• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TARIFS 2012
Paris, le 3 février 2012

Tarifs Aprilia 2012 : prix sacrifiés, croissance assurée ?

Tarifs Aprilia 2012 : prix sacrifiés, croissance assurée ?

Aux grands maux, les grands remèdes : Aprilia effectue des coupes franches sur l'ensemble de ses tarifs moto 2012. Un excellent moyen d'augmenter ses ventes et, mécaniquement, d'améliorer sa réputation perfectible en France ? Le pari est lancé !

Imprimer

Aprilia lance l'offensive sur le marché moto

Aprilia, comme le rappelle le responsable presse du constructeur en France, c'est un "univers unique, une marque au palmarès sportif exceptionnel avec 48 titres de championne du monde (vitesse, enduro), une centaine de victoire en Moto GP et une innombrable série de titres européens et italiens".

C'est aussi une gamme de motos et scooters particulièrement complète : outre ses 50 cc, Aprilia propose un éventail de produits "125 cc et plus" chamarré qui couvre bon nombre de segments porteurs en France.

Car on fait presque de tout à Noale : du scooter cossu Atlantic 125 à la bête de piste RSV4 APRC, en passant par le roadster midsize Shiver 750 (avec ABS en option) ou par la version routière "GT" de la Mana 850. Il ne manque peut-être qu'un maxitrail, la Dorsoduro 1200 étant bien trop teigne pour les clients de "Géesses"...

Malgré ces nombreux atouts, Aprilia ne parvient pas à battre la concurrence et ne connaît pas le même succès que ses cousins européens sur notre territoire, Ducati et Triumph en tête. La cause de cette désaffection : une image de marque fortement écornée pendant des années, notamment en termes de fiabilité et de SAV, qui n'a pas encore évolué suffisamment dans les esprits malgré les efforts du groupe Piaggio (lire notre Bilan annuel du marché de la moto 2011 : "la formation de 7 heures a agi comme une barrière").

De conférences de presse en lancements de nouveaux produits, les dirigeants du groupe Piaggio France n'ont de cesse de marteler aux journalistes - et donc indirectement aux clients potentiels - que la qualité des scooters et motos Aprilia est irréprochable et que la gestion du service après-vente est quasiment parfaite (taux de service des pièces proche de 100%).

Prix baissés = ventes augmentées + image améliorée ?

Pour augmenter le nombre de ses ventes, Aprilia France a finalement décidé de revoir à la baisse chute la plupart des prix de ses motos. "Le réseau comme la filiale française se serrent la ceinture afin de proposer ses motos à des tarifs très compétitifs", nous explique Guillaume Chatillon, responsable marketing de Piaggio France.

Cette initiative française cherche également à redorer le blason de Noale, car d'une manière générale, plus il y a de clients satisfaits par de bons produits et services, meilleure est l'image de leur marque, non ?

En attendant de juger l'efficacité de cette stratégie dans notre prochain bilan marché, voici en page suivante la liste des nouveaux tarifs 2012 communiquée par Aprilia France. Mamma mia : -2591 € sur la facture d'une RSV4 Factory APRC, ou -1500 € sur le sulfureux Tuono V4 disponible désormais uniquement en version APRC... Les Italiens n'y sont décidément pas allés de main morte !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.