• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COMPARO
Paris, le 27 avril 2011

CBF1000F, Z1000SX ou Fazer8 : trois menus japonais très différents

Trois roadsters carénés veulent animer cette année le segment des motos routières. Quels sont les atouts des Honda CBF1000F, Kawasaki Z1000SX et Yamaha Fazer8 pour s'imposer ? Leurs faiblesses ? Le nouvel essai comparatif Moto-Net.Com vous dit tout !

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
La cbr f , bof ! un arrière de routière voire roadster un avant de sportive ...pas d'intérêt, même la cbr 250 fait plus homogène.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ouh René, 1) la retraîte n'est pas pour demain et 2) et même si elle l'était, je n'aurais ni l'envie ni la possibilité de mettre 25 K€ dans une moto, surtout trop éloignée du compromis idéal qu'est la RT pour moi, (d'autant que je fais très peu de vraie ville). Côté passagère, je négocie pour faire Aubisque-Tourmalet et le reste; Il y a 3 ans,j'ai eu droit à 50 m, puis 3 km puis 10, le tout sans dépasser 50 km/h; il y a eu bcp de progès depuis en distance et en vitesse, mais...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Oh pardon Tonyc vraiment je ne voulais pas (on rigole hein!). En même temps tu sais c'est un motif légitime pour changer... Pour ma part, c'est pour cette raison que j'ai revendu mon bandit12 bien équipé dont j'étais très satisfait que j'ai conservé 4ans et demi contre une moto de plus faible cylindrée par rapport à l'usage que j'en faisais (pas suffisamment de longs trajets et trop de ville la semaine). Alors au contraire de toi ce n'est pas pour repartir dans des cylindrées encore plus fortes que ça. Dans ton cas, même pas besoin de changer si tu es bientôt à la retraite, tu vas pouvoir enfin utiliser ta RT12 à sa juste valeur, c'est-à-dire pour faire du 800 ou 1000kms d'une traite. La K16 c'est fait pour ne faire que ça, sillonner l'Europe en tous sens si possible avec une charmante passagère!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Oh René, tu m'insultes ! je n'ai strictement aucune envie de la changer contre quoi que ce soit; c'était mon rêve ultime de futur retraîté, mais les circonstances ont fait que je n'avais pas le droit de louper une certaine occasion; mon seul regret est de ne pas pouvoir faire de voyages avec (genre Paris-Bayonne + Pyrénées) ou plus tard de voyages lointains, et donc de la sous-utiliser. Pour la remplacer je n'imagine rien d'autre que la dernière sortie, mais AVEC LES VRAIS CLIGNOTANTS, ça va de soi. La "souplesse" reste son principal défaut suivi des résonnances de carénage et du bruit du cardan (auquel je me suis habitué); et avec 40 ch de plus, le rêve...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Oui Bruno975 tu as raison, la sprint ST malgré un look qui n'a pas fait l'unanimité ou bien faute d'une meilleure publicité, est (était) une super bécane qui souffrait de peu de défauts (freinage manquant de mordant et dégagement de chaleur important en ville mais le carénage a reçu ensuite un meilleur isolant, absence de logement sous la selle) en regard d'énormes qualités (3cyl efficace même bridé, poids contenu à 228kgs tous pleins faits, capacité au sport, et au voyage seul ou à deux grâce au bon confort et aux sacoches, abs etc...). Sa devancière était pas mal aussi avec même un caractère moteur plus généreux. Quant à la prochaine et actuelle sprint GT, elle s'affiche clairement et davantage comme une grande routière que comme une sportive avec un confort en hausse mais aussi le poids (40kgs de +!). A essayer toutefois pour voir ses qualités et défauts. Dommage que la ST disparaisse du catalogue, il fallait en profiter avant (ou après en occase)...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
N'oublions pas la Triumph Sprint ST (puis GT), tout à sa place entre les roadsters carénés et les grosses GT sportives genre FJR et GTR
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@Rougemaducat : pour la Revere, je peux comprendre ton appréciation (j'en ai eu 1 mais j'ai mis longtemps à trouver un modèle rouge à jantes blanches et pot court, car je ne "supportais" que celle-là :;-) Pour la Deauville, ben, je dois avouer que la dernière version me paraît une meilleure réussite esthétique que la V-Strom. Bien entendu, les goûts et les couleurs etc… :;-) De plus, les goûts évoluent aussi avec l'âge !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bonjour René. Mon exemple était volontairement caricaturale entre la 250 ninja et le 600 gsxr. Pour ma part, je reste convaincu que ce comparatif, malgré la limitation à 106 cv,n'est pas objectif: prenons par exemple le couple, qui permet de bonnes relance,il dépend en grande majorité (mais pas seulement) de la cylindrée.Pas étonnant donc que le Fazer 8 soit derrière. Par contre comme tu le souligne judicieusement, le confort est dépassé sur le Fazer 1000.@+
Bestof: 
0
Lectures: 
0
A Airic la comparaison entre la fazer800 et les deux autres 1000 partiellement carénées n'est pas si illogique que ça en terme d'agrément, compte tenu du fait que la fazer1000 est déjà hors course à cause de son inconfort notoire. Et puis autant en couple et qu'en puissance (si on se réfère à notre exception française à 100cv!) la différence n'est pas aussi importante que dans ton exemple par trop caricatural entre une 250 ninja et une 600gsxr. A Tonycosworth, j'ai comme l'impression que tu as envie de troquer ta RT contre quoi.. une BM avec 4cyl de +? ou bien une de celles-là?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
René: Avec les honneurs en comparant avec d'autres, sans doute, mais dans l'absolu la régularité cyclique en bas reste problématique (le montage du module accelerator, s'il améliore nettement le couple à 2500, ne change rien à la régularité). Au total, la rugosité du moteur tranche beaucoup avec le caractère général de la baleine et l'ensemble n'est pas très marrant en ville, a fortiori en duo ! On reste très loin d'un 4 cyl, et il fallait s'y attendre (sauf à alourdir fortement le volant au détriment des perfs).
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Moi je trouve celà étrange de comparer deux "1000" face à une "800", sachant que le Fazer 8 vise avant tout le 750 z (qui d'ailleurs existait autrefois en version S). Pourquoi ne pas comparer ces deux motos à la 1000 Fazer? Celà semblerait plus logique, et là on pourrait voir un vrai comparatif avec des motos de cylindrée identique.Sinon, en partant de ce principe, comparons une 250 ninja à une 600 gsxr.....
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ok Tonyc merci pour les précisions, c'est vrai qu'il y a des déflecteurs de bas de carénage sur la RT, je suppose que ça chauffe davantage les chevilles sur la 12R. Concernant le couple, on parle bien de la même chose, et une 7.5 légère à 4 cyl se débrouille déjà très bien, avec davantage de souplesse qu'un bicylindre, même si à ce compte-là bmw s'en tire avec les honneurs.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
RT: ça ne chauffe absolument pa le bas des jambes; bien au contraire, seuls les pieds ont froid sur longue distance par bassa T°; J'en profite pour te dire que le thermo d'huile reste toujours très bas (jamais dépassé 1,5 mm sous la 2° barre donc même pas à la moitié); mais je sais qu'il peut monter bien plus haut sur d'autres. Le rapport poids/couple corrige quand-même ce que je disais (je parle évidemment du "vrai" pas du couple instantané "coup de gaz" avec ouverture brutale de la poignée).
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je précise pour faire suite à mon précédent post et pour en revenir à l'article, qu'un 4cyl à partir de 750cm3 procure également un couple suffisamment important.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Euh je ne serais pas si sûr que toi, la 600f pour peu que honda réajuste son prix se vendra bien. Ceux qui l'essaient en reviennent enchanté pour la plupart. Chaque type de moto a ses qualités. Pour la Pan c'est le cas aussi, en revanche la partie cycle pêche par un certain manque de stabilité après la vitesse légale (ça a été un peu corrigé parait-il), ce qui est embêtant pour la plupart d'entre nous, habitués que nous sommes aux machines modernes, pour le reste ce serait du bonheur (onctuosité 4cyl, centre de gravité, polyvalence, confort solo/duo, bagagerie). Mais je ne conteste pas la suprématie de ta RT, qui est pour moi La grande routière la plus polyvalente actuelle; j'ai juste une petite retenue avec les gros cylindres débordants et chauffant fatalement le bas des jambes (c'est seulement bien quand il fait froid). Pour la selle de la vfr, d'abord on est en appui sur les poignées avec les jambes repliées (bien pour se relever si besoin) ce qui équilibre davantage le poids du corps et soulage de fait les lombaires, et la selle a une forme ergonomique, comme sur ma f800s. C'est vrai que durant mon essai de la vfr12 -mais je pense que l'amorto avait besoin d'un réglage- j'ai constaté qu'il encaissait mal les gros raccords de bitume. Côté couple, je le répète quand on est seul sur la moto et jusqu'à une certaine vitesse, il n'y a quasiment pas de différence. Un bicylindre (ou un tri) léger à partir de 650cm3, ça envoie du pâté (er6, sv, street, la mienne etc...). A l'époque quand je suis passé de mon bandit12 à l'er6f, franchement la différence de couple sur le papier ne m'a pas gêné.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
René, tu connais mon opinion et mon pronostic de ventes sur la 600 f... alors je n'insisterai pas. La Paneu ? 70 Kg de plus que la 12 RT... La VFR: oui, belle, on est d'accord; mais confort avec selle en acier ? Bien sûr que les 800 font très bien l'affaire mais j'aime trop le couple, surtout après l'essai de la R 850 R (tellement agréable par ailleurs).
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pour rester dans les moyennes cylindrées, je voulais quand même saluer le retour des 600 sportives polyvalentes avec la dernière 600 cbr "f", qui s'avère être un bon compromis que honda fait payer un peu cher en revanche; bon gabarit, moto à la fois assez confortable et affûtée... On part d'une sportive, on fait un roadster sportif hornet, puis sur cette base on revient à une quasi sportive: la boucle serait-elle bouclée?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Oui c'est possible Tonyc mais pas forcément pour le quotidien, avec un embonpoint supérieur (40kgs de +) et un encombrement supérieur de la gtr/vfr. Et puis la vfr elle me plait esthétiquement ainsi qu'en agrément de conduite (moteur, freinage, compromis sport confort comme ma f800s). Dans cet ordre d'idée j'aime bien aussi la k13s, la zzr14, les anciennes r1150s et r1200st (avec sa tête de carénage étrange). Parmi ces grosses effectivement, on est de plus en plus tenté -coût du carburant et écologie obligent- de retenir les plus économes, bmw n'est pas en reste à ce niveau on le sait déjà, la gtr non plus, la pan euro aussi (on ne l'a pas citée), ce sera plus difficile pour la vfr le v4 n'étant pas un modèle dans le genre. Mon ancien bandit 1200 (soit disant gourmand) avec un gros tête de fourche ne consommait que 6l/100km la plupart du temps. Ce n'est qu'en "séjour prolongé" en ville et au delà de 165kmh environ que ça se corse... Toutefois par expérience et lorsqu'on n'a pas de trajet autoroutier ni de duo à faire tous les jours, les moyennes cylindrées font très bien l'affaire. J'ai quitté mon bandit uniquement pour ça, car sinon quelle bécane! La meilleure que j'ai eu avec mon actuelle f800s. L'ancienne 600 n'était pas mal non plus (génération après 2000), elle se vend d'ailleurs encore très bien en occase (avec moteur chromé dans la masse bien plus joli que celui "peint" en noir de la 1200 et vieillissant mal le seul reproche que j'avais à faire de cette moto).
Bestof: 
0
Lectures: 
0
René, la GTR me semble un compromis bien plus abouti et intelligent que la VFR; c'est celle qui me semble la plus intéressante avec les BM en général. Par contre, côté conso, il y a la RT et les autres, avec toujours un écart de plusieurs litres; mon dernier plein: 27,67 pour 531 km soit 5,21 (certes en roulant léger, mais petites distances et périph parfois encombré)...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Francis, juste pour le fun et pas contre toi, quand tu cite la vstrom qui pourrait voir son look amélioré (ce qui est vrai)et tu nommes la deauville et la revere, là c'est une absence de look le plus flagrant
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je suis d'accord avec ta graduation Tonyc, mais là on s'égare sur les Grosses Cylindrées. Entre parenthèses et vite fait aussi, du point de vue de la polyvalence (et sans citer les trails routiers!) ma préférence irait vers la RT et la VFR (pour le compromis et sa position que j'aime bien), et la GTR qui me semble diablement efficace et offrant là aussi un compromis extra entre confort et un peu de sport (c'est une kawa!). La FJR est encore pas trop mal mais donne une impression de lourdeur, et les autres K sont réservées aux grands espaces. Du point de vue Polyvalence je mets quand même un bémol à tous ces très gros cubes qui chauffent et consomment en ville. C'est pourquoi Vive les moyennes cylindrées (1000cm3 maxi), à la fois pas trop petites pour se mouvoir en duo, et déjà diablement efficaces dans tous les registres.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
René: comme je le disais, la cour est large: je persiste à ne voir aucun rapport entre une VFR 12 et une RT, la protection comme le confort n'ayant rien à voir. Il existe pour moi toute une gradation que je vois ainsi: VFR - FJR et GTR - ex K 13 GT - K 16 GT - RT - K 16 GTL - Gold. Comme tu l'auras compris, je prends en compte la protection mais aussi la position (raison pour laquelle je mets la R 1200 entre les deux 1600).
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Oui je sais Francis on pourrait comme je disais plus haut passer aussi en revue les trails routiers, mais on va se limiter exprès pour ne pas avoir à trop lever la jambe (lol). Malgré tout tu as raison on peut quand même retenir les hybrides 1ère génération type tdm ou bien la dernière honda cross runner assez basse de selle du reste. C'est vrai aussi que les roadsters routiers de moyenne cylindrée du genre revere ont quasiment disparu, avec la selle généreuse et le cardan! s'il vous plait! Il n'y a plus guère que sur les roadsters 7.5 guzzi qu'on retrouve à peu près ça (breva, v7, nevada), et bien sûr pour l'avoir omise la "grande petite" routière deauville 700 encore pourvue d'un cardan mais quand même un peu hors jeu à cause de son poids intimidant pour les trajets semi urbains. La bmw f800st à ce niveau fait mieux avec un poids bien plus léger, une courroie ne nécessitant pas d'entretien, un moteur plus efficace, et une faculté comparable à voyager seul ou à deux. Enfin pour revenir quand même vite fait au trails, c'est encore une suzuki qui est du meilleur rapport qualité/prix parmi les polyvalentes hautes sur pattes de moyenne cylindrée, je veux parler de la vstrom650 étonnante de qualité(s), il faut l'essayer pour le croire.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ René (bis :;-) : « cahier des charges d'une polyvalente de de moyenne cylindrée. » On a tendance à oublier dans cette catégorie la Deauville (je n'y ai pensé qu'en repensant à ma Revere !) encore moins fun que la CBF :;-) Et aussi à plusieurs "trails routiers" qui peuvent remplir ce cahier des charges : V-Strom (espérons que Suzuki améliore son esthétique), TDM (qui mériterait une baisse de tarif), Transalp (trop haute pour moi), Versys, voire BM G 650 (le mono) pour citer des motos pas encore… citées !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ René : « Quant à la diversion je l'avais oubliée celle-là pardon c'est vrai, une moto très facile et une autonomie du tonnerre presque mieux que la fazer6 » Je ne suis pas d'accord : pour avoir passé des vacances au Pays de Galles avec ma compagne et sa Div', c'est bien celle-ci qui réclamait en 1er la pompe à essence. Avec une conso quasi-identique et 1,6 litre de moins dans le réservoir (17,4 vs 19) c'est logique. « la fazer6 actuelle ne se débrouille encore pas trop mal (avec son joli look), bien qu'un peu moins polyvalente que la première génération (moteur moins souple, confort en retrait, pots sous la selle "chauffant" les fesses du passager..) » J'ai été plusieurs fois passager de Fazer 600 "pots sous la selle" sans problèmes de ce côté-là (ça pourrait même être un + en hiver :;-) Par contre, j'ai été bien content quand Yam a baissé les repose-pieds passager en 2007 ou 2008 ?). Pour finir la comparaison entre ces 2 modèles Yam, il faut quand même dire que la Fazer est mieux équipée (lèche-roue arrière par ex.) et mieux finie (bras oscillant par ex.) que la Div'. Mais que ces 2 Yam ne peuvent quand même être "catégorisées" comme routières de moyenne cylindrée (comme a pu l'être une Revere à son époque)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ Shoto80 : « D’ailleurs il semble avoir corrigé le tir avec la Diversion que je n’ai cependant pas essayé pour confirmer mon impression » : ma compagne en a une, et j'ai une des dernières Fazer 600 vendues en France : en passant de l'une à l'autre, il n'y a quasiment aucune différence, un simple soupçon de couple plus prononcé pour la Div', c'est tout.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ah ok Tonyc autant pour moi. Sinon ben oui la grosse VFR, la GTR et la FJR sont dans le même segment que la RT et que la précédente K13 gt, la nouvelle K16 se situant entre ces dernières et la Gold. Merci en tout cas pour l'adresse Aprilia, bien que ça fasse un peu loin pour les révisions... V
Bestof: 
0
Lectures: 
0
voila des bonnes à tout faire ,je pencherais pour la kawasaki pour la nouveauté ensuite pour la honda qui nous sort un modèle plus aboutie ,et enfin la yam qui pour moi ressemble trop à ces soeurs et donc un air de deja vue avec la cylindré en moins
Bestof: 
0
Lectures: 
0
René: lis l'introduction de l'article d'essai et tu comprendras que ce n'est pas toi que je cite ! Pour l'accueil Aprilia, tu fais 180 bornes jusqu'à Bayonne (route du BAB) et tu te souviendras de l'accueil (ami personnnel en plus)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Et pourquoi pas en Royal Enfield 500..!!! V
Bestof: 
0
Lectures: 
0
"moi, j'dis... tout l'monde en Harley...!!!" V
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Euh.. Tonyc tu as dû te tromper d'article, car je ne vois pas le rapport. Je voulais juste rappeler que dans les polyvalentes de moyenne cylindrée, les aprilia mana et shiver avec tête de carénage ou pare-brise légers étaient très cohérentes. C'est une marque qui fait des motos intelligentes (et scooters) qui se démarquent du reste de la production. Dommage qu'il ne soignent pas mieux leur (potentielle) clientèle. Si j'avais été mieux accueilli il est probable que je leur aurais déjà acheté une moto.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Honte à Yamaha pour oser refourguer les BT 21 de sinistre mémoire dont Bridge a vite dû cesser la fabrication. Pas mieux que BM qui en livre encore sur des RT 2011. (je suppose que d'autres encore doivent se dévouer jusqu'à épuisement des stocks).
Bestof: 
0
Lectures: 
0
"VFR, GTR ou FJR - qui jouent dans la même cour que la RT" Ah bon... Elle est large, la cour...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
honda c'est comme toujours la qualite et la facilite de conduite ,kawa la performance seule compte quand a yam c'est un compromis sportive ,mais aussi finition !alors à chaqun ses gouts !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je suis d'accord avec tout ce que tu dis. Oui la gsxf 650 est une bonne moto aussi mais fatalement plus lourde que la bandit s déjà pas légère (voir plutôt les gsxf 1ère générations bien que mal finies, et la précédente gsxf 750 pas mal non plus). Quant à la diversion je l'avais oubliée celle-là pardon c'est vrai, une moto très facile et une autonomie du tonnerre presque mieux que la fazer6, mais au look un peu fade et un confort là-aussi très moyen. Quant à l'er6f que j'ai eu, si la position était plus soignée (trop droite pour une "pseudo" sportive) et ainsi que l'amorto et la selle, je la classerais dans le peloton de tête. Quant à la f800 c'est la moto que j'ai actuellement (la version s qui n'est plus fabriquée), vraiment une excellente moto dès qu'on l'a bien en main, pas loin du sans faute par rapport au cahier des charges d'une polyvalente de de moyenne cylindrée. Heureusement demeurent au catalogue la version st et le roadster R (qui a perdu au passage le beau bras oscillant et l'enviée courroie).
Bestof: 
0
Lectures: 
0
René j’ai eu la Fazer 600 d’avant 2004 (cad juste avant le modèle avec les pots sous la selle) et j’ai râlé lorsque le modèle de 2004 est sorti. Certes le modèle 2004 avait un joli look mais tout ce qui faisait l’intérêt de ma Fazer avait été en grande partie gommé pour moi. Autant je comprenais la faible polyvalence de la fz6 autant je ne comprenais pas le recul (en terme de polyvalence et de confort) de la Fazer 600. Pour la Fazer 1000 c’est pire je te l’accorde, s’il est vrai que l’ancien modèle écartait exagérément les cuisses il restait tout de même une super moto polyvalente. Avec la nouvelle on se demande où se trouve la différence (à part la tête de fourche et quelques menus détails) entre la Fazer 1000 et la fz1. Je rêve d’une moto qui aurait par exemple le look et le poids d’une Fazer 1000 et la polyvalence et la facilité d’une CBF 1000. D’ailleurs c’est le problème de Yamaha qui ne sait faire que des sportives avec selle en bois, moteur puissant dans les tours (oui je sais j’exagère, c’est de la provocation). D’ailleurs il semble avoir corrigé le tir avec la Diversion que je n’ai cependant pas essayé pour confirmer mon impression. Pour la Fazer 8 je reste circonspect avec son réservoir de 17 litres !!! Sinon je suis d’accord avec toi pour classer la cbf et la bandit en tête de classement, pour la BMW je ne connais pas bien la marque même si j’aime bien la petite F800. J’ai eu la gsxf 650 comme moto de remplacement (une bandit en fait) et à part le poids et un vieillissement qui me semblait prématuré pour une moto de moins de trois ans, j’ai bien aimé cette moto, car pour un prix mesuré tu as une chouette moto. Je compléterai le tableau avec la er6f et la diversion.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
J'ajoute que dans l'état actuel des polyvalentes de moyenne cylindrée, mon podium va (dans le désordre selon les préférences) à la bandit 650(s) pour son rapport qualité/prix, sur le même plan la honda cbf et la bmw f800st pour celles qui se rapprochent le + du cahier des charges souhaité (mis à part la "charge" pour la honda justement), les fazer8 et 6. Après on peut si on veut en effet les situer dans le même segment, passer en revue les dernières motos hautes sur pattes (tiger 800 et gs800, dernière honda 800 etc...) qui offrent une bonne polyvalence aussi (à condition de lever davantage la jambe surtout sur la triumph).
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Shoto80 je trouve que la fazer6 actuelle ne se débrouille encore pas trop mal (avec son joli look), bien qu'un peu moins polyvalente que la première génération (moteur moins souple, confort en retrait, pots sous la selle "chauffant" les fesses du passager..). C'est surtout en cylindrée 1000cm3 qu'on a perdu une moto de référence en terme de polyvalence (sauf la protection moyenne de la tête de carénage) avec même un poids mesuré. La fz1 fazer d'aujourd'hui est encore plus légère certes mais beaucoup moins intéressante avec son confort en bois, et de lui coller des sacoches ne changera rien à l'affaire. A choisir je préfèrerais encore cette fazer8 moins tape cul semble-t-il, moins chère et moins gourmande (tant mieux car le réservoir est limité une fois de plus..).
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pour ma part j’utilise la CBF1000 (l’ancienne version) pour mon boulot et c’est une bonne moto, certes ce n’est pas la plus fun ou la plus puissante mais elle est polyvalente et au quotidien c’est important. J’ai essayé la nouvelle cbf 1000 et elle est « encore mieux » avec en plus un look sympa. Ma seule critique concerne son poids, je veux bien que les constructeurs limitent les frais, mais sur ce plan ils ne font aucun effort lorsqu’il s’agit d’une basique. Pour le reste je n’ai pas besoin d’une fourche inversée, d’une bulle réglage électriquement ou de l’étrier 36 pistons (en tout cas pas dans cette gamme de prix). Pour dire le manque d’intérêt sur le créneau des basiques j’ai eu en moto de remplacement il y a quelques semaines une gsxf650 qui faisait approximativement le même poids que la CBF 1000. La z1000sx est plutôt réussie mais le problème c’est qu’elle n’a rien d’une routière basique. Elle reste un roadster avec un carénage et de fait le modèle n’est pas suffisamment abouti en terme de confort et de polyvalence, et c’est dommage. En ce qui concerne la Fazer elle reste comme ses sœurs 1000 et 600 de fausses routières basiques, autant j’avais aimé l’ancienne Fazer pour sa polyvalence et son confort autant je ne trouve pas le nouveau modèle intéressant si l’on considère sa vocation première.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
c'est vrai que le look de la Honda est fade mais quelle polyvalence et aptitudes routières en duo + bagagerie,surtout équipée d'un échappement Léo. qui améliore ses perf.sa sonorité avec un gain de poids de 3 kgs.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Eh bien Fred, je pensais à la multistrada et à la norge mais peut être que pour toi elles ne sont pas dans ce segment. cordialement.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Rougemaducat',c'est quoi pour toi les modeles concurrents chez ducati et moto guzzi? je vois pas trop...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
C'est vrai que le look de la honda est assez fade et quelconque mais elle arrive en tête dans tous les comparatifs, à mon sens le meilleur compromis pour les gros rouleurs et à un tarif relativement bien placé. la kawa reste ce pour quoi elle a été pensé dès le début, c'est à dire le roadster "crapuleux" et en l'affublant de valises et autres on ne change pas une citrouille en carrosse,trop lourd et chère. la yam m'apparaît comme un bon compromis aussi avec un moteur rageur,une bonne finition, un bas de carénage la transformant en routière et pour être la moins chère, la différence de prix peut être mis dans l'achat d'un bon amortisseur style ohlins. après évidemment tout est affaire de goût, mais elles ont le mérite d'exister dans ce segment à des tarifs pas trop élitiste (cf: ducati, moto guzzi etc.)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Sauf la honda qui reste malgré tout lourde et peu excitante au niveau look, on voit bien qu'il y un souci dans ce type de moto qui devrait être le plus polyvalent possible et faire la quadrature du cercle en quelque sorte. D'une moyenne cylindrée (carénée en l'occurrence), j'attends qu'elle offre un compromis parfait, qu'elle soit bonne partout, voire très bonne partout, ce dont seraient capables de nous faire aujourd'hui les constructeurs en se forçant un peu plus. La kawa sx est une bonne tentative mais chère avec encore trop de défauts. Quant à la fz8 elle s'en rapproche, à condition de soigner encore davantage le confort, les aspects pratiques, la finition et un look un peu plus affirmé. A propos un coup de gueule aussi pour les échappements particulièrement moches surtout sur la yam et la honda. A part ces 3 motos qui ont le mérite d'exister malgré tout, que reste t-il? seulement quelques motos en sursis supportant largement la comparaison grâce à leurs qualités et à leur prix dont il va falloir vite profiter avant qu'elles ne disparaissent comme la bandit 6.5 et 12.5, la 600 fazer, d'autres plus récentes aprilia mana et shiver, bmw f800, ka kawa er6f à parfaire, j'ai dû en oublier mais c'est presque tout. Perso, j'attends beaucoup de kawa et triumph qu'ils nous pondent une version plus routière et plus polyvalente de leurs roadsters sportifs à succès offrant le compromis certes exigeant mais attendu, tout cela pour un prix bien inférieur à 10keuros abs compris (en option malgré tout).

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.