Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RALLYE DAKAR 2019 - ÉTAPE 9
Paris, le 17 janvier 2019

Dakar moto étape 9 : Michael Metge à l'attaque, Van Beveren à l'arrêt et Toniutti à l'hôpital...

La 9ème étape du Dakar moto est très contrastée : d'un côté la France qui salue la première victoire du pilote nîmois Michael Metge sur sa Sherco, de l'autre la France qui pleure la panne d'Adrien Van Beveren à 16 km de l'arrivée et l'abandon sur chute de Julien Toniutti, le prometteur débutant en rallye raid... L'Autriche, elle, se frotte les mains à l'idée de la probable 18ème victoire d'une KTM. Explications.

Commentaires

Prompt rétablissement à Julien en espérant le voir bientôt sur un rallye.
Effectivement, du bon pour Metge et Sherco enfin récompensés, ..et du moins bon avec l'abandon de mes 2 favoris, Van Beveren et Peter (en autos). La poisse encore pour le pilote nordiste, une casse moteur après une fuite d'huile (pas une panne d'essence, car il aurait forcément trouvé quelqu'un pour lui en passer un peu, juste de quoi faire les 16 derniers kms). Je me souviens d'un vieux Dakar (en Afrique donc) où un pilote moto avait pu finir l'étape en mettant des bananes dans son carter d'huile percé...autour de VBV il n'y avait que du sable. Comme il est rentré au bivouac dans un pick-up avec sa moto, il a été mis hors course dès hier soir. Voilà, triste...KTM ou Husky (mais c'est la même moto) va encore gagner pour la 18è fois consécutive. La preuve peut être que les motos européennes sont plus fiables que les japonaises (Honda et Yam casses mécaniques), on verra en motogp, mais ça promet. Laia Sanz remontée en 11è place, elle peut encore atteindre voir dépasser sa meilleure place de 9è il y a 2 ou 3 ans, chapeau l'artiste, cette nana très célèbre en espagne va encore monter dans les coeurs de ses compatriotes. Dommage pour Toniutti, il ne lui restait que 2 étapes...respect tout de même car il n'a pas démérité ce "pistard".

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

 

 

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net