• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN MORTALITÉ ROUTIERE 2022
Paris, le 2 février 2023

Bilan mortalité routière 2022 : motards en baisse, cyclistes et trottinestistes en hausse

Le bilan annuel de la mortalité routière confirme les tendances observées tout au long de l'année 2022 : le total de victimes se stabilise à 3260 grâce à une petite diminution de la mortalité auto (-3,6%) et moto (-4,5%), tandis que cyclistes et "trottinetistes" sont de plus en plus exposés. Explications et analyses dans notre point MNC.

Commentaires

@LaRedac : Si la mortalité augmente surtout hors agglomération cela ne signifie pas que le comportement des cyclistes est fondamentalement en cause, vous faite le même biais que les caisseux envers les motards ou bien ? Perso, je suis aussi cycliste (non VAE) et franchement les couillons de la lune qui me passent sous les 1,5m sont légion, même (et surtout) quand un autre véhicule arrive en face. Il faudrait voir dans le détail (oui je sais, ont a pas forcément l'info; ils ne donnent plus les stats concernant le tiers ?) les responsabilités, la cause de la mort et type de vélo pour tirer des conclusions définitives. Certes, surtout en ville, les cyclistes (pas tous) font de belles conneries mais le comportement des caisseux est souvent plus que limite ... on est bien placés pour le savoir, non ?
Moi je mettre un CT pour les vélo et trotinettes afin de baisser le nombre de mort par deux ;) avec un contrôle visuel le tout pour 30€ LOL. J'en ai de ces gouvernants corrompus et bien pensants (sans rien savoir en fait).
Dernier point : les vélos. Toutes les catégories de véhicules subissent la dure répression de l'administration. Toutes ? Non. Il en est une, irréductible, qui a toutes ses faveurs : la petite reine. Voilà qu'on peut remonter les sens interdits, brûler des feux rouges, stationner n'importe où, en toute légalité ! Le SAMU a eu beau tirer la sonnette d'alarme, rien n'y a fait. Alors oui, il y a un responsable pour ces mauvais chiffres ; il ne faut pas le chercher sur un vélo, mais derrière un bureau.
Plus sérieusement. Pour les trottinettes, le bilan sans surprise n'a rien à voir avec l'absence de casque (les vélos sont à la même enseigne) ni à l'augmentation du parc (la plus grande visibilité sociale est souvent sécurisante) mais à un truc tout bête : on a fait descendre les trottinettes du trottoir dans la rue. La collision piéton-trottinette a été remplacée par auto-trottinette. Alors forcément...
Trop fort le contrôle technique. A peine évoqué l'an passé et déjà des morts en moins. Qu'est-ce que ça va être s'il est mis en place. Ça va faire de l'ombre à l'excellent bilan du 80 km/h !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

 

 

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net