• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WORLD SUPERBIKE 2011
Paris, le 28 janvier 2011

WSBK : teams, pilotes et enjeux de la saison 2011

WSBK : teams, pilotes et enjeux de la saison 2011

Cette année encore, Moto-Net.Com suivra pour vous les exploits, les déboires, les bastons et les victoires du World Superbike. La saison 2011 débute le 26 février en Australie, mais profitons des essais officiels à Portimao pour faire les présentations !

Imprimer

Honda : deux CBR1000RR enfin régulières ?

Fidèle au poste - et à Honda donc, car le bougre a ses raisons (lire MNC du 21 décembre 2010 : Jonathan Rea teste la Honda RC212V Moto GP à Sepang), Jonathan Rea retrouve sa CBR1000RR préparée par le team Ten Kate pour la troisième année !

Petit changement cependant : Johnny remplace son n°65 fétiche par le n°4 correspondant à sa place obtenue au championnat du monde WSBK l'an dernier. Plus important et frappant : les deux Honda bataves changent de décoration pour 2011, Castrol remplaçant Hannspree en tant que sponsor titre de l'équipe - en SBK mais pas en SSP... (lire MNC du 24 janvier 2011 : Honda repasse à la Castrol !)

Réputée délicate à régler depuis plusieurs saisons, la Fireblade était devenue un peu plus disciplinée depuis sa greffe de suspensions Öhlins - en remplacement des WP - au milieu de la saison 2009. Et elle s'est montrée plus docile encore avec l'arrivée des tout derniers éléments suédois l'été dernier.

La constante progression de JR et sa formidable fin de saison 2010 - la toute étant fin malheureusement entachée par des blessures au poignet et à la clavicule - le prouvent de manière magistrale : la CBR1000RR est de plus en plus souvent dans le coup, et la concurrence devra compter sur ce duo en 2011 (lire MNC du 14 décembre 2010 : Jonathan Rea et Ten Kate visent le titre WSBK 2011) !

Jonathan a beau être le plus jeune des pilotes inscrits en WSBK - il est né en 1987 ! -, il n'en demeure pas moins l'un des plus brillants ! Parti découvrir la piste d'Aragon la semaine dernière, le team Castrol a dû supporter une météo désastreuse et n'a été épargné ni par la pluie, ni par le froid... Mais Johnny a fait preuve de maturité.

"Ce n'était pas totalement une perte de temps : c'est un très beau circuit et j'ai apprécié d'y rouler, mais nous étions naturellement un ton en dessous de nos rivaux venus tester la piste en octobre", regrette l'Irlandais, "mais au moins lorsque nous reviendrons en juin, nous ne commencerons pas à l'aveuglette".

Littéralement refroidi par la température en Espagne "3°C au maximum au soleil et toujours en dessous de zéro à l'ombre, omniprésente car le circuit est encaissé dans les collines", la nouvelle recrue Ruben Xaus ne l'a pas été par le comportement de sa nouvelle monture, bien au contraire !

Premier des essais qui s'étaient déroulés précédemment à Portimao dans des conditions également calamiteuses (lire MNC du 2 décembre 2010 : Xaus et sa Honda surfent à Portimao), l'espagnol a de nouveau loué le caractère avenant de la Honda.

La CBR1000RR serait-elle devenue suffisamment prévenante pour tempérer les ardeurs - et limiter le nombre de chutes - de "Monsieur On-Off" ? Car sans nécessairement terminer soit dans les graviers, soit sur le podium - il s'est calmé depuis 2008 -, Ruben a toujours obtenu des résultats particulièrement irréguliers.

Alors, qu'attendre finalement de Xaus cette année ? "Plus grand-chose", diront les uns, soulignant le fait qu'en deux ans chez BMW il n'a pas fait mieux que 5ème à Brno en 2010... "De beaux coups d'éclats", répondront les autres, à condition que la Honda lui convienne aussi bien que les anciennes Ducati avec lesquelles il avait si bien animé certaines courses entre 2006 et 2008, en intégrant 14 fois le Top 5 (dont deux victoires) !

Le team Honda

Castrol Honda

  • Jonathan Rea #4
  • Ruben Xaus #111
  • .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

    Soutenez le Journal moto du Net

    Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

    ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !