• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
REQUIEM POUR UN BON
Paris, le 18 novembre 2019

Décès de Luigi Termignoni, expert italien de l'échappement moto

Décès de Luigi Termignoni, expert italien de l'échappement moto

Termignoni, la célèbre marque de pots d'échappement est orpheline : son fondateur, Luigi, vient de nous quitter à l'âge de 75 ans. Passionné de moto et de compétition - et de jolies mélodies ! -, l'entrepreneur italien avait su mener sa petite entreprise jusqu'au plus haut niveau.

Imprimer

Concessionnaire Ducati, Kawasaki et Honda à ses débuts en 1969, Luigi Termignoni s'est immédiatement fait connaitre grâce à ses préparations moteur. Et durant un demi-siècle, il n'a cessé d'innover : c'était l'un des premiers à acquérir un banc d'essai dynamométrique pour affiner ses réglages.

Si l'on en croit son site internet, "Termi" (pour les intimes) a été la première marque à avoir confectionné un silencieux en aluminium à la fin des années 70. Au début des années 90, Luigi aurait été le premier à commercialiser des pots en titane cette fois.

 Décès de Luigi Termignoni, expert italien de l'échappement moto

Parallèlement, Termignoni a investi le monde de la compétition, avec succès ! Dans les années 80 tout d'abord, aux côtés du constructeur italien Ducati bien sûr, mais aussi de Honda : c'est d'ailleurs en compagnie de Fred Merkel et sa RC30 que le spécialiste transalpin décroche son premier titre mondial en Superbike...

Suivront 15 titres supplémentaires en World Superbike et 10 en MotoGP, deux victoires au Paris Dakar et une en championnat du monde des rallyes. De quoi légitimer la grande expertise de "Luigi les bons tuyaux" et de son usine basée à Predosa, dans la région Piémont.

Moto-Net.Com se joint à la douleur de sa famille, de ses proches et de ses collaborateurs, Ernesto Marinelli en tête...

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha MT-09 2024 : notre essai complet en vidéo

La MT-09 s'est vendue à près de 200 000 exemplaires dans le monde en 10 ans. Malgré ce succès retentissant, le roadster Yamaha est devancé en France par la Z900, rattrapé par la Street Triple 765… Pour bien attaquer 2024 et ses rivales, la firme d'Iwata fait évoluer sa moto une troisième fois : essai !
Les Journées K-awasaki en tournée sur trois circuits en 2024 !

Limitées depuis 2018 à une simple mais prestigieuse étape sur le circuit Bugatti du Mans, les Journées K se rendront en 2024 sur deux circuits supplémentaires et pas moins intéressants : Alès et Dijon-Prenois. Organisés sur deux jours, ces roulages sont ouverts aux clients Kawasaki… et à leurs copains !
La Virée Auvergnate Dunlop remet le couvert en 2024

La Virée Auvergnate Dunlop repart pour un tour ! Comme prévu à l'issue de sa première édition réussie, la randonnée trails et maxitrails organisée par Greg Fayard avec le soutien du manufacturier anglais est reconduite pour 2024 avec de nouveaux itinéraires notamment... et une inscription à gagner sur le stand AXA Passion au Salon de Lyon !
Il y a 10 ans : Ducati choisit la catégorie Open

Souvenez-vous, il y a 10 ans jour pour jour, MNC publiait : "C'est désormais officiel : Ducati renonce à la catégorie Factory du championnat du monde Moto GP 2014 pour s'engager en Open, une "sous-catégorie" dont le règlement offre davantage de souplesse". Or en 2024, les Desmosedici sont devenues les armes fatales du plateau... Même Marc Marquez a craqué pour un vieux modèle !
Petit test MNC : la Kawasaki Eliminator 500 en 6 minutes

Pas le temps de visionner notre essai complet de l'Emiminator 500 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quatre minutes seulement (bon, six en l'occurence, désolé...) pour vous placer au guidon du petit custom Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Guide pratique du Salon du 2 Roues de Lyon 2024

Le plus grand salon 2-roues de France s'apprête à ouvrir ses portes, le jeudi 7 mars ! Durant quatre jours, des milliers de motards vont essayer de nouvelles motos et scooters, tester des équipements, rencontrer des pilotes, participer à des concours, assister à des shows, voir des expositions... Demandez le programme !
Le permis de conduire se dématérialise en 2024

Le célèbre papier rose cartonné peut désormais se doubler d'une version numérique, à télécharger sur son téléphone via l'application officielle France Identité. Ce permis de conduire dématérialisé se déploie progressivement en France depuis le 14 février. Explications.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...