• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TOUQUET 2024
Paris, le 5 février 2024

Todd Kellett (Yamaha) remporte l'Enduropale du Touquet 2024

Todd Kellett (Yamaha) remporte l'Enduropale du Touquet 2024

Le jeune britannique Todd Kellett (25 ans) s'offre sa deuxième victoire de rang sur l'enduro du Touquet après un implacable cavalier seul de 15 tours sur le sable de la Côte d'Opale (62). Le pilote officiel Yamaha devance les Honda de Cyril Genot et Lars Van Berkel. 

Imprimer

Pas moins de 1308 pilotes étaient au départ de cette 48ème édition de l'Enduropale du Touquet, décalée au samedi - une première - pour mieux s'adapter aux marées. Mattéo Miot réalise le meilleur départ - et empoche les 1000 euros de prime Holsehot - devant le grandissime favori de la classique des courses sur sables : Todd Kellett, vainqueur de quatre courses sur cinq cette saison.

Le pilote officiel Yamaha s'est porté en tête avant la fin du premier tour… et on ne le reverra plus ! Le britannique s'est parfaitement acquité de son avance, loin devant Camille Chapelière, Lars Van Berkel et Yentel Martens. Cyril Genot est le seul à lui avoir mis un peu de pression dans la dernière heure : le pilote Honda - frâchement opéré du genou - est revenu à moins d'une minute. Mais Todd Kellett en a remis une louche pour aller décrocher son deuxième succès consécutif au Touquet.

"C'était une course géniale", réagit-il auprès de France 3. "C'est un sentiment incroyable. Ça n'aurait pas été possible sans ma femme, mon équipe", réagit Todd Kellett auprès de nos confrères de France 3 "Je suis désolé pour Milko Potisek : j'aurais bien voulu une belle bataille avec lui." Potisek, de retour au guidon après deux mois d'arrêt, repart en effet dépité de "sa" course : le nordiste - vainqueur en titre - a été contraint à l'abandon à cause d'une casse moteur après seulement 30 minutes de course...

Le premier pilote français, Richard Fura, apparaît en septième position. Chez les pilotes féminines, Amandine Verstappen décroche sa première victoire. La pilote Honda devance la nouvelle championne de France Mathilde Denis, et Laurine Hugues.

Top 15 de l'Enduropale du Touquet 2024

  Nom Marque Club Nb tours
1 KELLETT Todd YAMAHA Moto Club des ESTEYS 15
2 GENOT Cyril HONDA Moto Club du Littoral 59 15
3 VAN BERKEL Lars HONDA Moto Club Thomer la Sogne 15
4 BOGERS Brian HONDA MX Chrono 15
5 KNUIMAN Jeremy GASGAS MX Chrono 15
6 SOT Maxime KTM Union Motocycliste de l'Aube 14
7 FURA Richard HONDA Moto Club de Thelle 14
8 HAUQUIER Jeremy HONDA MX Chrono 14
9 MIOT Matheo YAMAHA Ligny Racing Team 14
10 PETIT Adrien YAMAHA Moto Club des trois Vallées 14
11 NUQUES Joey YAMAHA Moto Club des Plages 14
12 ABGRALL David HONDA Armorik Moto-club 14
13 BETHYS Andy HONDA Moto club challandais 14
14 HENRY Lilian HONDA Moto Club Granges sur Vologne 14
15 MADOULAUD Valentin YAMAHA MC Grappe de Cyrano 14

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : notre essai complet en vidéo

Triumph offre à sa Speed Twin 1200 pour 2025 un Twin Euro5+ (et +5 chevaux), une centrale inertielle, un compteur digital, une nouvelle ergonomie… mais lui glisse dans les nouvelles jantes une inédite version RS plus prestigieuse et plus chère. Moto-Net.Com a roulé sur les deux motos qui arriveront en janvier en France : essai !
Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : le Petit test MNC

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la nouvelle Speed Twin 1200 2025 et de son inédite déclinaison RS ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon des nouvelles motos néo-rétro... ''oops, sorry'', Modern Classic de Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : notre essai complet en vidéo

Triumph offre à sa Speed Twin 1200 pour 2025 un Twin Euro5+ (et +5 chevaux), une centrale inertielle, un compteur digital, une nouvelle ergonomie… mais lui glisse dans les nouvelles jantes une inédite version RS plus prestigieuse et plus chère. Moto-Net.Com a roulé sur les deux motos qui arriveront en janvier en France : essai !
L'Europe, championne de moto aux Jeux Intercontinentaux FIM 2024

C'est une toute nouvelle compétition de moto qui s'est déroulée le week-end dernier sur le circuit de Jerez. Elle n'oppose pas des pilotes ni même des nations, mais des continents entiers ! Cette première édition 2024 disputée sur R3 et R7 est remportée par l'Europe devant l'Asie et l'Océanie. La revanche est prévue dans deux ans, avec du motocross en complément ?!
KTM en restructuration judiciaire

Le groupe autrichien Pierer Mobility ouvre une procédure de restructuration judiciaire pour sa marque principale KTM, en proie à d'importantes difficultés financières. La marque Orange voit rouge : il lui manque plusieurs centaines de millions d'euros !
Nouveaux pneus moto Pirelli Diablo PowerCruiser et Scorpion MX32

Pirelli étoffe sa gamme avec les nouveaux Diablo PowerCruiser à destination des motos customs au tempérament dynamique et le Scorpion MX32 Mid Soft pour motocross. Présentation.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
  • En savoir plus...