• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEASING
Paris, le 16 juillet 2024

Il y a 20 ans : La Yamaha MT-01 bientôt disponible !

Il y a 20 ans : La Yamaha MT-01 bientôt disponible !

Souvenez-vous, il y a 20 ans jour pour jour, MNC publiait : "Présentée en 1999 à Tokyo sous forme de concept, la Yamaha MT-01 sera produite en série et disponible en concessions début 2005. En attendant Munich, semi-découverte de la nouvelle venue". En 2024, une nouvelle - génération de - MT arrive chez les Bleus d'Iwata : la MT-09 et sa version haut de gamme SP, toutes deux essayées par MNC...

Imprimer

Moto-Net.Com réédite cet article de 2004 en lien direct avec ces récentes publications :

Il y a vingt ans, donc, sur le Journal moto du Net...

Présentée pour la première fois au Salon de Tokyo en 1999 sous forme d'un spectaculaire concept bike, la Yamaha MT-01 "Torque Sports Roadster" sera finalement produite en série et disponible en concessions début 2005. A l'époque, ce roadster minimaliste construit autour d’un énorme bicylindre défrichait une nouvelle tendance très en vogue aujourd'hui : favoriser les sensations par rapport à la froide efficacité et aux seules performances.

Depuis, cette machine à fait fantasmer nombre de journalistes spécialisés, virtuoses du photomontage et autres voyants extralucides, leur inspirant moult déclinaisons plus ou moins délirantes. Or aujourd’hui, les premières informations distillées au compte-gouttes par Yamaha montrent que les japonais ont de la suite dans les idées : non seulement cette fameuse MT-01 sera effectivement produite en série l'an prochain, mais elle restera en outre pratiquement fidèle au concept initial !

La Yamaha MT-01 bientôt disponible en concessions !

Véritable monument du teasing commercial, le "dossier de presse" est abondamment pourvu en photos de... rochers dans la brume, ainsi qu'en description détaillée du "Ko-do", présenté - en 16 langues ! - comme un "terme japonais signifiant pulsations et battements", qui pour être mieux compris suppose "d'imaginer l'atmosphère créée par les battements des gros tambours japonais, leur rythme intense, leur sonorité et leurs vibrations", qui "résonnent dans votre corps et transcendent votre esprit, créant ainsi une sensation unique". Bigre ! Autrement dit, il s'agit du "sentiment qui vous anime à la sortie d'un virage serré sur une machine disposant d'un énorme couple". Car avec "le couple monstrueux que procure son V-twin, son châssis aluminium sport des plus élaborés et son style si particulier", Yamaha crée rien moins qu'un "nouveau segment" sur le marché de la moto : "celui des Sports Roadsters". En clair, il s'agit surtout de parler beaucoup pour ne pas dire grand chose, afin d'éveiller l’intérêt du consommateur avant le lancement effectif du produit !

La Yamaha MT-01 bientôt disponible en concessions !

Voici malgré tout ce qu’on peut en dire aujourd’hui : le moteur de la Yamaha MT-01 est issu du V-twin 1700 cm3 de la Warrior, le gros custom de la marque. Paraissant carrément énorme, il trône dans une partie cycle très compacte bâtie autour d’un cadre en alu coulé selon le même procédé que la FZ6 (lire Moto-Net du 15 octobre 2003). Avec une fourche inversée, des freins à étriers radiaux à l’avant et un bras oscillant de type R1, l'objectif de Yamaha est clair : séduire également les amateurs de performances, avec une machine offrant de vraies qualités routières au delà du look ravageur et des vibrations moteurs.

Une chose est d'ores et déjà certaine : la MT-01 ne passera pas inaperçue ! Il faudra toutefois vérifier que son ramage se rapporte à son plumage et que Yamaha ne retombe pas dans le piège de la Bulldog, une très belle moto malheureusement sous motorisée. Car le gros V-twin de la Warrior a beau être très impressionnant, il risque d'en décevoir certains avec ses 85,7 ch à 4500 tours.

La Yamaha MT-01 bientôt disponible en concessions !

Apparemment, Yamaha l’a retravaillé et son apparence est particulièrement soignée : boîte à air type Harley, arbres à cames entraînés par arbre et couple conique et magnifiques carters... Précisons toutefois à nos lecteurs qu'aucune donnée chiffrée fiable ne sera disponible avant la présentation officielle au salon InterMot de Munich en septembre, où nous irons découvrir de visu la nouvelle venue.

Présenté comme une nouvelle race de moto, l'esprit de la MT-01 fait pourtant furieusement penser à celui d'une Buell XB12R. Simplement, comme à leur habitude, les japonais ont réinterprété l’idée de façon moins radicale et plus vivable au quotidien pour séduire le plus grand nombre.

Reste que les efforts de Yamaha méritent d'être soulignés : le constructeur ne se contente pas de présenter des concepts sur les salons pour draguer le consommateur, mais va au bout de sa démarche en créant des motos originales. Une attitude pas si courante, surtout au Japon où l'on attend toujours, pour ne citer qu'un exemple, une suite à la fameuse Suzuki B-King (lire Moto-Net du 22 octobre 2001)... Enfin, concernant la possible commercialisation du MT-03, autre concept intéressant chez Yamaha, le constructeur assure n'avoir "aucune information pour l'instant"...

Intéressant, non ?

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...