• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP 2012
Paris, le 18 décembre 2009

Le MotoGP passe à 1000 cc en 2012

Trois saisons seulement après le passage à 800 cc des prototypes de la catégorie reine, la FIM, les constructeurs et la Dorna font machine arrière : à partir de 2012, les MotoGP seront propulsées par des quatre-cylindres de 1000 cc... Explications.

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
Allez, voilà de quoi faire hurler, je vais me gêner, tiens ;-) au stade déjà atteint, et au vu de la doctrine du progrès pour le progrès, les aides électroniques me semblent ridicules dans leur essence : moi qui supposais que c'est au pilote de gérer les paramètres de la moto qu'il chevauche, je constate qu'il sera bientôt aussi assisté qu'un bénéficiaire de la Sécu, le pauvre. Ne limitons rien jamais, et l’avenir béni des moteurs développant 350 chevaux n'est plus très lointain. Certes, ce ne sera plus le pilote qui tournera la poignée, trop dangereux. A terme, il sera plus prudent qu'il reste au stand, une télécommande à la main... On a évoqué cette question avec la coupe de l'America et Alinghi, qui a le mauvais goût de remplacer les "moulins à café" (et les whincheurs qui vont avec) par un moteur à explosion qui permet de border la toile. Chapeau, et le barreur, il fonctionne sous Windows ? Sur la route, il en va de même ; une hypersport de 200 chevaux stock, c'est 'hachement utile, bonnard, bat, chouette (ça déchire sa race, quoi). Mais faut pas que pupuce fasse sa chochotte dans la courbe de la mort que Juju prend "à fond" chaque soir en rentrant du turbin... Va y a voir du râpage de jean's... Alors bon, on me dit : mécél'prograi. Voui voui, c'est vrai que j'ai pris un coup de vieux moi, en trente ans. N'empêche que je propose, pour la catégorie reine (puisque pas un programme de société (!) ne tient plus de 15 mois dans ce bas monde, j'vas m'gêner peut-être ?), une puissance limitée à 220 chevaux, sans assistance aucune, châssis - moteur - totalement libres. Chacun se dém... pour torcher l'ennemi avec ses idées et ses moyens technologiques. Si c'est un 700 cm3 qui réunit tous les paramètres de puissance - vitesse de passage en courbe - freinage, tenue de route, qu'elle gagne et qu'elle porte le blaze Aprilia, j'applaudis Aprilia. Et j'achète évidemment une RSV immédiatement sans discuter. Les constructeurs me font marrer, avec leur perpétuelle affaire de fric à vomir, leurs millions répandus à la pelleteuse sur les paddocks, qui essaient de nous faire croire que la RCV de course se retrouve à la concession Jack- a-Donf d'Issy-la-Moulinette. Allez-y sans vergogne, paraît qu'on réclame de passer pour des idiots, c’est génétique chez le motard, et qu'on tient parfaitement ce rôle. Et le Sport dans tout ça ? Bracam
Bestof: 
0
Lectures: 
0
En plus Yamaha se désengage du super sport et laisse l'équipe championne du monde sur le carreau mais ce n'est pas la seule. C'est pas génial tout ça. Clair qu'il faut diminuer les aides électroniques à leur minimum sécuritaire pour favoriser le spectacle. C'est là que l'on voir émerger les vrais pilotes.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
pourquoi ne pas obliger des moteurs Honda ...... il pourrait enfin gagner un championnat....... Je m"abstiens de tous déplacement pour le moto gp je ne veux pas assister à une coupe made in "Honda" grand prix . 125+400+side-car +moto +gp un vrai plateau
Bestof: 
0
Lectures: 
0
peuvent ajouter toute la puissance qu'ils veulent...tant qu'il y aurra les assistances electroniques, ces machines seront moins spectaculaires qu'une bonne 500 2T comme on a pu en voir à la fin des années 80 début 90...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Les 250 remplacés par des 600, les MotoGP qui reviennent à 1000cm3... Où l'art de cour-circuiter le SBK ! Avant on avait en GP 125 / 250 /500 2T. Pourquoi n'ont-ils pas fait 250 / 500 / 1000 4T ?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
meme avis que Neozerabbit. Mais bon, tant que Honda bidouillera le règlement à son gré, rien n'avancera
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je suis contant que l'on revienne à qq chose comme les 990 d'il y a qq années mais je trouve les nouvelles règles un peu restrictives et conduisant à faire des modèles de pseudi série, trop proches du SBK. Il y aurai dû avoir plus de liberté pour le moteur. Il aurait été intéressant que le championnat de moto GP s'intéresse à des problématiques telles que la pollution, et le bruit puisqu'il est censé être un terrain de recherche et de performance pour les motos de demain.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

 

 

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net