Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CASQUES
Paris, le 23 octobre 2001

Pas de TVA réduite sur les équipements de sécurité

L'Assemblée nationale a rejeté vendredi le projet de TVA réduite à 5,5% sur les équipements de sécurité réglementés, soutenu par la FFMC et certains députés. En pleine Semaine de la sécurité routière, nos casques seront donc toujours taxés à 19,6%...

Imprimer

Pas de TVA à 5,5% sur les équipements de sécurité réglementés (casques moto, sièges auto pour enfants, etc.). C'est ce qu'ont décidé les députés français vendredi 19 octobre, à l'occasion de l'examen du projet de loi de finances pour 2002. M. Jean-Jacques Jégou, député-maire UDF du Plessis-Trévise (jjegou@club-internet.fr) et secrétaire de la commission des finances de l'Assemblée, estime que la TVA à 5,5% sur les casques mettrait en péril les finances de l'Etat : "le fait que la TVA soit à 19,6% au lieu de 5,5% sur les équipements de sécurité des motards peut sembler anormal, compte tenu de l'importance de ces équipements et de leur caractère obligatoire. Cependant, il ne me semble pas raisonnable actuellement d'envisager une telle baisse, compte tenu de l'état de nos finances publiques". Une argumentation qualifiée de "ridicule" par la FFMC, qui s'est livrée au calcul suivant : "Sachant qu'il se vend environ 800 000 casques par an en France, cela représente un chiffre d'affaires annuel hors taxes d'environ 600 millions de francs. Si l'on rabaissait la TVA à 5,5 %, le manque à gagner pour l'Etat s'élèverait donc à environ 80 millions de francs par an. Or, la recette globale de TVA en 2000 était de 687 milliards de francs"... M. Jégou poursuit en expliquant que "le déficit de l'Etat recommence à augmenter avec le retournement de croissance actuel et les dépenses inconsidérées du gouvernement, et toute baisse d'impôt qui pourrait être envisagée doit avoir pour objectif d'améliorer nos performances économiques et l'emploi dans notre pays. Je ne proposerai donc pas d'amendement en ce sens dans le projet de loi de finances 2002". Le vice-président de la commission des finances de l'Assemblée, le député-maire apparenté communiste de Montreuil Jean-Pierre Brard (pas d'e-mail connu), s'était en revanche montré favorable à une telle baisse lors de sa rencontre avec la FFMC, estimant que cette mesure "favoriserait une meilleure sécurité routière", tout comme M. Michel Bouvard, député RPR et vice-président du Conseil général de Savoie (mbouvard@icor.fr). M. Brard avait par ailleurs déjà déposé un amendement en ce sens l'année dernière. Mais l'argument généralement invoqué pour refuser la TVA réduite (sur les équipements de sécurité, mais aussi dans d'autres secteurs comme la restauration, le chocolat ou le bois de chauffage) est l'Europe : Florence Parly, la secrétaire d'Etat au Budget, a elle-même invoqué des "raisons communautaires" pour expliquer l'échec de cette initiative...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements Moto GP de Saint-Marin 2025

Un coup à toi, un coup à moi : Marc Marquez et Marco Bezzecchi sont les acteurs principaux du Grand Prix de San Marin 2025. L'officiel Ducati est tombé au sprint sous la pression du pilote Aprilia, qui signe son premier succès sur la RS-GP, avant que le n°93 n'inverse la tendance en course principale en faisant plier "Bez" pour s'emparer de sa 11ème victoire et se rapprocher du titre au Japon.  
Saint-Marin 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Nouveau casque intégral HJC RPHA 72 : poids et prix en baisse

Le manufacturier coréen HJC renouvelle son offre de casque sport-GT avec le RPHA 72. Ce nouvel intégral fait la part belle aux fibres pour contenir son poids, sans supplément de prix. Mieux encore : il est moins cher que le précédent RPHA 71 ! Présentation.
Le championnat MotoE en pause, Ducati persévère dans l'électrique

Faute de succès, la catégorie électrique des Grand Prix moto sera débranchée à la fin de cette saison 2025... libérant ainsi de la place pour le BaggerGP de Harley Davidson ! Fournisseur unique du MotoE, Ducati annonce poursuivre le développement de ses motos électriques V21L malgré tout. Explications.
R&D
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...