• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Paris, le 1er mars 2013

Essai Honda CBR 500R : une CB plus apprêtée

Essai Honda CBR 500R : une CB plus apprêtée

Après l’essai du petit roadster Honda CB 500F, Moto-Net.Com vous propose de prendre le guidon de la sportive de la gamme : la CBR 500R. Est-elle vraiment plus radicale, comme le laisse supposer son patronyme ? A (très) peu de choses près, oui ! Essai.

Imprimer

2 kg qui font la différence

Car si la CBR 500R est certainement une bonne citadine, elle n’en reste pas moins un super ticket d’entrée pour s’initier au circuit ! Et bien qu’une moyenne cylindrée puisse paraître ridicule face à des supersport de 130 ch, le pilotage peut faire toute la différence...

Rappelez-vous des premières CB 500 Cup qui ont vu émerger des types comme Sébastien Charpentier en 1996, vous savez, celui qui a été sacré champion du monde Supersport en 2005 et en 2006 ! D’ailleurs, l’équivalent de la CB 500 Cup existe encore aujourd'hui avec l’European Junior Cup (voir encadré ci-dessous).

Sur autoroute, un pilote de plus d'1m80 aura bien du mal à loger sa tête derrière une bulle aussi rikiki. Il faudra envisager de recourir au catalogue Honda pour investir dans une bulle plus haute (108,50 euros). Pour le reste, pas de surprise : le pilote est assis de la même manière que sur la CB 500F, les repose-pieds sont situés au même endroit et la hauteur de selle est toujours à 790 mm du sol.

A 100 km/h, le bicylindre de 471 cc est stabilisé à 4 600 tr/min sur le dernier rapport (le point technique sur le moteur page suivante). À bord, tout est cool... jusqu’à ce qu’on ouvre franchement les gaz ! Comme on pouvait s’y attendre au vu du rapport poids / puissance (194 kg pour 47 ch), les relances ne sont pas démentielles. À défaut d’être sensationnelle, la montée en régime est avant tout linéaire et efficace.

Quelques (longues) secondes plus tard, la CBR plafonne à 189 km/h et le rupteur entre en action à 9 500 tr/min. À cette vitesse (sur circuit !), le châssis en acier de la CBR est imperturbable et pourrait accueillir sans problème quelques chevaux supplémentaires (le point technique sur la partie-cycle page suivante).

En courbes, première évidence : la CBR 500R est aussi facile à conduire que sa petite "soeur". Car la CBR n’est pas une "vraie" sportive, elle a juste enfilée une (jolie) combinaison intégrale ! Avec plus de poids sur l'avant par rapport à la CB 500F, la CBR est un poil moins maniable, mais gagne en stabilité.

Le feeling et la précision y gagnent, aux bénéfices de la confiance. Et comme la moto se régale des enchaînements de virages et que l'agrément de la boîte n'appelle aucune critique, on prend vite beaucoup de plaisir à la faire tournicoter.

Verdict : en piste pour l’European Junior Cup !

L'European Junior Cup

Malgré son succès à l’époque, la CB 500 Cup n’existe plus. Mais Honda n’a pas cessé son engagement en compétition puisque le constructeur soutient et finance une partie de l’European Junior Cup. Le championnat est ouvert à tous les pilotes entre 14 et 19 ans - ayant tout de même un minimum de talent. Le coût pour cette saison est de 19 950 euros, moto incluse. Et le grand gagnant se verra offrir une place en saison 2014 au sein du Team Honda Superstock !

Si la CBR 500R est techniquement très proche de la CB 500F, elle se démarque par un tête de fourche plus enveloppant et 2 kg de plus sur le train avant. Et curieusement, cette prise de poids n’est pas vraiment. Mieux : la direction a gagné en feeling et donc en précision.

Pour l'instant, difficile de trouver de vraies différences entre ces deux motos qui partagent un moteur et un châssis communs. Il faudra attendre un prochain essai approfondi, car il se peut que le tête de fourche puisse faire varier en sa faveur (ou pas !) les mesures de consommation et de confort. A suivre sur MNC : restez connectés !

En attendant, sachez que la belle Honda CBR 500R sera disponible chez votre concessionnaire Honda dès le mois de mars pour un prix de 5 990 euros.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

CONDITIONS ET PARCOURS

  • Options : poignées chauffantes
  • Parcours : 60 km...
  • Routes : autoroutes et petites routes sinueuses
  • Pneus : Metzeler Roadtec Z8
  • Conso moyenne : non mesurée
  • Problèmes rencontrés : RAS

POINTS FORTS HONDA CBR500R

  • Facilité et efficacité globale
  • Meilleur feeling du train avant que sur la CB500F
  • ABS de série (non déconnectable)

POINTS FAIBLES HONDA CBR500R

  • Tableau de bord pas facile d'accès
  • Ergot de béquille latérale mal pensé
  • Bouchon de réservoir sans charnière