
À la tête de Ducati depuis six ans, Gabriele del Torchio vole aujourd'hui au secours de la compagnie aérienne Alitalia. Son second, Claudio Domenicali, hérite des rênes de la firme de Bologne et Audi lui fait entière confiance. Déclarations.
"Gabriele Del Torchio a guidé Ducati sur le chemin d’un succès grandissant ces dernières années", rappelle Rupert Stadler, le PDG d’Audi, propriétaire de la marque depuis un an. Et c'est précisément cette remarquable réussite qui a décidé le conseil d'administration d'Alitalia à nommer le big boss Ducati à la tête de la compagnie italienne qui pique dangereusement du nez (lire encadré ci-contre).
|
Nouvelles turbulences chez Alitalia |
|
|
"Del Torchio a sorti Ducati d’une phase économique difficile et a relancé la croissance pour amener Ducati au sommet mondial des motos performantes haut de gamme", insiste Rupert Stadler (président du directoire d’Audi AG et président du conseil d'administration de Ducati Motor Holding). "Pour tout ce travail, nous exprimons notre gratitude au nom de tous les employés d'Audi et Ducati et nous lui souhaitons beaucoup de réussite dans ses tâches futures".
De son côté, Gabriele del Torchio qualifie "ces six années passées comme intensives, excitantes et réussies". Pour rappel, Ducati a battu tous ses records l'an dernier avec un total de 44 102 motos vendues dans le monde, générant un chiffre d'affaires de 606 millions d'euros.
"Ce fut une expérience intense qui restera gravée dans ma mémoire", poursuit Gabriele Del Torchio : "je quitte Ducati en sachant que j’ai participé à placer l’entreprise sur la voie de la croissance et de la stabilité".
Afin que Ducati reste Ducati - une marque Premium qui fait rêver et ne connaît pas la crise ! -, Audi a naturellement proposé le poste de PDG de Ducati à Claudio Domenicali, actuel directeur général de la marque italienne.
"Domenicali connaît Ducati et le marché de la moto mieux que quiconque", justifie sans mal Rupert Stadler : "il incarne la continuité et les valeurs de Ducati de façon exceptionnelle".
"Le nouveau PDG, Claudio Domenicali, a rejoint Ducati comme chef de projet en 1991" rappellent les Allemands. "Il avait étudié auparavant l’ingénierie mécanique à l’Université de Bologne. Après être passé par plusieurs postes de direction, il a été promu directeur général de Ducati Corse en 1999. En 2005, il a pris les fonctions de directeur R&D et en 2009, fut nommé directeur général des opérations et du développement produit. En 2012, il a prit la place de membre du nouveau conseil d’administration formé après la vente de Ducati Motor Holding à Audi AG".
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.