressente des masses. Par contre, si tu echanges un moteur de rsv et de 999, y'a pas photo.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Des twins, puisque tu en parles Fred, les "Japs" ont essayé d' en vendre: Honda, par exemple, avec sa VTR1000 (pas mal du tout à mon sens), ou Suzuki avec sa TL1000 (hélas mal née)et il y en a eu pas mal d'autres. Les ventes étant en deçà de l'éspèrance des constructeurs, il est assez logique qu'ils aient lâché l'affaire. C'est un peu dommage pour certains modèles: la VTR1000 marchait trés bien, avait pas mal de caractère, ce qui est rare chez Honda, mais son réservoir était ridiculement petit (15 litres); Honda a mis 3 ans a augmenter un peu sa capacité. Visiblement, la marque traînait la semelle...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je suis assez d'accord avec vous, mais je pense qu'il y a aussi le fait d'une communication plus large, donc une meilleure information depuis plusieurs années, partagée par tout le monde (INTERNET! MNC! entre autres).
Bestof: 
0
Lectures: 
0
oui claudius,mais il y a aussi une raison à cela : il n'y a souvent pas d'equivalent dans la production japonaise. Regarde, il n'y a pratiquement plus de twins.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Fred, je suis d'accord avec toi en ce qui concerne les propriétaires de machines Japonaises. Pour les Européennes,c'est plus rare: par exemple, les possesseurs de BMW sont rarement attirés par les Japonaises, et que dire des Ducatistes!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Décidement c'est pas mon jour. Je voulais écrire 'Kawa, 3ième constructeur sur le marché Français'. Désolé pour la confusion.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Kawa 1er constructeur en tête sur le marché? y a qu'à vérifier ici.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Kawa constructeur français ? Où sont leur(s) usine(s) ?!? Pour Yam, OK, l'usine de St-Quentin (ex-MBK ex-Motobécane)permet de dire que certaines Yam sont françaises, mais Kawa, je ne leur connais pas d'usine en France (et même en Europe, j'ai des doutes) !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
et oui,c'est fini l'epoque où les motards "étaient" yam, kawa ou suz'. Maintenant, le motard change de marque de moto en fonction de ses envies et des qualités supposées du modèle convoité.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je voulais bien sûr écrire : Kawasaki, 3ième constructeur FRANCAIS'. NB : ce serait d'ailleurs interessant d'avoir les chiffres Européen et mondiaux.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Kawasaki 3ième constructeur Europèen. Ce sont de supers chiffres. J'ai connu un temps pas si lointain où Kawa avait vraiment du mal à vendre. Yamaha plébiscité en France, Honda juste derrière. Susuki à la dérive. BMW qui monte en puissance. Harley qui se maintient, ce qui pour moi est une surprise eu égard de leur production.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Il n'y aurait pas des erreurs dans le tableau des ventes des +125cc du mois de novembre ? En effet, vous écrivez : «La série NC700, notamment, se porte bien : 57 NC700S ont été immatriculés (29 avec l'ABS, 24 sans ABS et 4 avec le DCT), 59 NC700X (ABS de série) ont trouvé preneurs dont 22 avec le DCT». Et dans le tableau, ces modèles n'y figurent... alors que des modèles avec seulement 55 ventes y figurent !?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
merci moto-net

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !

Essais MNC

Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !