• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#SPANISHGP - ANALYSE
Paris, le 20 juillet 2020

Fabio Quartararo, le nouvel et immense espoir français en MotoGP

Champion de Moto3 en Espagne, Fabio Quartararo devait plier ses adversaires en arrivant en Grand Prix... Finalement, "El Diablo" a dû faire profil bas et travailler très dur pour accéder à la catégorie reine. Ce dimanche à Jerez, le talentueux pilote français a été récompensé : il maîtrise le MotoGP !

Commentaires

Complètement d'accord et j'ajoute que les pilotes dépassés très facilement avaient eux bien conscience que la réduction drastique du championnat imposait la prudence pour ne pas risquer de blessures rapides qui auraient entamées toutes chances pour la suite. Après YAM-FJR a complètement raison, tous les pilotes peuvent dégoupiller sur un gp pendant 10 à 15 tours, mais tous savent que dans ces conditions, ils ne finiront pas la course sur leur...sauf le marco....c'est tout de même un problème que le HRC devrait tenter de résoudre. Car 2020 c'est une chose mais 2021 c'est encore un autre problème et moi je suis persuadé que Pol Espargaro se fera remarquer sur la RCV. En attendant personne ne peut se réjouir de blessures et encore moins de l'élimination temporaire d'un concurrent. Mais à contrario de ce que raconte Puig, si le championnat est gagné par un autre pilote que Marquez (puig pense déjà que c'est cuit pour son pilote), je ne vois pas en quoi il serait insatisfait, il aura battu les autres pilotes à la régulière et sera celui qui sera le plus sur ses roues en course. Voilà vivement Dimanche, on croise mais on n'en demande pas trop non plus...pression quand tu nous tiens c'est pas bon.
complètement d'accord avec ces derniers post, bien vu et très bonne analyse de Yam FJR
Salut Gépé, c'est sans doute le plus beau pilotage que nous ayons vu, mais ... si tu pars sur un 800m avec un rythme de 100m, tu vas larguer tous les autres coureurs ... pendant un certain temps :) En tous cas 2 fautes en une course démontrent que même lui ne peut pas rouler aussi vite.
Toujours aussi pointu et juste dans tes analyses YAM-FJR. Je pense que mine de rien Marco a eut la pression du petit jeune et sa deuxième faute catastrophique est un pécher d’orgueil. Quel pilote toutefois !
@Samourai250, bien sûr, tu as raison, il n'aurait jamais rattrapé Fabio. Les déclarations de Puig sont ridicules et tentent de justifier le manque de lucidité du pilote et de son équipe. J'avais fait un calcul, qu'on peut relativiser, mais qui est parlant : 5° tour, après son rattrapage, MM est à 8,4 s de Maverick, Fabio à 1,0 de Maverick, donc MM est à 7,4 de FQ. Au tour 21, soit juste avant la chute de MM, il est à 5,3 s de FQ. Donc en 16 tours il reprend 2,1s à Fabio, soit 0,13s/tour, un dixième en gros. On est loin de la seconde annoncée par Puig, dans les derniers tours MM est 3/10° plus rapide que FQ, à ce rythme, et avec ses pneus lessivés, il lui aurait fallu 17 tours pour rejoindre FQ. CQFD ... N'en déplaise à Puig, le podium était le meilleur choix pour Marc, pas de tenter de gagner la course, son équipe DEVAIT le panneauter pour le calmer. Ils croyaient écraser la concurrence et dégouter tous les autres pilotes pour la saison, ils perdent leurs 2 meilleurs pilotes et peut-être le championnat. Les shoots collectifs à la testostérone ça peut coûter cher :)
Pour fabio c'est aussi ça de difficile à maîtriser, la mise en avant la popularité, les demandes incessantes etc etc mais son manager doit pouvoir gérer ça. Je pense pas que si Marquez n'avait pas chuté il aurait rattraper fabio parce que il fallait passer les autres, il avait dépassé la limite avec un sacré avertissement et même Fabio gérait et avait plusieurs secondes d'avance sur Vinales et il ne restait pas beaucoup de tour 4 je crois donc c'était impossible il a pris des risques insensés pour la deuxième place alors que la troisième était actée, on verra la suite.
Idem que YAM-FJR on ne peut pas se réjouir de la chute de Marquez. Perso j'aurais préféré une belle baston à 3 sur les 5 derniers tours parce que c'est plus cela le sport à mes yeux. Je roule sur circuit et une chute n'est jamais anodine ; il ne faut pas prendre cela à la légère. Je ne suis pas du tout fan de Marquez mais je respecte son indéniable talent tout en étant déçu de voir Rossi sombrer au classement alors que ses coéquipiers ont visiblement réussi à trouvé comment faire.
Contrairement à l'auteur de l'article, je ne peux pas me réjouir d'une chute, à moto elles sont rarement anodines, comme beaucoup sur ce forum j'en ai fait la douloureuse expérience. Mais je suis d'accord sur le fait que Marquez ne voulait pas que Maverick et Fabio prennent trop d'avance, ce qui l'a poussé à l'erreur. Ses adversaires sont évidemment avantagés par son absence, mais étant pilotes, et donc soumis aux mêmes dangers, je ne sais pas si le terme "réjouir" leur conviendrait. Ceci dit, Razali a tiré une carte inespérée en recrutant Fabio, il devait envisager ses deux pilotes entre la 10° et la 15° place pour 2019, et 3 ou 4 places de mieux en 2020. Tous ses sponsors doivent baver devant la couverture médiatique de son équipe et la bonne affaire qu'ils ont tous réalisé :) Félicitations aussi à son agent qui à l'air de gérer son environnement sportif et humain de main de maître, contrairement à Johann qui n'a pas eu cette chance !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

 

 

Les derniers essais MNC

Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net