• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#FRENCHGP - ROSSI S'EXPLIQUE
Paris, le 20 mai 2019

Rossi (5ème) et Yamaha en plein tour-Mans au GP de France...

La place de premier pilote Yamaha revient encore une fois à Valentino Rossi à l'arrivée du Grand Prix de France moto 2019, sans toutefois totalement le réjouir : le Docteur s'inquiète du manque d'accélération et de vitesse de pointe de sa M1 face aux trois Ducati qui le précèdent. Débriefing et analyse de la situation du constructeur japonais au championnat du monde.

Commentaires

Très bon point relevé par YAM-FJR : outre sa vitesse, Fabio est impressionnant parce qu'il ne tombe pas. C'est plus que remarquable au vu de son jeune âge et de la fougue qui y est associée, surtout compte tenu de sa rapidité. Quant à la constance dans les performances, si on oublie évidemment ce raté au départ et en qualifs à cause des conditions climatiques, pour ma part j'ai l'impression qu'elle est déjà là depuis l'Espagne : à Jerez il était aussi rapide que régulier dans ses chronos avant que son sélecteur ne le lâche (il déposait Morbidelli et les autres à coups de chronos ravageurs). Et en France une fois le début de course passé, il a été le plus rapide en piste puisque devant Marquez gérait (relativement) son avance, ce qui lui a permis de croquer Crutchlow et d'être aux basques de son équipier à l'arrivée. Du coup je suis plutôt convaincu par le fait que lorsque Quarta est rapide, il l'est pour toute la course. Il ne restera plus qu'à s'éviter les galères du départ et à se mettre un poil plus vite en action (puisque même à Jerez il avait mis quelques tours à trouver son rythme) et la victoire, elle sera tout à fait contestable ! D'ailleurs je suis curieux de voir ce qu'il nous fera en Catalogne... terre de sa première victoire en GP après une magnifique démonstration ! En Italie ce sera a priori trop compliqué au vu du déficit en puissance de la Yam face aux Honda et surtout Ducati.
@Samourai250, d'après ce que j'ai pu lire, FQ a bien 400t/mn de moins, si ça a changé je ne l'ai pas trouvé. D'après les essais sur sec Fabio était le plus rapide, son manque d'expérience sur le mouillé l'a privé d'une meilleure place sur la grille et son départ raté pour les mêmes raisons, d'un podium. Il n'empêche qu'il semble être le plus rapide des pilotes Yamaha en mode full attack. Ce genre de pilotage permet-il de faire un bon classement au général ou simplement des "coups" aux essais, visiblement il a tenu 10 tours au GP de France sur ce mode sans faire trop d'erreurs, mais nous verrons bien. Je n'ai pas non plus de souvenir d'une chute de sa part en GP ou aux essais, ce qui veut dire qu'il ne sur-pilote pas mais maîtrise sa moto, ce qui est aussi prometteur. Il ne faut pas s'emballer mais nous tenons peut-être un réel espoir français qui pourrait aller taquiner les meilleurs espagnols et italiens. Je ne crois pas que les 3 autres pilotes Yamaha vont lui faire de cadeaux :)
....kdo Suzuk' !!
"maîtrise Rossinienne" !!! Je la note sur mon calepin celle là kdo ;-)
C'est d'accélération qu'elle manque la M1 du vénérable, mais pas bézéf, faut voir sa carto et sa "stratégie" en soft sur ce GP froid, Quarta il s'en fout, full gaz, il joue pas le titre et il a l'air drôlement bon sur cette Pétronas sortie du chapeau comme lui ! Ils sont quand même 5 en 3sec ! 6 en 6, 7 en 7 et 8 en 8 mais la Yam usine semble moins bien en Europe qu'au delà des océans....et pas de nouveau moteur avant 2020 ! Par contre Marquez pour la 1ère en soft AV s'est essayé, a vu , doublé et personne ne l'a revu .. et pas de faute ! le ptit atteint une sorte de maîtrise Rossinienne "grande époque" .....pourtant le Maître est toujours derrière, il doit avoir des yeux dans le dos!
Comme le dit Yam-fjr sur l'autre post, il y a des différences de vitesse mais c'est pas tout, j'ai l'impression qu'ils ont fait pas mal de progrés chez yam par rapport à l'année dernière mais il manque quelque chose en tenue de ligne surtout en sortie de virage c'était bien visible pour Rossi alors que El Diablo était dans les temps de MM d'ailleurs je ne sais pas si il a des tours en moins !!! il va plus vite que Rossi ou Vinales et ils disaient chez yam qu'il avait une machine usine, puis il doit pas y avoir beaucoup de différence. On verra au Mugello un circuit pour ceux qui en ont parce que à 350, moi sur la H2 à 200 je tremblais alors 350 ????? ya eu des chutes de peur en bout de ligne droite, je me rappelle pas trop ??? Pedrosa, Marquez je crois et surtout PIRRO
Haha les grands esprits se rencontrent : je venais précisément de dire sur l'article post-GP pourquoi à mon sens il ne fallait pas se baser sur les VMax, en tout cas pour Marquez. Et pour les mêmes raisons invoquées ici ! Néanmoins je n'avais pas relevé l'écart aussi flagrant entre la Yam et la Ducati, et c'est vrai qu'il y a de quoi s'inquiéter : au Mugello ça être très compliqué s'ils ne trouvent pas de solution. Sinon, je trouve tout de même le constat un peu dur : Rossi a certes fini "seulement" 5ème mais sa course n'était pas trop mal, et dans l'ensemble il confirme surtout sa forte constance aux avant-postes, qui dure depuis le premier GP. Et ça, ça peut tout de même compter en fin de saison... même s'il en faudra très clairement plus pour espérer bousculer un Marquez intouchable lorsqu'il ne chute pas.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

 

 

Les derniers essais MNC

Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net