• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 22 juillet 2016

Conseils pour réduire sa consommation d'essence en moto

Il existe de nombreux facteurs qui influent sur l'économie de carburant et ces chiffres peuvent varier considérablement. Mais il est vrai que mieux vaut éviter une conduite agressive en moto ainsi que des freinages brusques qui peuvent augmenter la consommation de carburant jusqu'à 40%. Les tests montrent que démarrer "en trombe" et un freinage dur réduisent…

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
Par contre le moelleux des carbus à membranes, à la remise des gaz, en ville, à faible régime est incomparable ! Les injections coupent l'alim et sont souvent mal calibrées, d'où à coups ...chiants au possible !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Une nuance quand même à mon soutien à l'évolution actuelle, le gain de l'injection est loin de se vérifier sur toutes les motos actuelles, j'en suis encore la plupart du temps aux machines à carbus, et lorsque c'est bien réglé -rare alors d'avoir à y retoucher- je ne vois pas de différence de conso avec des machines à injection récentes.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
je valide :)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Hey! Si ça vous intéresse également, vous pouvez passer voir nos conseils pour bien entretenir votre moto cross et réduire sa consommation d`essence ici > https://www.motofrance.fr/featured/entre tenir-sa-moto-cross/ . V à tous ;)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
pour chiader le topo, mettre toujours de l'huile plus fluide que prévu...pas de 10W ou 20W....etc, etc, mais de la 5w...mais c'est infinitésimale....préférez la méthode O'Danix, façon Ramsès, aérodynamique et la main droite cooool....+ 3 bars dans les gommards ! .....ET.... vent du cul dans la plaine !!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bien sûr tout ce qui a été évoqué est exact, qualité des consommables et façon de conduire, j'ajoute la façon dont la moto est rodée et menée est aussi important. Un moteur ayant gagné toute sa force consommera moins qu'un moteur ayant été exagérément mené à bas ou au contraire à haut régime. On trouvera donc des différences de consommation entre deux motos identiques.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Full, en roulant en groupe, donc même rythme, je consomme systematiquement moins que tout le monde, quelle que soit la cylindrée et la marque. Ludo51, il suffit de lire les comparatifs pour voir qu'avec les mêmes essayeurs, la conso est sytematiquement moins élevée. D'ailleurs, ils faisaient aussi le coup en endurance. Après, je sais pas leur secret, mais ils sont forts sur ce point, c`est sur.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
on peut aussi rouler à l'égyptienne,...de profil pour l'aérodynamisme, ou à la Bacou, allongé sur la moto...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ne pas oublier des bougies propres et réglées(nettoyées aussi l'intérieur !)et un filtre à air nickel, faut pas croire qu'un coup de soufflette tous les 6 mois le fait durer 3 ans !...après c'est dans la main droite que ça se tient!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ouep heureusement ! Le flat se traîne sévère ! Ma zzr 1400, tjs 6,5 l 4 cylindres 1441 cc, et ça envoi leg' plus
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ce n'est pas la consommation d'essence qui m'aurait mis la puce à l'oreille sur le désalignement de la roue et de ses roulements morts...mais bien la tenue de route !!! Quand aux BMW , je n'en suis pas convaincu , ayant réalisé très souvent des consos extrêmement sobres (moins de 4 litres) avec une Suzuki Vstrom ou une Yamaha XTZ...Je pense que c'est avant tout lié au style de conduite et non à la marque du moteur...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bonjour, récemment j'ai rencontré le problème avec mon er-6 f qui consommait du 10 litres aux 100. En fait la roue arrière était mal alignée et et les roulements étaient foutus...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
"les nouveaux et derniers modèles de motos consomment moins que les plus anciens" : ce n'est helas pas toujours vrai. Une RSV de 2006 consomme 10 à 15% de plus qu'une de 2000. Vous voulez consommez moins? Bah c'est simple, roulez en BMW, elles écrasent systematiquement la concurrence au chapitre de la consommation

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

 

 

Les derniers essais MNC

Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net