Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CHALLENGE DES MONOS 2004
Paris, le 19 avril 2004

Pascal Di Marco passe en CM2 !

Pascal Di Marco passe en CM2 !

Pascal Di Marco a franchi avec succès l'épreuve de sa première compétition ce week-end à Lédenon tandis que Benoît Lacoste, non qualifié suite à un manque de puissance moteur, prépare sa revanche pour la 2ème manche fin mai à Carole. Emotions !

Imprimer

"On l'a fait... On l'a fait ! On l'a fait !!!"... C'est sur cet étrange cri de guerre que se sont séparés hier à 5h00 du matin, dans une froide banlieue parisienne, trois grands dadais de 30 ans passés, épuisés mais heureux, émerveillés comme trois gosses qui viendraient de réaliser que leur vie, c'est ce qu'ils en font.

A y regarder de plus près, la "prouesse" réalisée n'est en réalité que bien modeste. Mais qu'importe : au retour du Circuit de Lédenon, théâtre ce week-end de la première manche du Challenge des Monos (CM2) 2004 (lire Moto-Net du 2 février 2004) et, du même coup, de la première compétition disputée par le Team Moto-Net (lire Moto-Net du 13 mars 2004 et du 23 mars 2004), elle paraissait particulièrement satisfaisante !

Les deux MNM's dans le paddocks du circuit de Lédenon

Après deux jours d'essais libres sous la flotte, à rouler "comme une endive molle" sur un "circuit de fous" aux nombreux virages en aveugle (lire Moto-Net du 16 avril 2004), Pascal "Tchoub" Di Marco parvenait à qualifier la Moto-Net Mobile n°95 (Yamaha SZR) en 1'56.170, à 20 secondes du leader Olivier Desjours certes, mais améliorant son premier chrono officiel de plus d'une seconde !

Et non content de s'être qualifié, remplissant ainsi largement le troisième objectif du Team Moto-Net (après l'organisation et la préparation des motos), Pascal plaçait même la MNM n°95 en 30ème place sur 40 sur la ligne d'arrivée, avec un meilleur tour en course de 1'52.979.

Concentration à quelques secondes du départ...

Feu vert dans une seconde !

Grosse montée d'émotion de part et d'autre du muret de béton, entre piste et stands, lorsque Pascal s'aligne sur la grille à quelques secondes du départ... "Quand je me suis retrouvé en place sur la grille après le tour de formation, tout mon stress a disparu d'un seul coup", explique Pascal. "Je réalisais que c'était bien moi, là, sur ma moto, au milieu de vrais pilotes. Comme dans mes rêves de gosses... Alors je me suis dit : vas-y ! C'est trop bon ! Et j'ai roulé "...

Devant, les avions de chasse roulent, eux aussi. Intouchables, limite magiques. Olivier Desjours (Honda RSF, meilleur tour en 1'36.689), Jean-Charles Gauchot (Vertemati MO, 1'37.326) et Yannick Darre (Honda RSF, 1'40.323) s'emparent du podium devant Alain Darre (MP650, 1'41.908) et Manu Pintor, impérial, premier de la catégorie Stock sur sa Yamaha SZR (1'43.049).

Dans le paddock, Benoît "Bénito" Lacoste regrette de ne pas avoir remis les gaz de la MNM n°25 (MuZ Skorpion) plus tôt en sortie de courbe lors des qualifs : "je pense que j'aurais pu gagner facilement les deux secondes qui me manquaient"...

Plus facile à dire qu'à faire sur une moto remontée à la hâte mercredi après-midi, quelques minutes à peine avant de la fixer sur la remorque en direction du sud, qui n'avait jamais roulé et dont la courbe de puissance (30 chevaux au lieu des 45 autorisés en Monosport) doit encore faire marrer le mécano du banc de Lédenon, tout heureux de montrer à ses potes ce morceau de bravoure : "eh les gars, venez voir les Alpes !"

"Mais attention, à Carole je serai prêt et là, ça va saigner !", prévient Benoît tandis que Pascal, les yeux encore brillants, fait également monter la pression...

Qui, de nous deux, speede l'autre ? Réponse lors de la deuxième manche du CM2, les 22 et 23 mai sur le Circuit Carole... On compte sur vous pour venir soutenir les deux MNM's ! En attendant, bravo aux organisateurs du Challenge des Monos, superbe course à visage humain, et merci aux autres concurrents pour leur accueil, leur aide et leurs conseils particulièrement précieux pour des "new comers" !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja 1100 SX SE 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Née en 2011 sous le nom de Z1000SX, la routière sportive de Kawasaki en est à sa cinquième évolution. Cubant désormais 1099cc, la Ninja 1100 SX gagne en force ce qu'elle cède en chevaux tout en haut. Moto-Net.Com a parcouru 900 kilomètres pour découvrir son inédite version SE avec étriers Brembo et amortisseur Öhlins. Essai en vidéo !
Essai GSX-R1000R 2026 : quarantaine rugissante pour le mythe Suzuki !

Tiens, MNC ressort une vieille GSX-R du hangar ? Que nenni : pour célébrer le 40ème anniversaire des Gex, c'est Suzuki qui ressuscite la GSX-R1000R, lancée en 2017 et passée aux normes Euro5+ en 2026, avec quelques chevaux en moins mais du caractère et des ailettes en plus. Elle est de retour en concession française à 20 500 euros. Gaz !
Suzuki GSX-R1000R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Suzuki relance la GSX-R1000R en 2026 pour fêter le 40ème anniversaire de ses ''Gex'' ! Cette version Euro 5+ affiche 195 chevaux - seulement ?! - mais conserve son caractère bien trempé : moteur qui grogne, partie-cycle qui tranche, électronique qui (r)assure. Moto-Net.Com l'a testée sur route et sur circuit : verdict en vidéo !
Essai Ninja 1100 SX SE : 900 bornes sur la routière sportive de Kawasaki 

Cinquième évolution de la routière sportive née en 2011 sous le nom Z1000SX, la Ninja SX est passée à 1099cc pour gagner en force, quitte à perdre quelques chevaux tout en haut. À son guidon, Moto-Net.Com s'est rendu au circuit du Vigeant pour tester la ZX-10R… et pour livrer son avis complet sur cette Ninja 1100 SX, dans son inédite version SE.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Un nouveau train avant pour les 10 ans de la Kawasaki Ninja 650

Lancée en 2017 et régulièrement peaufinée, la Ninja 650 gagne pour 2027 une fourche inversée et des étriers radiaux. D’apparence plus sportive, sera-t-elle plus performante ? Pas à l'accélération, car elle garde tel quel son Twin. Les propriétaires de Z650 risquent néanmoins d'être vert. À moins que Kawasaki ne dévoile bientôt une Z650 R ?
Horaires et enjeux du Moto GP du Japon 2026 à Motegi

Le Grand Prix du Japon, 16ème épreuve MotoGP 2026, est prévu du 2 au 4 octobre sur le circuit Twin Ring Motegi. Jorge Martin s'y présente avec 12 points d'avance sur Marc Marquez et 42 sur Marco Bezzecchi, tandis que Pedro Acosta débarque sur l'archipel sur l'élan de sa première victoire en Autriche. Présentation et horaires.
Christophe Ponsson, l'inattendu mais grand champion FSBK 2026 

Avec huit victoires en douze courses dès sa première saison en championnat de France Superbike, Christophe Ponsson est l'incontestable champion FSBK 2026. Et pourtant, il était absent de la liste des favoris de la FFM. Retour sur la trajectoire du n°23 du team MDS BMW, monté en WorldSBK dès 19 ans et pigiste en MotoGP... à une seule reprise.
Une moto sportive Honda en survêtement Onitsuka Tiger jaune

Honda vient de dévoiler à Milan (pour la Fashion Week et non l'Eicma) un inédit Onitsuka Tiger Honda Mid Sports Concept : une Hornet 750 au carénage complet et complètement ''Tiger Yellow'' à bandes noires. À travers cette première collaboration, les deux marques japonaises entendent mettre la moto sportive... à la mode ?
Livre moto : Johann Zarco, la victoire et le pardon

Johann Zarco, unique double champion du monde Moto2 et historique vainqueur du GP de France 2025, revient sur son parcours, ses réussites, ses remises en question et l'emprise de feu son mentor dans sa première biographie officielle, de 354 pages, aux éditions Solar. 
Culture 2 commentaires
Essai vidéo des Metzeler Sportec 01 et Sportec 01 RS

Moto-Net.Com chausse les nouveaux pneus Sportec 01 et Sportec 01 RS de chez Metzeler sur les Yamaha Tracer 9 et Suzuki GSX-R1000 2026 pour les tester sur tous types de routes et sur le circuit Carole (93). Quelle variante choisir selon sa moto et son usage ? Quels sont leurs points forts et leurs points faibles ? Réponses dans notre double essai vidéo MNC !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...