Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
EUROPEAN BUSINESS
Paris, le 30 décembre 2021

Le marché moto européen reprend sa croissance en 2021

Le marché moto européen reprend sa croissance en 2021

Les immatriculations de motos et scooters en Europe sur les neuf premiers mois 2021 sont en nette hausse par rapport à l'an dernier, pour dépasser la croissance observée avant la pandémie. Le coronavirus ne surpasse pas le virus de la moto sur le Vieux Continent !

Imprimer

La moto continue à tirer son épingle du jeu dans un contexte sanitaire préoccupant, qui incite à préférer son deux-roues aux modes de transport en commun. Autre effet bascule favorable aux constructeurs : les restrictions imposées par la Covid-19 profitent aux achats plaisir. Quitte à devoir reporter ses vacances à l'étranger, autant se consoler avec une belle moto !

Cette tendance longuement analysée par MNC dans nos bilans marché se vérifie dans les cinq plus grands marchés européens de la moto (France, Allemagne, Italie, Espagne et Royaume-Uni), avec une hausse des ventes de deux-roues de plus de 125 cc qui atteint "+10,6%" sur les neuf premiers mois par rapport à l'année 2020.

Le nombre d'immatriculations du "Big Five" de janvier à septembre atteint "792 819 unités", comptabilise l'Association des constructeurs européens de motos (ACEM). L'Italie enregistre la plus forte hausse avec "+27,9%", suivi par le Royaume-Uni ("+13,5%"). L'Espagne et la France sont à respectivement "+8,7%" et "+8,5%", alors que l'Allemagne est le seul à reculer ("-4,9%").

Plus intéressant encore : ces chiffres sont en augmentation marquée par rapport à la même période en 2019, soit avant la pandémie et ses effets délétères sur le transport et l'approvisionnement (puces électroniques, notamment). L'ACEM relève une croissance de "+8,2%" entre les neuf premiers mois de l'année 2021 et 2019, où le cumul des "cinq pays de la moto" atteignait "732 594 unités".

L'Europe vers une excellente année moto 2021

Le marché des cyclomoteurs (50 cc) suit une tendance similaire avec une hausse de "+6,8%" pour un total de "206 751" immatriculations sur les neuf premiers mois de l'année. En clair : tous les indicateurs sont au vert pour le marché moto européen, à l'inverse de son équivalent automobile qui dévisse depuis cinq mois consécutifs avec une baisse record de "-17,5%" en novembre dernier !

"Ces résultats intermédiaires 2021 auraient pu être encore plus positifs sans la pénurie mondiale de semi-conducteurs affectant le secteur automobile, et qui provoque indirectement des retards logistiques pour la production de certains constructeurs de motos", analyse par ailleurs le secrétaire général de l'ACEM, Antonio Perlot. 

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements du Moto GP d'Allemagne 2025

L'illustration ci-dessous capture à merveille la situation en MotoGP : un Marc Marquez hilare, conquérant comme jamais sur la Ducati officielle, qui efface totalement son ancien champion du monde de coéquipier Peco Bagnaia. En Allemagne, la domination vire à la punition : le n°93 réalise le doublé Sprint et course principale et s'impose avec plus de six secondes d'avance sur son frère.  
Allemagne 1 commentaire
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Où, quand, pourquoi et comment surviennent les accidents moto

Liberty Rider est une application mobile pour motards, qui surveille les roulages de ses utilisateurs et prévient toute seule les secours en cas de chute. Ses responsables se sont penchés sur leurs colossales données afin de repérer la géographie, la temporalité et les conditions d'accidents survenus en 2023 et 2024… À méditer, pour l'avenir.
La nouvelle Triumph Scrambler 400 XC au prix de…

Triumph renforce les capacités tout-terrain de son Scrambler 400 par l'intermédiaire de roues à rayons et de protections supplémentaires. Cette Scrambler 400 XC est attendue à la rentrée 2025 au prix de 7445 euros.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...