Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 1er juin 2016

Burasca 1200 : la VFR1200 essuie la tempête Drudi

Burasca 1200 : la VFR1200 essuie la tempête Drudi

Aldo Drudi est un nom familier des fans de Valentino Rossi : ce designer proche du nonuple champion du monde est à l'origine de toutes les décorations des casques du célèbre n°46. Lors du GP d'Italie, le créatif transalpin a révélé un concept de moto, la Burasca 1200, sur base de Honda VFR1200 . Et le résultat est, comment dire, étonnant…

Imprimer

Aldo Drudi est un nom familier des fans de Valentino Rossi : ce designer proche du nonuple champion du monde est à l'origine de toutes les décorations des casques du célèbre n°46. Lors du GP d'Italie, le créatif transalpin a révélé un concept de moto, la Burasca 1200, sur base de Honda VFR1200. Et le résultat est, comment dire, étonnant !

Tempête dans le studio Drudi !

Déjà à l'origine de toute petite série de motos en collaboration avec NCR, Drudi récidive avec un projet plus personnel nommé Burasca, soit tempête en romagnol, le dialecte utilisé dans la région Emilie-Romagne - haut lieu de la mécanique italienne - d'où est originaire Alberto Drudi.

Cette Burasca 1200 fait appel à pléthore de matériaux nobles (alu, Ergal, carbone) comme souvent avec les petites créations artisanales en général, et italiennes en particulier !

Des choix qualitatifs qui paient sur la balance avec 30 kg de gagnés selon Drudi et son studio D-Perf. Soit un poids tous pleins faits ramené à 237 kg : insuffisant pour changer la lourde VFR1200F en ballerine, mais la progression doit malgré tout se sentir en dynamique !

Les périphériques font appel à du haut de gamme avec des suspensions Öhlins (fourche NIX30 avec plongeurs anodisés et amortisseur TTX36 GP, le tout totalement réglable), des étriers radiaux Nissin ou encore un superbe échappement spécialement conçu par Akrapovic, avec sorties superposées et grillagées en titane parfaitement intégrées. Le détail qui tue : le très beau gravage "Honda" sur la protection du collecteur !

Côté design général en revanche, l'enthousiasme est plus modéré du fait d'un certain manque d'harmonie visuelle entre la partie arrière brillamment affinée et terminée par un minuscule feu rond et l'avant très trapu, avec ses proéminentes écopes latérales divisées en deux entourant un phare à LED. Moins tape à l'œil, la version d'origine apparaît pourtant - selon les points de vue - plus élégante. Un comble !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 5 commentaires
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...