• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SPÈCE DE MALADE
Paris, le 3 novembre 2023

Étriers Brembo Stylema et Smart Key pour la MT-09 SP 2024

Étriers Brembo Stylema et Smart Key pour la MT-09 SP 2024

Dans l’aspiration de la MT-09 2024, la déclinaison SP s’apprête à lui faire les freins... Et pour cause : le roadster SP-écial de Yamaha troque le régulateur de vitesse installé depuis 2021 contre des étriers Brembo Stylema ! Sa dotation s’enrichit aussi d’une Smart Key et de modes de conduite Track... Présentation.

Imprimer

Apparue en 2018 au catalogue Yamaha, la MT-09 SP se distingue du modèle de base - mais certainement pas basique, surtout en 2024 ! - par des suspensions plus abouties qui doivent conférer "une agilité et une précision dignes du Supersport à cette catégorie Hyper Naked".

La fourche KYB de 41 mm - qui dispose d’un traitement DLC (Diamond Like Carbon) exclusif - et l'amortisseur Öhlins - à finition dorée "of course" - emploient tous deux "des ressorts de raideur plus élevées, ce qui apporte une stabilité exceptionnelle lorsque le pilotage se fait plus sportif". Au détriment du confort ?

Pour 2024, "les caractéristiques d'amortissement ont été affinées", (r)assure la ferme firme d’Iwata. Seul bémol au sujet de la fourche : elle ne différencie plus les compressions lente et rapide. Les débutants s’en remettront sans mal (oui, la SP existe en version A2 !), mais quid des fins pilotes, des champions du monde de leur quartier ?!

 Étriers Brembo Stylema et Smart Key pour la MT-09 SP 2024

Comme en 2021, la nouvelle MT-09 SP arbore un coloris inspiré de la R1M. Baptisée Icon Performance, cette livrée SP-éciale mêle les mêmes tonalités "argent, noir et bleu Yamaha Racing sur le réservoir et les prises d'air afin d'offrir un look encore plus dynamique et exclusif". Autre similitude avec la Super(be)bike d’Iwata : le bras oscillant en aluminium brossé... à brosser chaque printemps !

La SP reprend naturellement les évolutions de la MT-09 2024, notamment électroniques. Mieux, elle ajoute aux quatre modes de conduite Sport, Street, Rain et Custom, quatre autres nouveaux modes Track qui permettent "d'affiner les réglages, en offrant en particulier la possibilité de choisir entre deux réglages de gestion du frein moteur (EBM) et la possibilité de modifier le niveau de contrôle du frein (BC). En outre, les pilotes ont la possibilité de désactiver l'ABS arrière pour améliorer encore les performances sur piste", informe Yamaha.

 Étriers Brembo Stylema et Smart Key pour la MT-09 SP 2024

Équipée des mêmes nouveaux tableau de bord et commodos associés, la MT-09 SP 2024 se configure directement sur la moto guidon en main, ou depuis son canapé à l’aide de l'application gratuite MyRide préalablement téléchargée sur smartphone. Et ce n’est pas tout...

Dans le même souci de simplicité d’usage, Yamaha dote la MT-09 SP 2.0.24 d’une Smart Key qui évite au propriétaire d’avoir à sortir la clé de contact de sa poche pour démarrer son bel engin. Paradoxalement, ce dispositif déjà présent sur plusieurs scooters (dont le Nmax à 3600 euros) n’était jusqu’ici monté sur aucun roadster de la marque au trois diapasons...

 Étriers Brembo Stylema et Smart Key pour la MT-09 SP 2024

" Le tout nouveau commutateur comporte également une option de verrouillage et de déverrouillage du bouchon du réservoir, ce qui simplifie encore l'expérience au guidon en permettant d'allumer, d'éteindre la moto et d'être prêt à faire le plein d'une simple pression sur le même bouton", précise Yam.

Proposé en 2021 sur la précédente SP, le régulateur de vitesse n’est pas reconduit... Cet accessoire pour gros rouleurs est remplacé en 2024 par de nouveaux étriers de frein qui plairont aux "trappeurs", car ils doivent "accentuer les performances sur route comme sur piste".

 Étriers Brembo Stylema et Smart Key pour la MT-09 SP 2024

Les monoblocs Stylema de Brembo "se caractérisent par des pistons et des plaquettes de frein plus fins que ceux des étriers conventionnels", analyse Yamaha. "Ils sont également plus légers, plus rigides et offrent un meilleur contrôle de l'action de freinage. En outre, des pistons de plus grand diamètre ont été adoptés pour que chaque pilote profite d'un niveau supérieur de puissance de freinage sur sa MT-09 SP". Aïe !? Plus d’excuse à sortir aux copains en sportive, qui doublent en bout de ligne droite, donc.

Yamaha MT-09 SP 2024 : les points clés

  • Quatre modes de contrôle de conduite "Track" personnalisables
  • Thème d’affichage Track exclusif pour le nouveau tableau de bord
  • Étriers Brembo Stylema
  • Fourche KYB de 41 mm entièrement réglable avec revêtement DLC doré
  • Amortisseur arrière Öhlins entièrement réglable
  • Système Smart Key
  • Coloris inspiré de la R1M et finition haut de gamme
  • Bras oscillant en aluminium brossé

Yamaha MT-09 "tout-court" 2024 : les points clés

  • Look plus affûté et plus compact avec phare à LED bifonctionnel entièrement repensé
  • Nouvel écran TFT couleur de 5 pouces avec connectivité et navigation par smartphone
  • Expérience de conduite personnalisable via les réglages Yamaha Ride Control (YRC)
  • Modification des paramètres YRC via smartphone avec l’application MyRide
  • Positions du guidon et des repose-pieds sont ajustables selon deux positions
  • Nouvelle selle séparée
  • Nouveau réservoir de carburant au design optimisé
  • Grille d’amplification acoustique
  • Nouveau moteur trois cylindres EU5+ CP3 de 890 cc à refroidissement liquide, 4-soupapes/cyl, DACT
  • Centrale inertielle (IMU) à six axes avec aides au pilotage sensibles à l'inclinaison comprenant désormais le régulateur de patinage arrière (BSR)
  • Régulateur de vitesse
  • Nouveau maître-cylindre radial Brembo
  • Quickshifter de troisième génération
  • Nouveaux pneus Bridgestone Battlax Hypersport S23 M
  • Suspensions réglables pour un pilotage sportif amélioré
  • Cadre léger en aluminium coulé sous pression
  • Jantes SpinForged de Yamaha offrant plus d’agilité
  • Leviers de frein et d’embrayage réglables

Yamaha MT-09 2024 : la vidéo officielle

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph propose sa Street Triple 765 R ''A2'' aux nouveaux motards !

C'est une petite modification qui risque de faire grand bruit chez les nouveaux permis moto : à la rentrée prochaine (septembre 2024), il sera possible de se rôder sur une Street Triple 765 R ! En limitant son 3-cylindres à 95 chevaux et grâce à un kit 35 kW (47,5 ch), le ''roadstar" de Triumph devient compatible avec le permis A2. Yummie !
Les petites vieilles Yamaha de GP roulées par Rossi, Rea et compagnie

Fondé en 2021, le Yamaha Racing Heritage Club a pour objectif de protéger et célébrer le riche patrimoine de Yamaha en Grand Prix moto, World Superbike, Motocross et Rallye Raid. Certaines machines, présentes à Jerez pour les Yamaha Racing Experience, ont été pilotées par de grands champions : Rossi, Rea, Cadalora, Canepa, etc. Retour en vidéo !
La relève du champion turc Toprak Razgatlioglu est déjà assurée !

Zayn a déjà énormément de succès sur Instagram : le fils de Kenan ''quintuple champion de World Supersport'' Sofuoglu avait notamment fait sensation sur internet en pilotant seul une Goldwing à 3 ans, en conduisant une Ferrari à 4 ans… Cette année, le mini n°54 vient de remporter ses premières victoires à moto et en kart. Ça promet...
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...