Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE CHANGEMENT DANS LA CONTINUITÉ
Paris, le 5 mars 2021

La Kawasaki SRC n°11 garde ses pilotes pour 2021 mais change de pneus

La Kawasaki SRC n°11 garde ses pilotes pour 2021 mais change de pneus

Champion du monde d’Endurance moto en 2018-2019 avec Pirelli, le team officiel Kawasaki SRC est tombé à la sixième place du championnat EWC 2020 avec Michelin. En 2021, les Verts choisissent Dunlop pour tenter de remporter le titre. Comme il y a 25 ans ! Explications.

Imprimer

Pirelli, Michelin et Dunlop... L’écurie "Webike SRC Kawasaki France Trickstar" aura connu trois manufacturiers en trois saisons ! Ses trois pilotes en revanche demeurent les mêmes : Erwan Nigon, David Checa et Jérémy Guarnoni se relaieront au guidon de la ZX-10RR officielle pour une troisième saison consécutive.

Pour ce fantastique trio, la première saison 2018-2019 a été la plus marquante : les Verts ont remporté le titre EWC et, dans la foulée, perdu leur fidèle partenaire (14 ans avec Pirelli). Engagé en 2020 avec la plaque de "numéro un" et un nouveau partenaire pneumatique (Michelin), ils ont échoués à une frustrante sixième place du championnat.

En 2021, la Kawa retrouvera donc son célébrissime n°11... et un ami de longue date : Dunlop, avec qui la Kawasaki d’usine - alors pilotée par Jehan d'Orgeix, Brian Morrison et Piergiorgio Bontempi - avait été sacrée championne du monde d’Endurance moto en 1996 !

"Ça fait exactement 25 ans que Dunlop et Kawasaki ont gagné leur dernier titre ensemble", calcule Wim Van Achter, responsable Dunlop Motorsport, " et nous allons chercher à célébrer cet anniversaire en décrochant une nouvelle médaille d'or !" Ambitieux le chef de la compétition ? Il peut l’être...

La Kawasaki SRC n°11 garde ses pilotes mais change de pneus

Pour mémoire, "Dunlop était associé au vainqueur de l'année dernière (le SERT qui passe en 2021 sur Bridgestone suite à sa fusion avec le team Yoshimura, NDLR) et Kawasaki avait décroché le titre de Champion du Monde l'année précédente".

Kawasaki et Dunlop : la soif de l’or

"Cette saison va être passionnante", pressent Gilles Stafler, patron du team Kawasaki "très heureux de l’accord que nous avons trouvé avec Dunlop. Ça me rappelle mes débuts en endurance dans les années 90 et nos premiers titres de Champion du Monde en 750 cc", se remémore-t-il... et apprend-il aux motards de moins de 30 ans !

Le chef des Verts apprécie "le fait d’être "Team Factory" (ce qui) va nous permettre de faire des tests privés avec Dunlop. Nous ferons du développement et aurons le meilleur matériel possible pour toutes les circonstances (slick, pluie, mixte...). Nous sommes impatients de démarrer nos premiers tests !"

La Kawasaki SRC n°11 garde ses pilotes mais change de pneus

L’équipe et ses fans n’auront pas à attendre longtemps : les essais de pré-saison sont programmés la semaine prochaine, les 8 et 9 mars sur le circuit du Mans. C’est sur le même circuit Bugatti les 17 et 18 avril prochains que s’ouvrira la saison EWC 2021...

Déclarations des pilotes officiels

Erwan Nigon :
"Je suis super content de repartir à la conquête du titre avec le SRC que je connais bien et où je me sens très à l’aise. On a l’expérience et la vitesse, toutes les conditions sont donc réunies pour que l’on fasse fort cette année. Avec mes deux coéquipiers, on a réussi à créer une unité, un bloc. Nous serons très forts mentalement ! On se sent bien tous ensemble, on parle de tout, aussi bien sur le plan sportif que personnel ! En plus on partage la même passion pour la moto, le motocross et le vélo. On a de vraies affinités. J’ai roulé avec les Dunlop dans le passé et il me tarde de découvrir leur nouvelle génération de pneumatiques".

Jérémy Guarnoni :
"Ça fait quelques années déjà que je pilote au sein du team, j’en suis très content. Il y a une bonne ambiance générale, avec de très bonnes relations avec Gilles et mes coéquipiers. C’est un facteur très important dans le milieu de l’endurance. Je fais beaucoup de vélo et d’hypermotard, je progresse bien par rapport à l’année dernière, en suivant un programme très précis. C’est de bon augure pour la suite ! Je n’ai jamais roulé sur du Dunlop, ça doit d’ailleurs être le seul pneumaticien avec lequel je n’ai pas piloté. Mais je me doute que ça marche bien vu les performances faites par des concurrents lors des derniers essais. Je suis très confiant. Il va falloir être rapide sur l’adaptation, on va donner le maximum mais le fait de commencer sur une course de 24 heures nous arrange bien car il ne s’agit pas de vitesse pure sur ce genre de course, mais il s’agit surtout de trouver le bon rythme. Les 24H du Mans seront donc adaptées pour bien commencer la saison. J’ai hâte de reprendre le guidon et RDV les 8 et 9 pour ces premiers essais en Dunlop !"

David Checa :
"En 2018/2019, j’étais tout nouveau avec ce Team et pourtant le rêve s’est réalisé : une victoire dès la première année ! Je suis ravi d’être à nouveau avec Jérémy et Erwan en 2021, et j’espère qu’on va revenir encore plus forts ! Après la course d’Estoril, je voulais rester dans l’équipe et rester au guidon de la #11. Je remercie Gilles de sa confiance et de sa franchise et je suis ravi de cette nouvelle collaboration. J’adore l’équipe, ils travaillent super bien et l’ambiance est au top. L’année dernière, pour la première fois, j’ai fait un championnat complet, mon objectif reste le même : faire toutes les courses et ne viser que la victoire ! Je pilote pour gagner, et même la seconde place ne me suffit pas. Je me concentre et m’entraîne à fond pour la prochaine course. On va peaufiner les détails de la moto lors des essais pré-Mans début de semaine prochaine pour obtenir le meilleur résultat possible lors des 24H du Mans. J’ai déjà été champion de France Superbike avec Dunlop, et je suis sûr qu’ils fonctionnent parfaitement sous n’importe quelle condition. Les Dunlop sont les plus efficaces et les plus fiables. C’est un très bon choix pour gagner le Championnat du Monde".

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha lâche sa nouvelle M1 V4 dans l'arène MotoGP 

À la recherche d'un plan B pour son projet en MotoGP, Yamaha a finalement opté pour le plan… V4 ! Après des mois de développement dans l'ombre, la toute nouvelle M1 sort au grand jour à l'occasion du GP de San Marin 2025, auquel elle participera (!) avec son pilote d'essai Augusto Fernandez. Puis Fabio Quartararo la testera lundi, sur le sec ?
Les petites vieilles du Tourist Trophy se lâchent en vidéo

Qui a dit que les anciennes motos n'avancent pas ? Les constructeurs et la presse - dont MNC - bien sûr, lorsqu'ils dévoilent les nouveautés ! Pourtant, certains pilotes parviennent à rouler très, très vite sur de vieilles bécanes... et sur l'Ile de Man, lors du Classic TT. La preuve avec les trois courses disputées lors de l'édition 2025.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...