Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
HANDICAPÉS ET MOTARDS
Paris, le 9 juin 2008

MKC : un team pour changer de regard sur le handicap

MKC : un team pour changer de regard sur le handicap

Sébastien Limonet et Samuel Piedvache, tous deux amputés de la jambe, seront au départ de la Montée Auvergnate aux couleurs de l'association MKC, fondée en 2001 par Sylvain Mercier pour changer le regard des valides sur le monde des personnes handicapées.

Imprimer

La 6ème Montée auvergnate, célèbre course de côte tout-terrain qui se déroulera les 12 et 13 juillet 2008 dans le parc le parc naturel protégé du Lioran, au coeur du Massif central, sera le théâtre du nouveau défi humain et sportif du team MKC.

L'association engage en effet quatre concurrents dont deux enduristes handicapés : Sébastien Limonet et Samuel Piedvache. Ces deux enduristes expérimentés ont pour mission de courir l'épreuve au milieu des pilotes valides et sans aucun aménagement du règlement. Leur objectif est avant tout sportif : Sylvain Mercier, fondateur, vice-président de l'association et team manager, vise une place dans les 30 premiers !

Un autre regard sur le handicap

Ainsi depuis 2001, grâce à son engagement sportif dans les disciplines mécaniques, l'association MKC fondée par Sylvain Mercier, kiné de profession, obtient de beaux résultats sportifs et apporte à chaque saison sa pierre pour faire changer le regard sur les personnes handicapées.

En 2004, Christophe Lorenzato bat un record du tour à moto lors de la finale du trophée Andros. En 2005, Jean-Philippe Caillet avait déjà prouvé ses qualités de pilote en terminant second au championnat du monde des rallyes raids en quad. Et en 2009, MKC prévoit de participer de nouveau au championnat du monde, en engageant cette fois un quad et une moto.

Ces résultats sont d'autant plus remarquables qu'ils sont porteurs d'un message d'équité sportive et de respect. Car Jean-Philippe Caillet, comme Christophe Lorenzato et Patrick Jacquemin en moto, Steeve Marty et Gilles Duqueine en automobile, J. Gomez et J. Nicol en karting, ou encore Nathalie Bizet en équitation, sont tous handicapés, amputés, paraplégiques ou mal voyants. Et au-delà de leur handicap, ils participent aux compétitions dans les mêmes conditions que les athlètes valides.

Sylvain Mercier a mis son métier et sa passion des sports mécaniques au service d'un objectif : trouver un moyen médiatique pour contribuer à faire évoluer le regard et casser les préjugés sur les personnes handicapées.

Un challenge difficile

Même si le challenge est difficile, la véritable intégration pour ces sportifs est de participer aux mêmes championnats que les autres, avoir le même public, les mêmes récompenses, et de mettre leur handicap au second plan. Les sportifs handicapés ou valides du team MCK sont les ambassadeurs de l'association, et relaient grâce à leurs performances son message "un autre regard sur le handicap !"

L'accident, si fréquent dans le monde de la moto et de l'automobile, donne au handicap une réalité particulière dans l'esprit de tous les pilotes. C'est aussi pour ça que Philippe Alliot, David Hallyday et Cyril Després se joignent à ces athlètes en choisissant de soutenir l'action de l'association.

Rendez vous à la station du Lioran, en Auvergne, les 12 et 13 juillet, pour encourager et soutenir le Team MKC !

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le MotoGP publie son calendrier des tests pour la saison 2026 

Après 70 jours sans rouler, le MotoGP redémarre demain à Sepang pour le traditionnel ''Shakedown Test'' avec les pilotes d'essai, les rookies et les titulaires Yamaha. Trois jours plus tard, les vedettes du championnat débarqueront à leur tour, avant le lancement - statique ! - de la saison à Kuala Lumpur et une ultime répétition générale en Thaïlande. Programme...
Kymco en 2025 : Le Skytown 125 à l’aspiration des PCX et Nmax

Kymco a immatriculé 2222 motocycles (-51%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur de la marque taïwanaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Stéphane Goeury.
Dunlop de retour en MotoGP, sur la Harley-Davidson Bagger World Cup

Non, Dunlop ne va pas tenter de mettre des bâtons dans les jantes de Michelin ou de Pirelli en Grand Prix moto. L'ancien fournisseur officiel du Moto2 et Moto3 retourne dans le paddock MotoGP via la coupe - du monde ! - de marque Harley-Davidson, disputée sur ses Road Glide ultra-rapides. Explications et programmes.
Triumph sert un Café Racer à 65 fans français de Speed Twin 1200

Meilleure vente en France de ''néo-rétro-costo'' (moto moderne au look vintage de + de 900cc), la Speed Twin 1200 renouvelée l'an dernier débarque en 2026 dans une alléchante Café Racer Edition. Attention, cette série est limitée à 800 exemplaires dans le monde, dont 65 pour l'Hexagone. Présentation.
Triumph en 2025 : La Street Triple reste un pilier et une référence

Triumph a immatriculé 10 257 motocycles en France en 2025 (-6,1% Vs 2024). Pour Moto-Net.Com, le directeur de la marque anglaise analyse la baisse du marché français et des tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Jean-Luc Mars.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...