Ducati s'explique sur ses augmentations de tarifs en 2011
Depuis le 1er janvier 2011, le catalogue Ducati affiche de conséquentes hausses allant de 90 à 350 euros selon les modèles... Fabien Rezé, responsable des relations presse Ducati West Europe, nous en explique les raisons. Interview.
Tu as raison Fred. Je parlais de la Ducati
Multistrada S, sur laquelle je lorgne
depuis sa sortie aux US. Elle coute plus
de 20,000 US$ au Texas, et pas de
ristourne possible. Je vais devoir me
rabattre sur une KTM Adventure, ou
attendre l'arrivee des Triumphs Tiger
800.
Des esprits critiques pourraient penser
que les recents bons resultat de vente
2010 de Ducati auraient pu
encourager cette hausse. Selon Moto-
Revue, BMW et Ducati s'en sont bien
sortis financierement, je cite: "2010
c'est la confirmation qu'en temps de
crise, les produits chers se vendent
bien. BMW et Ducati ont explose en
2010". Donc pourquoi se priver? si les
acheteurs de Ducati sont ceux qui
peuvent s'offrir une moto chere, ce
n'est pas une augmentation qui les
decouragera. Toujours selon Moto
Revue, la France est le deuxieme
marche europeen du deux roues, et
premier en grosses cylindrees. Donc
autant augmenter les marges de profit
dans les pays ou la vente est soutenue.
Les Ducati sont cheres de toutes
facons.
@Prowler : je pense que Ducati connait les mêmes "soucis" d'effets de change sur les marché japonais entre autres. Le vrai problème pour Ducati, c'est que son volume de ventes international ne lui permet pas d'avoir des usines sur les principaux foyers de consommation : par ex, Asie, Amérique du Nord et Europe. Ce qui n'est pas le cas de HONDA. Ou plutôt, HONDA a le choix: il peut déployer la production des véhicules sur chaque continent s'il le souhaitait. C'est d'ailleurs le cas pour certains: Hornet, CBR600F, scooters 125, ... en Italie. Si HONDA préfère fabriquer au Japon, en Thaïlande ou en Chine et donc "jouer" avec les marchés financier, c'est un choix que doit assumer l'entreprise. Enfin, si le choix final est de reporter les effets de change sur le consommateur, libre à ce dernier de refuser/accepter de jouer ce jeu.
En tout cas, merci Moto-net de nous amener ces informations et de nous laisser le choix d'y croire !!
Fred ; augmenter, baisser, en effet.
Enfin, tout le monde aura (j'espère) compris que les jap' subissent eux des effet de change qui leur font perdre beaucoup d'argent à vendre en Europe aux mêmes prix qu'avant la crise (raison de leur hausses de tarifs), ce qui n'est évidemment pas le cas de Ducati.
encore un intervieuw inutile !
ce qui aurait été surprenant,ça aurait été des reponses differentes faites par FR, du genre "nos prix augmentent pour repondre à la demande des actionnaires, les japs augmentent alors pourquoi pas nous? ou encore Rossi va nous coûter la peau des fesses alors faut bien trouver de l'argent...."
Prowler,c"est le contraire, le yen est monté face à l'euro,c'est pour cela qu'il faut bcp plus d'euros pour acheter une jap ;) Ceci dit, quand le yen était bas, on n'a pas vu le prix des japonaises baisser. Quant à la comparaison avec Aprilia, on voit bien que c'est une question d'image : pour un produit similaire, le motard moyen est d'accord pour payer un peu plus et bénéficier de l'image Ducati. C'est valable pour d'autres marques, et ça marche aussi dans l'autre sens. L'image de Voxan, perpetuellement en rederessement, avait un effet négatif sur le prix de leurs motos.
La valeur d'un shifter monté d'origine sur une machine ? Un contact électrique sur la tige de poussé du sélecteur, 60cm de fil, une entrée dans le calculo et un peu de logiciel (une coupure d'injection au passages montants) : allez, 10€ par machine. :-))
"Rien que la valeur du shifter se révèle plus élevée que la différence de prix constatée entre les deux" : sauf que si on n'en voulait pas, on le paye quand meme!
Se référer au tarifs des japonaises qui grimpe, quand contrairement à eux on ne subit pas l'effondrement de sa monnaie face à celle du marché où l'on vend (à moins que la lire italienne n'ai récemment chuté face à l'Euro ? Huhuhu...) et oublier le cas d'Aprilia, concurrent direct qui lui BAISSE les tarifs d'un certains nombre de modèle pour 2011, je trouve ça... rigolo !!
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.