Essai R1200RS : le grand retour de BMW en Sport GT
BMW avait déserté le segment des motos routières sportives depuis près de dix ans, principalement en raison de l'échec commercial de sa drôle de R1200ST. En 2015, la marque allemande remonte au créneau avec une R1200RS... plus réussie ? Essai !
Je pense que BM aurait tout à gagner à
revenir sur un flat à cylindrée
moindre à l'image de la R 850 RT d'il
y a quelques années. J'ai envie de
passer sur un flat mais actuellement
propriétaire d'un 1200 bi, je dispose
d'une cavalerie que j'utilise très
rarement. Une R 1000 RS ferait bien
mes affaires. En ville bcp de clients
BM se plaignent des cylindres qui
dépassent.
Eh non le Gniac, j'ai bien connu le moteur policé f800 mais toujours pas le flat. Je dois avouer aussi qu'à titre perso je ne suis pas très attiré par une moto dynamique doté de cylindres aussi exposés et situés juste devant mes abatis, ptêt que c'est psy mais c'est comme ça. En revanche je ne cracherais pas sur un roadster classique ainsi formé, même dans les séries R, ceci afin de mettre en valeur tant qu'à faire le débordant bicyclindre. Autre résistance de ma part: la cylindrée de 1200cm3 dont je suis revenu déjà depuis quelques années, à fortiori quand il n'y a que 2 cylindres :-) Non avenu pour moi et mon usage actuel.
Ben oui pas parfaite malgré le prix pas neutre. Turbulences vibrations? etc... A vérifier l'importance de tout ça par un bon essai perso. Tout à fait d'accord avec toi Bod66. C'est peut-être l'occasion pour moi d'essayer enfin le flat BM.
Comme quoi la catégorie sport GT n'est pas si
moribonde.
Merci pour ce retour d'expérience, surtout pour
les turbulences. Rien ne remplace un bon petit
essai perso :-)
Moto essayée chez BMW Nice. La protection pour moi qui fait 1.75m est très correcte, pas de turbulences aux niveau du casque et j'ai pu rouler jusqu’à 110/120 visière ouverte. Les suspensions ESA sont top niveau confort pour une machine de ce type pour le reste rien a ajouter a l'essai de moto net si ce n'est que les premiers modèles dispo sont tous vendus et donc pas de bécanes livrables avant Octobre !!!!
Sur le dernier Box´RMag, l'essayeur confirme qu'il
y a un réel problème avec l'aéro et le type porte
un Schuberth ...
Clairement le gros point faible de la moto.
Autant rendre à César ....., les
valises type pacotilles de chez SHAD
ne viennent, semble t' il, pas de
Chine mais d 'ESPAGNE du moins il y a
écrit SPAIN à l' intérieur.
Franchement au prix où ils nous
vendent leurs produits ils auraient pu
conserver l' ex système discret et
solide .
la découpe du carénage de coté est très ressemblant à la CBF 1000.
je la trouve sympa mais le prix des options (nécessaires pour moi)est un point négatif.
Pour ma CBF 1000 en rajoutant selle confort valise et top case et patin de protection 11 100 Euros en 2010.
(75000km pas un seul pb je touche du bois)
Et pourtant cette BM pourrait me tenter........
En TT l'age, la force , la resistance,
une bonne condition physique pour
rester calme dans la difficultè, la
connaissance de son engin, du terrain,
l'experience et la technique....
primordiale dans la gestion de l'effort
et comme on ne peut pas rouler seul des
bon potes pour te sortir des bourbiers
ou t'aider sur une (grosse...)marche.Et
sur le bitume pour faire 8/900 bornes
d'un coup mème en Rt faut etre en forme
pas trop bouffer et bien gèrer, c'est
crevant.
DID, j'ai l'impression que tu n'as pas compris ce que je t'ai expliqué; et pour reprendre tes dires, si la courbe s'écroule à 7000 c'est qu'il a déjà atteint sa P max à 7000; c'est sûr qu'avec un couple plus faible, il lui aurait fallu + de t/m pour un résultat identique (c'est mathématique); à moins que les régimes élevés soient une nécessité pour toi...
e B12, B12.5 maintenant encore plus plein est l'exemple de ce qu'on peut faire à l'intérieur de 107cv, souplesse (et douveur!) et plénitude partout, c'est à dire que pour schématiser, en dessous de 200kmh, c'est difficile de trouver mieux à ce niveau, et même en terme de reprises musclées. Pour les plus argentés, il y aura ce flat sportif à cardan dans une partie cycle plus affûtée, encore plus de bonheur.
Oui, et c'est surtout une question de programme, et de climat; pour 800 k dans un pays de flotte, je préfèrerai forcément la RT; mais j'ai tellement apprécié la R que j'ai aussi envie de l'essayer (en Race comme toujours).
Il n'empêche : pour avoir essayé (et apprécié la nouvelle 1200R , mais en avoir pris plein la quiche car bourgeoisement habitué au pare brise de ma RT , j'irai essayer cette RS qu pourrait bien joindre l'utile à l'agréable....
De toutes façons , quel que soit l'âge on roule TOUJOURS sur ce qu'on peut et non pas ce qu'on veut....A 20 ans t'as la forme mais pas le pognon , et à 60 c'est l'inverse...
(suite) Car le bitume n'est pas une discipline "physique" sauf en circuit (mais je ne connais pas en 2 roues); le circuit consiste à effectuer à chaque moment le geste parfait et surtout à le reproduire pendant 20 -30 tours; ça oui, c'est difficile. Pour la route, on est très loin de ces exigences. En TT, là c'est une tout autre histoire et l'âge et la force sont des données fondamentales.
Bod: il faut arrêter avec les motos et les âges; j'ai un ami qui en a 71, qui roule en K 13 S de 197 ch roues carbone etle reste, qui frotte ses sliders; moi j'en ai 20 de plus que toi et mon grand kif, c'est justement Le M 1200 (plus d'excitation qu'avec le 12 R); de là à faire Paris-Biarritz, non bien sûr; mais je n'aurais pas aimé à 48 balais non plus. La moto demande de la vision et de l'anticipation, mais pas plus qu'un piano; et même beaucoup beaucoup moins.
DID, c'est une simple question de graphique; j'ai parlé de physique mais un graphique expose le pb de la façon la plus claire qui soit; bref il faut bien qu'il y ait un creux pour que ça marche dans le haut des tours ...PAR RAPPORT à ce qu'il y a en-dessous; et si au lieu d'un creux tu as une belle bosse à moyen régime, la courbe doit forcément s'aplatir dans le haut des toure; car si elle ne s'aplatit pas, c'est que tu dépasses les 107. Tu peux retourner la question dans tous les sens: le graphe de donne la solution; maintenant, si la B 1200 en a partout, c'est soit qu'elle n'en a pas tant que ça (peut-être le bruit fausse-t-il tes imprressions ?) soit qu'elle est en full.
Bod66, non non je n'ai eu de propositions pour essayer la R1200RS (je ne fréquente plus les concessions BM), je parlais de la 1150 RS il y a une dizaine d'années qui était dans la philosophie de cette 1200RS (bien plus que la 1200ST)
Cette R1200 RS me fait penser à la R1150 RS d'il y a quelques années, une superbe moto, efficace et confortable, mon concessionnaire m'en avait prêtée une pendant que ma 850 Rt était en réparation (déjà des problème de fiabilité !!!) Bon, je n'irai pas l'essayer, car je sais quelle me tenterait. Mais après avoir connue la fiabilité Honda avec une Pan, je suis passé au V4 transversal avec un Crossrunner, sans doute un cran en-dessous des productions allemandes du point de vue dynamique mais infiniment plus fiable.
C'est heureux que la cbf1000 soit toujours au catalogue, enfin si il y en reste encore car je crains qu'elle ne soit produite depuis quelques temps déjà, et plus encore que la Bandit1250 (abs aussi) à seulement 9000e, voire 8500e pour le modèle 2014, ainsi il y en a pour toutes les bourses ou presque. Et je précise qu'il faut l'essayer avant de la critiquer, une moto plus que saine en dynamique et a un souffle pas possible. Pas de chichi donc, elle a l'essentiel et elle est bien lookée, que demander de plus.
belle machine, mais une paire valises
n'aurait pas été mal, pas fana de la
formule sport gt néanmoins, je lui
préfère une GS adventure...Gs adventure
et nine T, avec la gs 800 sont mes
modèles préférés
C'est vrai qu'arrivé un certain âge, on roule sur ce
qu'on peut et plus forcément sur ce qu'on veut.
A 48 ans et ayant tronqué ma CBF pour un
Monster 1200 ( moins radicale qu'il n'y parait mais
quand même ), trop de patate, de bruit et de
vivacité, faut être wake up. C'est pourquoi cette
BM pourrait être un savant compromis entre la
Honda et la Ducat. C'est dur de vieillir :-)
Me froisser, moi ? tu es sérieux, Bod !;
Pour la ST, il est de bon ton de la critiquer et je comprends très bien les réactions de Jules et Bobo; d'autant que j'ai vu une ST avec un phare différent: sa face AV était très sympa; Avantage: comme elle n'a pas du tout la cote d'amour de la RT, on peut faire de belles affaires.
Désolé d'avoir froissé les proprio de RT dont Tony
fait partie. On reste amis :-) V
Pour ce tableau de bord " particulier", il me fait
penser à celui d'une Citroën C4 avec cette
couleur oranger pas très tendance. C'est vrai qu'à
ce prix, du TFT ...
Pour la CBF, mea culpa, je croyais qu'elle avait
disparu du catalogue. Au passage, notez que la
1000 SX se vends encore bien contrairement à la
Honda. Trop sage la Honda ?
Un point sur le shifter, j'ai eu l'occasion d'entendre
passer une S 1000 équipée d'un shifter avec ce
bruit pneumatique. Ca fait son ptit effet. On dirait
une voiture de course. J'aimerai bien essayer.
Sport-Gt..? 2 conceptions tellement opposées qu'à part les formidables Honda VFR..je ne vois que "machins", genre Kawa ZZR, CBR 11xx, Fazer1000, FJ1200 ect..Et celle-ci, c'est 1 roadster avec un demi-carénage...pour se taper 1000 bornes c'est short ! de même pour suivre une Panigale dans un col.
Pt1 a ce prix là BM aurait pu mettre du TFT , c'est
aujourd'hui un minimum!!!!!! la le compteur est a
jetter!!! sinon belle machine pour monsieur et
madame!! V
BM me semble avoir fait un très bon travail avec cette nouvelle 1200 RS. Elle a tout bon (en faisant abstraction de son prix qui est "dans le standard de BM" donc un peu élevé). Avec sa fouche inversée, son cardan et son freinage évolué elle est très bien. Certains commentaires (comme Barth62) évoquent à juste titre l'excellente CBF1000 de chez Honda que j'aurais très volontier placée au dessus de cette ST1200 si elle avait le cardan. Le 4 cylindre de Honda est (de mon humble point de vue) bien plus sympathique que la flat 1200 de BM.
Moi non plus je ne détestais pas la 12ST, plus originale et plus sexy malgré tout que la précédente 11RS, une bécane bien pensée en plus de son look original. On a fait depuis de bien pires horreurs et bien moins polyvalentes...
Désolé de me répéter, mais comme je ne suis pas un motard narcissique qui passe son temps à se mirer dans les vitrines, la 12 ST est de loin la moto la plus géniale que j'ai jamais eu. Succédée pour cause de problèmes physiques par un F 800 GT mais pas remplacée dans le coeur.Cette nouvelle RS semble enfin ravir les Bling-Bling.Vivement un essai pour voir si on pourra envisager un échange dans 1 an ou 2, la position de conduite semble moins sportive que sur feu ST, car au prix du neuf faut pas d'éconner. De plus rien qu'a la lecture de l' article je constate que BM a définitivement abandonné le magnifique et discret système de fixation des valises arrière( fabriquée par GIVI si ma mémoire est bonne)pour le remplacer par le système de tubes pas rerribles déjà présent sur le F 800 avec les valises Kitch qualité chinoise de SHAD. Ravi du post de 13Julex, je me suis cru seul au monde à une époque. Profitez bien du beau temps qui arrive.et soyez prudents
Sérieusement, pour ce prix-là il n'était pas possible de redessiner l'avant au lieu de lui donner une gueule de scooter????? Encore un échec programmé...?
... je reconnais que la position
particulière du pilote d'une 1200 RT,
assis droit comme s'il était le roi de
France sur son trône, donne
l'impression que son pilote méprise le
reste du monde !..... c'est pas une
attitude très sympa vis à vis des
autres motards, sans compter qu'il est
au chaud, qu'il ne subit pas les
intempéries, qu'il peut écouter la
radio et le comble, c'est que ce con a
parfois le culot de taquiner des
sportives de rencontre rien que pour
les énerver !
Pour ceux qui disent du mal sur l’esthétique de la r1200st regardez bien les jap d'aujourd'hui avec leur avant plongeant et leurs phares en diamant
je roule dessus depuis 3 ans super bécane qui en vrai est franchement belle la r1200rs sera surement sa remplaçante mais dans 5 ans en occasion vu le prix
sinon super article vivement le test perso le rdv est pris bon week end a tous et soyez prudents
Ma Pan n'était pas la moto la plus stylé ni la plus rapide mais au final c'est toujours moi qui devait attendre les autres...
Et c'est encore exactement la même chose aujourd'hui avec ma GSA.
La position à pour moi une importance énorme sur une moto , mettez moi sur un hyper sport, un rodster ou un custom et au bout de 300 bornes il me faut un palant pour me descendre.
Pour faire des bornes il vaut mieux une GT comme la 1200 RT ou un maxi trail voire une sport GT comme ici à l'essai.
J'ai des potes qui rigolaient de moi avec ma Pan , mais après grosse journée de route ils enviaient tous mon confort
et je ne parle même pas sous la pluie.
Non, ce n'est pas un gag: un CT numérique et un tachy analogique: mais quel esprit tordu a pu penser à ça ?
Je suis étonné que les essayeurs aient trouvé le freinage très progressif: sur ma R d'essai il était d'une brutalité limite dangereuse puisque passé les 15 premiers mm tout se jouait sur 1 mm (contrairement aux RT et GS LC au dosage idéal); par ailleurs je suis un peu étonné qu'une réduction de la chasse rende le châssis + stable et moins maniable (malgré l'empattement augmenté); et un grand bravo pour la ferraille noire des valises...
Ma position vis-à-vis des autres, je m'en tape à un point que tu n'imagines même pas; sans compter que, vu sous cet angle, elle est autrement plus digne que les autres positions, parfois ridicules (sans même parler des SBK); De plus, quand je fais 8-900 bornes d'un coup, parfois à haute vitesse, je suis fort bien installé, et bien mleux que sur autre chose. Et pour finir, je suis justement un pépère qui adore jouer au vieux con.
Pour bigtwin, c'est vrai qu'on peut rajouter un
déflecteur sur la bulle d'origine mais chez un
constructeur premium en 2015 qui dispose de la
soufflerie et des beta tests sur route, ça fait
désordre. A ce prix, ça craint.
Pour Barth, c'est vrai que la CBF est un
excellente moto. J'ai eu le dernier modèle durant
4 ans. Une moto sage et linéaire à la Honda mais
la finition Honda n'est plus ce qu'elle était. Mon
guidon commençait à piquer de rouille alors
qu'elle dormait au garage et j'ai eu un énorme
rossignol dans le carénage que je n'ai jamais
vraiment pu supprimer complètement. Une
horreur. Pour info, elle n'est plus au catalogue
depuis 1 an.
Tony, c'est pas le côté statutaire de la RT qui me
pose souci mais sans vouloir froisser les
propriétaires de cette excellente moto, et bien, vu
de l'extérieur, la position fait vraiment pépère.
C'est très subjectif, je te l'accorde mais l'image
qu'on dégage jugé sur son destrier a quand
même sa ptite importance.
Bod66, 1) que reproches-tu exactement à une "moto trop statutaire" et 2) quel est en pratique l'inconvénient d'une position "qui ne fait pas très motard" ?............... Did: pour la nième fois, comment veux tu à la fois avoir une courbe hyper pleine à bas et moyen- et t'envoler à haut en étant limité à 107 ? C'est de la simple physique, et il ne PEUT en être autrement.
moi qui n'aime pas les BM il faut dire que celle ci est sympa mais à quel prix .et si on rajoute les accessoires...BRrrrrrr ça me fait froid dans le dos.
Les sport GT sont des moto polyvalente, on peux s'amuser seul mais voyager en duo chargé dans un excellent confort pour ceux qui n'aiment pas forcément les trails.
Cette BMW est très réussie esthétiquement mais comme toujours chez BM il faudra compter avec un tarif assez haut placé pour ceux qui la veulent équipé de la longue liste d'options ,sinon pour le modèle de base ça reste quand même correcte.
Il existe une excellente moto de ce genre à un prix défiant toute concurrence mais qui malheureusement est mal aimé alors qu'elle est pétrie de qualités : La Honda 1000 CBF.
Commentaires
Pages
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.