Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
QUEBEC
Paris, le 1er juin 2000

Les nouvelles règles du permis moto québécois

Devant l'augmentation de la mortalité routière, le ministre des Transports québécois, Guy Chevrette, vient de prendre une série de mesure diversement appréciées par les motards locaux.

Imprimer

Afin de réduire le nombre de motards victimes d'accidents, en augmentation depuis 1998, le ministre québécois des Transports, Guy Chevrette, a mis en place une table de concertation regroupant les intervenants majeurs dans le domaine de la moto. Depuis décembre 1999, ces "experts" sont réunis afin de "proposer au ministre des moyens ou actions visant à réduire le bilan routier et à modifier le comportement des motocyclistes sur le réseau routier". Leur rapport, rendu public, le 15 mai, préconise notamment une révision du permis pour que celui-ci comporte des tests théoriques et pratiques plus élaborés, ainsi qu'un examen de conduite sur route. Une augmentation du permis est également prévue - vous savez que les motards québécois payent leur permis tous les deux ans : voir notre Dossier spécial Québec -, en fonction du nombre de points d'inaptitude accumulés par l'intéressé. Comme en France depuis la loi Gayssot, les experts recommandent également l'mputation de la responsabilité d'une infraction au propriétaire de la moto lorsque le conducteur se soustrait à l¹interception policière. Suite à ces recommandations, le ministre a décidé de rendre les cours de conduite obligatoire pour les "apprentis motocyclistes", de former un comité chargé d'analyser les moyens de limiter la vitesse ou restreindre la puissance des moteurs pour les débutants (en clair, le bridage), et de revoir la tarification du permis afin qu'elle prenne mieux en compte des points d'inaptitude traduisant des comportements à risque. Enfin, les motards québécois risquent de perdre leur permis s'ils sont flashés à deux reprises à plus de 150 km/h... Interrogé par Moto-Net, un motard français exilé au Québec avoue sans détour son désarroi : "Quand on voit que l'on ne peut pas rouler toute l'année, que les routes sont en très mauvais état, que la vitesse sur autoroute est limitée à 100 km/h, que les contrôles policiers sont omniprésents, que les gammes de motos disponibles sont ridicules par rapport à l'Europe, et que l'on doit payer son immatriculation tous les ans et son permis tous les deux ans, il est clair que le Québec n'est vraiment pas le paradis du motard"... Amis québécois, votre opinion ?

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki sabre les tarifs de certaines motos pour 2026 (et fin 2025)

Non, Suzuki ne se fait pas hara-kiri, bien au contraire ! En tranchant les prix de plusieurs de ses motos et scooters, la marque nippone entend (re)gagner en compétitivité en 2026. Suzuki France maintient aussi les Offres du ''S'' jusqu'à la fin de cette année 2025, pour résister à la pression de ses concurrents. Explications.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Nouveaux coloris et packs pour les trails BMW en 2026

On ne change pas une équipe - de récents trails - qui gagne, si ? Ou alors sur d'infimes détails. Chez BMW pour 2026, on recense un nouveau coloris pour la R1300GS et deux dotations revues pour l'Adventure, une prise USB et une peinture pour la S1000XR, deux nouveaux styles pour la F900GS. Présentation.
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
  • En savoir plus...