• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS APRILIA
Paris, le 2 août 2021

Aprilia veut sa part de désert avec son nouveau trail Tuareg 660

Aprilia veut sa part de désert avec sa Tuareg

Aprilia dévoile quelques images et informations sur son nouveau trail de moyenne cylindrée Tuareg 660, qui reprend comme prévu le bicylindre vertical commun à la sportive RS660 et au roadster Tuono 660. Présentation et revue de détails MNC.

Imprimer

Après la sportive et le roadster, place au trail : la famille 660 s'agrandit rapidement chez Aprilia avec sa nouvelle Tuareg 660, appellation déjà utilisée fin des années 80 sur toute une gamme de motos baroudeuses et au Dakar. La marque de Noale ressuscite ce patronyme avec une ambition évidente : concurrencer le succès de la Yamaha Ténéré 700.

Le constructeur italien ne divulgue qu'un aperçu de sa nouveauté et de ses caractéristiques : les quelques visuels et la vidéo publiée sur Facebook révèlent une moto élancée et haute sur pattes : 240 mm de débattement de suspensions. Sa grande jantes à rayons à l'avant de 21 pouces, sa selle plate, son silencieux relevé et son sabot en métal confirment ses prédispositions tout-terrain.

MNC relève également des pare-mains et une barre de fixation derrière la bulle, ainsi que des repose-pieds crantés qui sont recouverts de caoutchoucs démontables pour les sessions de purs off-road. Aprilia a par ailleurs installé une fourche de 43 mm et un amortisseur réglables qui sont différents des équipements de la RS 660 et Tuono 660. Une molette de précharge fait ainsi son apparition sur la suspension arrière, que l'on espère plus progressive.

Le train arrière, justement, est redessiné avec un nouveau bras oscillant qui paraît sensiblement plus long : logique dans la mesure où Aprilia annonce un empattement "d'un peu plus de 1500 mm" contre 1370 mm pour le roadster. Le cadre est également différent : le sportif périmétrique en aluminium cède la place à un treillis tubulaire acier, plus facile à réparer dans le désert !

Le Journal Moto du Net constate aussi l'apparition d'un nouveau réservoir plus trapu et plus haut, qui embarque de fait davantage d'essence : 18 litres contre 15 litres sur la Tuono. Le poids s'en ressent sans surprise : Aprilia annonce "187 kg" - sans préciser les conditions de sa mesure - contre "183 kg tous pleins faits" pour les RS 660 et Tuono 660.

80 ch et 70 Nm de couple

Cette nouvelle Tuareg 660 reçoit comme prévu une version remaniée du bicylindre parallèle de 659 cc : la puissance de ce twin calé à 270° est abaissée à 80 ch, contre 100 ch pour la RS, 95 ch pour la Tuono et 73,4 pour la Ténéré 700. Le couple passe de 67 Nm à 70 Nm, avec on l'imagine un meilleur remplissage sur les bas et moyens régimes.

Cette nouveauté Aprilia diffère aussi par son freinage, moins sportif : ses étriers Brembo sont en position axiale et non radiale comme les éléments monoblocs de ses "donneuses d'organes".  Elle hérite en revanche d'une grande partie de leur dotation électronique : quatre modes de conduite (dont deux off-road), ABS désactivable à l'arrière, antipatinage, cartographies, frein moteur ajustable ou encore régulateur de vitesse sont de série.

Le tout se paramètre depuis les commodos et l'instrumentation TFT couleurs de 5 pouces, elle-aussi spécifique à la Tuareg. Autre donnée importante : la hauteur de selle serait "inférieure à 860 mm", soit sensiblement moins que l'assise - trop - haut perchée de la Ténéré 700 (875 mm). A vérifier guidons en mains en termes d'accessibilité !

Aprilia ne communique aucune information quant à la disponibilité et le prix de sa nouveauté 2022, qui devrait se situer au-delà des 10 550 euros demandés par la Tuono 660. A titre de comparaison, la Yamaha "T7" s'affiche actuellement à 10 399 euros mais l'Aprilia lui oppose un package technologique autrement plus avancé...

La marque de Noale reste par ailleurs toute aussi secrète à propos des équipements et des coloris qui seront proposés sur sa Tuareg 660, qui se découvre ici dans une robe tricolore très "Africatwin-esque" ! Notez au passage son phare à LED très distinctif et complètement différent de la triple optique de la RS 660 et Tuono 660.

Vidéo promotionnelle de l'Aprilia Tuareg 660 

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouvelle victoire renversante pour Honda aux 8 Heures de Suzuka 2024

La Fireblade n°30 a remporté hier la 45ème édition des 8H de Suzuka, confirmant l'expertise de Honda sur son tracé. Mais cette emblématique victoire a failli lui glisser des jantes à cause d'une pénalité… et de la R1 du YART qui a parcouru 220 tours elle aussi (record battu) et monte sur le podium devant sa grande rivale EWC 2024, la GSX-R Yoshimura SERT Motul… Compte-rendu(s).
Triumph propose sa Street Triple 765 R ''A2'' aux nouveaux motards !

C'est une petite modification qui risque de faire grand bruit chez les nouveaux permis moto : à la rentrée prochaine (septembre 2024), il sera possible de se rôder sur une Street Triple 765 R ! En limitant son 3-cylindres à 95 chevaux et grâce à un kit 35 kW (47,5 ch), le ''roadstar" de Triumph devient compatible avec le permis A2. Yummie !
La Guerrilla 450 de Royal Enfield déclare la guerre aux roadsters

Très apprécié en France pour ses petites motos basiques et ''vintage'', Royal Enfield entend révolutionner le segment du roadster en proposant une moto adaptée aux motards d'aujourd'hui, ni plus ni moins. Sa Guerrilla 450 se veut simple mais efficace sur le plan mécanique, et à la page électroniquement... Présentation.
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...