• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DUEL
Paris, le 29 avril 2015

Duel F800R Vs Monster 821 : deux motos Twin, mais pas jumelles

La famille des roadsters de moyenne cylindrée accueille deux nouveaux membres en 2015 : la nouvelle BMW F800R et la Ducati Monster 821. Moto-Net.Com a donc réuni ces deux bicylindres - l'un parallèle, l'autre en L - pour un duel inédit. Essai comparatif.

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je me souviens d'avoir il y a un temps participe a un roulage de roadsters de cette categorie, avec ces deux motos plus une Shiver, une Street 675, soit des definitions, comme dit Rene, proches du grand ecart... Sur les aspects pratiques du moins ! Car le paradoxe, c'est que cote fun, aucune de ces machines n'avait rate le rendez-vous, pour preuve une bonne bourre dans le col du Rousset lors de laquelle j'ai challengé avec la Shiver un tres experimente et talentueux journaliste qui menait la Triumph... Pourtant, sur le papier, y'avait pas photo, mais ;-) Bref, pour avoir possede une F800R perso, je confirme son excellente polyvalence, et un confort exceptionnel en duo dans la categorie... Et cote fun, je me suis bien amuse avec ! Seul bemol, des vibrations bien trop sensibles dans le guidon, qui m'ont reveille un vieux tennis elbow (tendinite) et m'ont contraint a lacher la belle, troquee pour une remarquable R1200R...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Steeves, pourquoi nous parler ici de Suzuki low cost ? la Ducati ne l'est hélas pas du tout.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pour moi le choix est simple: un roadster étant par nature dénué de polyvalence (pas de route, pas de mauvais temps), autant le prendre pour le fun. Et pour le fun on est prié d'aller voir chez Ducati ou KTM.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Non: je lis les commentaires; et après, quand j'ai un peu de temps, je lis l'essai; d'ailleurs j'y vais.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Comme le souligne michelpinpon il y a une belle boulette en entrée de l'article : bi cylindre et ...16 soupapes (ouch sont forts ces motoristes). Non, il y en a bien 4 par cylindre comme écrit dans la fiche technique. Ben alors Tony, tu l'avais pas relevée celle là ?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je suis de l'avis de Rene, la BMW est beaucoup plus polyvalente , moins exclusive donc selon mes recherches et mes gout la BMW l'emporterai haut la main. Les plaisirs de la Ducati sont plus exclusif voire même égoiste car pour le duo ça doit être une catastrophe et une torture pour son passager. Pour tout les jours avec ma moitié la BM , pour aller au bistro du coin ou profiter du soleil pour faire la côte et admirer et faire admirer ma moto garé près d'une terasse de bistro la Ducati ...Tout compte fait Non, la BM dans n'importe quel cas .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bah Alef, c'est loin d'être deux jumelles comme le titre l'article, d(ailleurs il ne me serait pas venu à l'idée de les comparer. Le roadster BM est à mi-chemin entre sportivité et super polyvalence, on s'en rend compte dès les premiers tours de roue, et la Ducati je ne la connais pas mais je la sens beaucoup plus tournée vers le sport les sensations l'esthétique. Par contre la gueule de la BM ne s'arrange pas comme son ainé la R12r.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
le problème de la BM c'est surtout le manque d'identité de la moto qui ressemble un peu trop face avant à une GSR750 ce qui n'est pas très heureux de mon point de vue. Sans doute une façon de se démarquer de l'ancien modèle sans trop le remanier techniquement...et puis ce coloris bleu et blanc plutôt moyen. Pour la différence de prix et l'agrément moteur je préférerai manger des patates pendant 6 mois et rouler en Ducat.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
ce qui sera certainement le plus dissuasif pour les acheteurs de BMW sera le moteur qui semble minuscule au milieu d'un châssis immense et pour la Suzuki son côté low Cost !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bonjour, Comment Ducati et BMW arrivent à installer 16 soupapes dans leur Bi-Cylindre ? Ça, pour moi, c'est une vraie prouesse technique !! Michel
Bestof: 
0
Lectures: 
0
C'est plus l'instabilité sur mauvais revêtement qui pose problème et je pense que les Diablo Rosso en sont en partie responsables. De toute manière, je vais bientôt être fixé car ma Monster 1200 ( même pneus, même problème ) va avoir d'ici quelques jours des boudins tous neufs soit des Michelin PR4. Et seulement là je serai fixé. V
Bestof: 
0
Lectures: 
0
suite: (essayé la SF 848 et la 1200 S). Très basse, la Ducati me convient à la perfection, y compris sa position de conduite (sur petite distance tout au moins). Au niveau comportement, la réflexion de Bod me surprend beaucoup, la bécane étant aussi stable que légère; Bod, du devrais essayer une duke 690 pour voir ce qu'est un comportement nerveux, trrrrès nerveux même (seul défaut de la merveilleuse 690) Pour info, mon flat 1200 à air roule parfaitement en 6 à 50 (soit 1500 tours) sur un filet de gaz sans cogner; quant au flat à eau, il a encore bien plus de régularité cyclique. Je n'ai pas essayé le 800 BM; donc ma compraison restera sur les 1200 le 1200 sur la R est une vraie balle, même si je ne lui trouve pas le charme inimitable du 1200 de Bologne.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
D'aspect, l'horrible phare japonais de la BM m'indispose; c'est d'une vulgarité et d'u mauvais goût sans appel. Pour l'ensemble, l'aspect est aussi moyen-minable que la 1200 R; bref on est très loin de la 821, d'autant que le son Ducati me fait craquer (essa. l
Bestof: 
0
Lectures: 
0
2 bonnes machines milieu de gamme. La BM mériterait un phare plus charismatique comme par exemple sa grande soeur la R 1200 R. Celui ci est ni beau ni moche, il est insipide, c'est pire. L'extrême nervosité du train avant de la Ducat est dû à son empattement court, roadster oblige mais certainement à la monte Ducat d'origine. Un profil plus routier ( pépère ? ) devrait changer la donne. J'aimerai que motonet me donne la recette pour rouler en 6eme à 50 à l'heure avec un bi, ça m’intéresse. D'u nautre côté, je comprends pourquoi ils se font pousser dans les remontées de files. Lol.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je dois avouer que lorsque j'ai vu les gros plastiques mastocs et les ventilos énormes hyper-visibles sur la Ducat', j'ai passé mon chemin directement :( Une Ducati, c'est du style à vous couper le souffle. Tout ce plastique relève donc de la faute professionnelle.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
A choisir je partirai plus vers la BM , pas parce que je roule sur cette marque. Esthétiquement je les trouve belles toutes les deux mais la BM est certainement mieux pour rouler en duo avec l'ajour possible en plus d'un porte bagages fait pencher la balance en sa faveur. Le critères de performances n'ayant aucuns intérêt à mes yeux mais semble pour beaucoup presse comprise le plus gros coéfficient d'où la victoire de la Ducati malgrés un tarif supérieur.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
C'est sûr que le rodage améliorera le comportement moteur, et à plus forte raison sur un twin, généralement plus lent à se "libérer".
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Dommage qu'on continue de faire des essais sur des machines trop neuves, c'est abusé de tirer des assertions définitives, en se bonifiant le moteur rotax est plus agréable à tous les niveaux (force à mi régime et vibrations). Je l'ai constaté sur ma F800s, mais je ne conteste pas la première place de la 821 au classement de MNC, l'Italo est plus craquante.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Exactement MNC dans la famille Roadster je voudrais la rouge!!! comme toujours!! Roadster routier ou sportif a chacun son choix !!! comme quoi la théorie et la pratique ne veulent rien dire..........beau test!! V

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Les derniers essais MNC

Il y a 10 ans : Duel R1200RT Vs FJR1300 AE, tsars de la route !

Souvenez-vous, il y a 20 ans jour pour jour, MNC publiait : "La BMW R1200RT et la Yamaha FJR1300 comptent parmi les plus souveraines des motos. En 2014, chacune fourbit et modernise méchamment ses armes pour régner. MNC les oppose dans un duel de tsars...". Aujourd'hui, la RT demeure une référence tandis que la FJR a cédé sa place à la Tracer 9 GT+.
Il y a 20 ans : Essai V-Strom 650, une moto d'initiés

Souvenez-vous, il y a 20 ans jour pour jour, MNC publiait : "Les trails de moyenne cylindrée sont en pleine mutation. Suzuki tente de renouveler le genre avec une offre alléchante : le formidable bicylindre de la SV 650 dans une partie cycle dérivée de l'excellente DL 1000". Aujourd'hui, le succès de ces motos ne se dément pas avec les Ténéré 700, Transalp 750 et V-Strom... 800 DE et SE !
Essai vidéo KTM 990 Duke 2024

La 990 Duke débarque chez KTM avec ses 123 ch et ses 103 Nm à 14 949 euros. La remplaçante de la 890 parvient-elle à justifier ce prix excessivement élevé ? Réponses dans notre test vidéo !
Essai KTM 1390 Super Duke R : Katapulte Taille Maxi

La "Bête" reprend encore du muscle et de la sophistication pour délivrer un message sans équivoque : son bicylindre porté à 1350 cc de 190 ch va porter de méchants coups à la concurrence maxi-roadsters ! MNC a brièvement tenté de dompter la nouvelle 1390 Super Duke R sur le circuit d'Alméria (Espagne)... et sous la pluie !

Essais MNC

Il y a 10 ans : Duel R1200RT Vs FJR1300 AE, tsars de la route !

Souvenez-vous, il y a 20 ans jour pour jour, MNC publiait : "La BMW R1200RT et la Yamaha FJR1300 comptent parmi les plus souveraines des motos. En 2014, chacune fourbit et modernise méchamment ses armes pour régner. MNC les oppose dans un duel de tsars...". Aujourd'hui, la RT demeure une référence tandis que la FJR a cédé sa place à la Tracer 9 GT+.
Il y a 20 ans : Essai V-Strom 650, une moto d'initiés

Souvenez-vous, il y a 20 ans jour pour jour, MNC publiait : "Les trails de moyenne cylindrée sont en pleine mutation. Suzuki tente de renouveler le genre avec une offre alléchante : le formidable bicylindre de la SV 650 dans une partie cycle dérivée de l'excellente DL 1000". Aujourd'hui, le succès de ces motos ne se dément pas avec les Ténéré 700, Transalp 750 et V-Strom... 800 DE et SE !
Essai vidéo KTM 990 Duke 2024

La 990 Duke débarque chez KTM avec ses 123 ch et ses 103 Nm à 14 949 euros. La remplaçante de la 890 parvient-elle à justifier ce prix excessivement élevé ? Réponses dans notre test vidéo !
Essai KTM 1390 Super Duke R : Katapulte Taille Maxi

La "Bête" reprend encore du muscle et de la sophistication pour délivrer un message sans équivoque : son bicylindre porté à 1350 cc de 190 ch va porter de méchants coups à la concurrence maxi-roadsters ! MNC a brièvement tenté de dompter la nouvelle 1390 Super Duke R sur le circuit d'Alméria (Espagne)... et sous la pluie !