• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 24 septembre 2013

30 radars supplémentaires sur les passages à niveau

30 radars supplémentaires sur les passages à niveau

A l'occasion de la 6ème " Journée nationale de sécurité routière aux passages à niveau " (oui, ça existe et c'est aujourd'hui !), le ministre des transports Frédéric Cuvillier annonce l'installation de 30 nouveaux radars de passages à niveau d'ici 2014.

Imprimer

A l'occasion de la 6ème "Journée nationale de sécurité routière aux passages à niveau" (oui, ça existe et c'est aujourd'hui !), le ministre des transports Frédéric Cuvillier annonce l'installation de 30 nouveaux radars de passages à niveau d'ici 2014.

"En finir avec le passage en force"

40 passages à niveau en France (sur 15 000) sont déjà équipés de radars, qui fonctionnent sur le principe des radars de feu rouge. "La différence essentielle vient de la signalisation rouge clignotante au niveau d'un passage à niveau équipé", précise la Sécurité routière : "un deuxième feu fonctionne donc en alternance, afin que chaque cliché d'infraction puisse mettre en évidence le signal allumé".

Les conducteurs qui franchissent le passage à niveau après le délai de sécurité sont alors flashés deux fois : au début du franchissement de la ligne, puis lorsqu'ils ont poursuivi leur course sur le passage à niveau, que ce soit sur leur voie (passage direct) ou sur la voie adjacente (en contournant les barrières).

135 euros et 4 points

Avec au total 75 radars de passages à niveau fin 2014, le gouvernement veut "en finir avec les passages en force" qui auraient causé la mort de 33 personnes en 2012. Les accidents sont relativement rares (on compte 16 millions de véhicules qui franchissent chaque jour un passage à niveau en France, 450 000 fermetures quotidiennes pour le passage des trains et "seulement" 130 collisions en 2012), mais ils ne pardonnent pas : "une collision entre un train et une voiture est mortelle pour l'automobiliste pratiquement une fois sur deux", estime la Sécurité routière.

Enfin, outre le fait que ce soit stupide et dangereux, le franchissement d'un passage à niveau fermé ou en cours de fermeture est passible d'une amende de 135 euros et de la perte de 4 points. 

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Tout en étant assez d'accord avec toi Fred sur le fond, Je pense que dans ce cas là, la sélection n'est pas toujours très naturelle. Si le gros lourd qui conduit peut mériter son sort quid de bobonne, belle maman et les 2 mouflets qui eux n'étaient pas forcément d'accord de la manœuvre.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Nielda, il ne t'est jamais venu à l'idée que pour faire progresser l'espèce, on peut laisser faire la selection naturelle? Parce que si qqun est assez con pour franchir une barrière de passage à niveau, je ne suis pas sûr qu'un radar change grand chose. Et puis, pour exemple, chez moi le passage à niveau qui a été "sécurisé",c'etait suite à un accident avec un car scolaire. Celui-ci s'etait arrété trop près du passage à niveau après l'avoir franchi, le cul du car etant encore sur la voie. Cela s'etait produit parce que des gosses foutaient le bordel dans le car. Donc radar ou pas radar...Et puis faut arrêter aussi le délire : les accidents sur les passages à niveau sont responsables de 0.006% des décès annuels. 33 morts sur les passages à niveau, 147000 par cancer, 140000 par des maladies cardio-vasculaires, etc : http://fr.wikipedia.org/wiki/Taux_de_mortalit%C3%A9#Statistiques_en_France
Bestof: 
1
Lectures: 
0
130 collisions et 33 morts, ça colle pas avec mortelle une fois sur deux lol..........bon dans le cas présent le danger existe bien malgré tout.....ce qui n'est pas le cas sur les tronçons rectilignes des autoroutes truffés de saloperie à flasche......la semaine dernière 1 point en moins encore.....à 2 h 18 du matin.....autoroute vide je rentrais de déplacement, je connais la route par coeur et le radar aussi....mais voilà passé devant à 115 au lieu de 110 (fatigue, inattention, distraction, dans mes pensées....)....ça fout une putain de haine......
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Aux papys du muppet show, éternels raleurs (devant l'éternel), il ne vous est jamais venu à l'idée qu'on doive en arriver là à cause d'une poignée d'irresponsables qui ne respecte rien. Dans un monde idéal, on supprimerait ces crénondédiou de passage à niveau, mais ça coûte fort cher, et il y en a un paquet. Ces radars vont coûter plus qu'ils ne vont rapporter, et tout ça à cause de ces abrutis cités plus haut. Maintenant, si vous avez mieux comme idée, allez y , dites nous, ou plutôt au gouvernement, ou à la sécurité routière comment il faut faire pour "éduquer" tout ce bas peuple.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Horaires du Grand Prix de France MotoGP 2025, en clair sur Canal+

Diffusé ces dernières saisons sur C8 (canal 8 de la TNT, récemment dynamité), le GP de France moto 2025 passera sur la chaîne exceptionnellement dé-cryptée Canal+ ce dimanche 11 mai à 14h. Le show ''En pole'' sera lui aussi diffusé en clair ce jeudi à 19h. Pour tout le reste du week-end au Mans, il faudra en revanche être abonné.
La nouvelle BMW R 1300 RS 2025 au prix de…

Et de quatre. Après les trails R 1300 GS, le roadster R 1300 R et la routière R 1300 RT, BMW finalise l'intégration de sa dernière génération de Boxer sur sa Sport-GT, la R 1300 RS. Au programme : des lignes anguleuses, une ergonomie plus sportive et la boîte robotisée ASA en option.
Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
  • En savoir plus...