A peine descendu de moto dimanche, les pilotes de MotoGP ont regagné la piste de Brno lundi et mardi pour se préparer à une redoutable bataille du Pacifique. L'occasion aussi pour certains d'effectuer leurs tous premiers tours sur les 800 cc ! Bilan.
Tout juste le temps de récupérer d'un week-end exempt de chutes - une première en MotoGP ! -, que les pilotes de l'Intercontinental Circus sont déjà repartis !
Lundi et mardi, les principaux teams jouaient les prolongations tchèques afin de préparer leur prochaine campagne dans le Pacifique qui s'annonce d'ores et déjà très disputée...
Honneur au vainqueur du GP de République Tchèque (lire Moto-Net du 21 août 2006), Loris Capirossi, qui a été récompensé de sa superbe prestation par 28 tours de Ducati GP7, la prochaine Diva italienne...
Objectif 2007 ?
"La maniabilité de la moto est largement améliorée et c'est important", témoigne l'italien, ajoutant que "cette moto doit être pilotée différemment de la GP6. C'est d'ailleurs très plaisant, un peu comme une 250 !"
Capirex note également que "le moteur est différent, évidemment moins puissant, mais il fait un superbe bruit". Ouf, l'honneur de la dynastie est déjà sauf ! Aux côtés du diablotin rouge, Sete Gibernau avait également fait le déplacement pour voir la GP7...
"Hier j'étais aux anges quand Loris a gagné ! Je me sens comme un membre de la famille et je suis toujours heureux lorsque les gars se débrouillent bien", explique le pilote catalan qui devrait faire son retour à Sepang le 10 septembre.
"Mentalement, je suis à 100% et j'espère que les examens que je vais passer la semaine prochaine confirmeront que je vais aussi bien physiquement ", piaffe d'impatience Sete, 14ème au classement provisoire.
Mais Ducati n'était pas seul à "baptiser" sa future monture. Chez Yamaha, Valentino Rossi a pu tester le prototype 800 cc, mais sur quatre tours seulement. Du coup, ses commentaires sont moins copieux : la guerre des nerfs est entamée !
Ainsi, Vale confie modestement que sa "première impression est plutôt bonne". Il aurait également confirmé la similitude de pilotage entre la 800 4-temps et une 250 2-temps. De quoi donner le sourire à Pedrosa, voire Biaggi, dont on entend parler du côté de Ducati d'Antin...
Objectif 2006 !
Mais Rossi a surtout travaillé sur sa M1 : meilleur temps à l'issue des deux journées, le Doctor semble avoir trouvé un remède intéressant pour son manque de motricité : "je sens assurément que la moto tourne mieux lorsque les gaz sont ouverts", se félicite le champion du monde en titre, pour l'instant 3ème du classement 2006.
Toujours en tête du championnat, Nicky Hayden n'a pas chômé en effectuant une nouvelle fois plus de tours que quiconque : le Kentucky Kid, qui n'a terminé que 9ème lors de la dernière course (lire Moto-Net du 21 août 2006), sait pertinemment que "pour les cinq prochaines courses il faudra nous tenir prêts"...
Auteur d'une simulation de course encourageante, l'américain devra en effet livrer une fin de saison aussi belle que celle de 2005 s'il veut rester devant Rossi et Capirossi, mais aussi être à l'abri de ses collègues de chez Honda : Pedrosa et Melandri !
Son petit coéquipier Dani "Asimo" Pedrosa n'était pas présent mais les RCV ont tout de même réalisé de bons chronos lundi, mardi étant gâché par une fin de journée humide. Ainsi Melandri et Stoner ont respectivement signé les 3ème et 4ème meilleurs temps des tests.
Côté Suzuki, ces essais ont été l'occasion pour Vermeulen de tester un nouveau châssis, en plus des nouveaux bras oscillants et fourches avant également étrennés par l'anglo-américain Hopkins.
"Les pilotes ont fait du bon boulot et ont apporté des commentaires très riches. Nous pouvons considérer qu'ils ont donné à Suzuki le bon cap à suivre", se réjouit leur team manager Paul Denning. Quant aux Kawasaki elles ne sont pas en reste avec les 5ème et 6ème places de Nakano et De Puniet.
On note enfin la belle prestation de Sylvain Guintoli qui a réussi à devancer son "coéquipier" Carlos Checa et se situe à moins de trois secondes du Doctor !
Meilleurs temps de mardi :
Meilleurs temps de lundi :
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.